Menu

Pierre BRESCH-TIRODE

BRON

En résumé

J'ai toujours aimé les sciences, sciences de la vie en regardant toutes sortes d'émissions sur les animaux, comprendre leur habitat, leur mode de fonctionnement, leurs intelligences. Dans d'autres registres, j'aime beaucoup l'espace et la chimie, domaines dans lesquels je découvre et apprends avec toujours autant de plaisir. De facto, une entreprise dans l'un de ces domaines ne peut-être qu'une motivation supplémentaire.

En ce qui concerne le poste idéal à mes yeux, j'aime le travail manuel et par rapport à ce que je vois de mon futur, je sais que j'ai encore besoin de me faire de l'expérience de terrain. Un métier qui touche à l’instrumentation, la régulation et l'automatisme serait parfait. Je pourrais élargir mes connaissances dans ces domaines. Le must du must serait un poste basé sur la région de Strasbourg qui demande des déplacements peu fréquents ou (inter)régionaux.

Au niveau de mes compétences, j'ai via le Bac STL et le BTS CIRA quatre ans de cours sur l'instrumentation, la régulation, l'automatisme donnant de bonnes bases. Durant le CPEI, j'ai vu de manière sommaire la gestion de projet au niveau humain et économique et perfectionné mon anglais. Mon poste de technicien itinérant s'est révélé plus qu'instructif. J'ai découvert le principe de mesure de débit (et d'analyse) non intrusif par ultrasons. J'ai vu différentes industries et leur fonctionnement. J'ai aussi acquis des compétences de rédaction technique, de résolution de problème, de gestion des priorités qui sont des compétences transférables sur beaucoup de postes. Au niveau des langues, je n'ai aucun problème avec l'anglais, j'ai des notions très scolaires d'espagnol.

Mon avenir je le vois sur plusieurs chemins. Il y a trois ans, je me voyais en bureau d'étude , à concevoir des projets type clé en main ou en R&D en fonction de l'entreprise. Suite à mon expérience de technicien de terrain, j'ai découvert que j'aimais beaucoup former et les rédactions techniques (compte rendu de prestations ou documents qualité).

Évidemment tout cela concerne le poste idéal, dans l'entreprise idéale qui offre les perspectives idéales. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter mail, téléphone, viadéo....

Je vous remercie de m'avoir lu jusque là.

Cordialement,
Pierre.

Mes compétences :
Mesure Physique
Maintenance industrielle
Technicien
Mise en service
Industrie
Instrumentation
Visual Basic
Rédaction technique

Entreprises

  • EMERSON PROCESS MANAGEMENT - Field Service Engineer

    BRON 2014 - maintenant Interventions sur la partie instrumentation avec pour missions:
    - mise en service
    - maintenance
    - diagnostique
    - SAV
    - Calibration
    - formation clients
  • Flexim France - Technicien de terrain

    2011 - 2013 • Mise en place des capteurs à ultrasons sur les installations
    • Vérification des câblages avant mise sous tension
    • Configuration des électroniques avec vérification des signaux de sortie
    • Tests et essais
    • Rédaction des comptes rendus de mise en service et classement des historiques
    • Formation interne/externe
    • Relance téléphoniques
  • Solvay - Stage

    Paris 2009 - 2009 Solvay est une entreprise à dimension mondiale, leader dans le domaine de la chimie et très présent dans les secteurs plastique et pharmaceutique.

    Durant ce stage, j'ai dans un premier temps étudier l'ensemble de l'instrumentation d'une future extension d'usine Solvay en Thaïlande. J'ai profité de cette phase d'étude pour vérifier l'adéquation entre l'instrumentation choisie avec le cahier des charges.

    Dans une seconde phase, j'ai eu l'occasion d'étudier la faisabilité technique et la rentabilité d'une instrumentation sans fil. Dans ce cadre, j'ai rédigé une documentation technique, fait appel à différents fournisseurs et créé un dossier comparatif des coûts selon la technologie.
  • Sauter Regulation - Stage

    2007 - 2007 Sauter France est une entreprise spécialisée dans la gestion énergétique des bâtiments.

    Lors de ce stage, j'ai essentiellement étudié des programmations pour différent site privés ou public. J'ai aussi eu l'opportunité de créer une programmation complète du système de régulation de température d'un centre socio-culturel.

Formations

Réseau