Menu

Philip MARRIS

Paris

En résumé

Fondateur et Directeur Général de Marris Consulting, société de conseil en management fondée en 2005 focalisée sur les activités industrielles. Devise : "Des usines, des hommes et des résultats..." Nous sommes notamment spécialistes de la ToC / Théorie des Contraintes et du "Lean" & des combinaisons "ToC + Lean" ou "TLS" (ToC + Lean + Six Sigma). Activités principales: performance industrielle et management de projets. Nationalité anglaise, bilingue français / anglais.

Je suis plus actif sur les autres réseaux de ce type.

Mes compétences :
Lean Manufacturing
Six Sigma
Conseil en Management
Théorie des Contraintes
Lean + TOC
Supply Chain
Toyota Production System
Manufaturing
TOC
New Product Development
Bilingue français anglais
Lean Engineering
SMED
TLS - TOC Lean Six Sigma
Critical Chain Project Management
Amélioration continue

Entreprises

  • Marris Consulting - Fondateur, Directeur Général

    Paris 2003 - maintenant Marris Consulting est une société de conseil en management fondée en 2005 focalisée sur les activités industrielles. Nous avons plus de 20 ans d'expérience dans la conception et la réalisation de projets en France et ailleurs. Nous apportons à nos clients des améliorations significatives et durables de leurs performances grâce à la mise en œuvre de méthodes éprouvées, complétées par des solutions innovantes et l'adhésion et l'engagement du personnel à tous les niveaux.

    Nous sommes reconnus comme des experts de la Théorie des Contraintes / Management Par les Contraintes et du Lean (TPS/Toyota Way/...). Le fondateur de Marris Consulting est l'auteur du livre de référence sur ce sujet, avec de nombreuses réalisations à son actif. Le site du livre : www.management-par-les-contraintes.com

    Nous utilisons souvent l'approche de management de projets de la Chaîne Critique de la Théorie des Contraintes.. Voir le site : www.chaine-critique.com

    Nous intervenons sur toutes les composantes de la performance industrielle :
    o Manufacturing / Production
    o Supply Chain
    o Recherche, Développement et Industrialisation produits/process
    o Management de projets
    o Efficacité commerciale
    o Stratégie industrielle.

    Nous organisons régulièrement des formations : le Lean + la TOC ; La Théorie des Contraintes en production ; le Lean Management ; le management de projet selon l'approche Chaîne Critique pour améliorer le développement et l'industrialisation des nouveaux produits ; les Logical Thinking Process (Bill Dettmer) ; etc.

    Nos 5 sites d'information sur la Théorie des Contraintes et le Lean : http://www.scoop.it/u/philip-marris

    Notre chaîne YouTube avec +100 vidéos : www.youtube.com/user/marrisconsulting

    Le site de Marris Consulting : www.marris-consulting.com

    Marris Consulting
    Tour Maine Montparnasse
    27ème étage
    33, avenue du Maine
    Paris 75015 Cedex 15
    France
    Tel. +33 (0)1 71 19 90 40
  • Bossard Consultants / Gemini Consulting / Cap Gemini Ernst & Young - Principal en charge des Opérations Manufacturing France et Europe

    1993 - 2002 Responsable du Manufacturing. Problématiques de production et de Supply Chain dans tous les secteurs industriels.

    Sujets traités : Management, Gestion du changement, Maintenance, Planification, Productivité, Flexibilité, Qualité, Industrialisation, Méthodes, GPAO, World Class Manufacturing, Kaizen, …

    Responsable des offres et des équipes Manufacturing en France : 75 consultants. Responsable du réseau européen de l’offre Manufacturing (200 consultants, 10 pays). Responsable de plus de 50 missions en clientèle essentiellement dans le domaine du Manufacturing.

    Exemple de missions chez un fabriquant de machines : réduction du délai client de plus de 50% et du nombre d’heures d’assemblage par machine de plus de 30%.
  • Le Management Par les Contraintes en gestion industrielle - Auteur

    1993 - 2002 Publication du livre "Le Management Par les Contraintes", Editions d'Organisation, Paris, France.

    L’originalité de ce livre (publié en 1994, troisième tirage en 2000 aux Editions d’Organisation) est de critiquer l’ensemble des principes de la méthode OPT et de la Theory Of Constraints – la présence inévitable de goulots – et d’y rajouter leur clé de voûte : l’identification de la contrainte idéale d’une entreprise et des excédents de capacité qui devraient l’entourer. Il développe des idées nouvelles sur : les causes des déséquilibres dans les industries, le sens réel du Juste A Temps (ou Lean Manufacturing) et l’estimation des coûts des stocks.

    C'est un "textbook" qui complète le bestseller "Le But" un roman vendu à plus de 3 millions d'exemplaires en plus de 20 langues de Eliyahu Goldratt. Ce roman a été choisi en 2011 par Time Magazine comme un des 25 livres de management les plus importants aux cotés de Ohno et Deming.

    Je rédige actuellement une nouvelle édition de mon livre dans laquelle j'évoquerai notamment l'intérêt de combiner le Lean & la TOC pour accélérer le processus d'amélioration continue et générer de la croissance.

    Pour plus d'information voir site : www.management-par-les-contraintes.com
  • Voile - Skipper

    1989 - 1992 Voyage en voilier de 3 ans, 30 000 milles.
  • Cap Sogeti Industrie (aujourd'hui Capgemini) - Consultant

    1987 - 1988 Société de services en informatique. Dans une équipe de 9 consultants en organisation, rattaché à la Direction Générale. Intervenant dans le domaine du management indépendamment des questions informatiques.
  • Creative Output France - Consultant

    1985 - 1987 Filiale française du groupe Creative Output à l’origine de la « méthode OPT » et distributrice du progiciel de gestion de production OPT. Collaboration étroite avec Eliyahu Goldratt et les autres fondateurs. Conseil industriel : analyses d’entreprises, animation de séminaires de formation à la méthode OPT. Traduction du roman "The Goal" en français : "Le but : Un processus de progrès permanent". Plus tard cette approche s'appellera la "Theory Of Constraints" / "TOC" / "Théorie des Contraintes".
  • Sema Metra - Ingénieur

    1984 - 1985
  • Vallourec - Ingénieur

    Boulogne-Billancourt 1982 - 1984 Usine d’Aulnoye-Aymeries, 3000 personnes. Tubes sans soudures en acier pour le forage pétrolier. Chef d’atelier, Chef de projet GPAO, Ingénieur Méthodes, SAV.

    C'est ici, en début de carrière que j'ai acheté le livre de Taiichi Ohno "L’Esprit Toyota". Depuis je ne cesse d'essayer de mettre en œuvre ces idées - qu'on appelle aujourd'hui le Lean Manufacturing - dans tous les secteurs industriels y compris dans les industries de process.

Formations

  • University Of Sussex (Falmer Brighton)

    Falmer Brighton 1979 - 1982 Electro-Mechanical Engineering