Menu

Pol-Ewen MANAC'H

Boulogne-Billancourt

En résumé

Après avoir exercé pendant 5 ans les fonctions de chef de projet R&D sur un projet combinant connections OCTG premium et revêtements lubrifiants, j'ai pris la fonction d'ingénieur propriété industrielle. Je combine ainsi ma connaissance technique des produits avec le volet juridique des procédures d'obtention et de défense des brevets.

Mes compétences :
Composites
Conception
gaz
Mécanique
Methodes
Oil & Gaz
Oil&Gaz
Travail d'équipe

Entreprises

  • Vallourec - Ingénieur propriété industrielle

    Boulogne-Billancourt 2015 - maintenant * Etude de la brevetabilité des inventions, rédaction de brevets
    * Conduite des procédures d’obtention des droits et défense des droits tant en France qu’à l’étranger (INPI, OEB, USPTO..)
    * Etude de liberté d’exploitation
    * Participation à la définition et à la mise en œuvre de stratégies de propriété intellectuelle.
  • Vallourec - Chef de Projet R&D

    Boulogne-Billancourt 2013 - 2015 Responsable R&D pour le projet Cleanwell Dry (revêtement lubrifiant sec pour tubes OCTG). Pilotage de la phase de qualification de la solution sur une gamme de connexion OCTG propriétaire, rédaction de la documentation technique et support à l'industrialisation.
  • Vallourec - Chef de Projet R&D

    Boulogne-Billancourt 2010 - 2013 * Responsable du développement de protecteurs de filetage (Tubes OCTG) spécifiques au revêtement sec Cleanwell Dry. Rédaction de la spécification technique, pilotage de l'équipe de développement à Vera Cruz (Mexique), soutien technique et organisationnel.
    * Responsable de test de connexion (Établissement du plan de test, pilotage des essais et interprétation/exploitation)
  • SNECMA - Assistant ingénieur

    Courcouronnes 2007 - 2007 stage sur le site de production d’Evry-Corbeil, bureau d’études du département Structure (Carters) : réalisation d’une nouvelle cotation fabricable pour le carter des compresseurs haute pression de turboréacteur : Définition des exigences fonctionnelles et de la production (analyses de plans, interviews bureau d’études, bureau des méthodes et l’atelier), étude des non-conformités récurrentes (analyses statistiques des relevés MMT), benchmark d’un moteur éprouvé. Autres missions : calculs statiques sur assemblages boulonnés et rivetés (CATIA v5), conception préliminaire pour l’intégration de concepts aérodynamiques innovants.
  • GM et Bell Helicopter - Missions R&D

    2007 - 2009 Étudiant chercheur, membre de la Chaire sur les Composites Hautes Performances de l’École Polytechnique de Montréal, conduite de missions pour le compte des départements de R&D de grandes entreprises.
    General Motors Canada (Constructeur automobile, 10 300 personnes) : Conception d’outillage (moule) pour la fabrication d’un sur-capot pour automobile par injection RTM : Responsabilité d’un livrable portant sur une étude de stratégies d’injection à l’aide de simulations de remplissage (PamRTM calcul éléments finis), conception préliminaire des deux demi-moules (CATIA v5), mission issue d’un contrat de 5 M$ sur 5 ans;
    Bell Helicopter Textron Canada Limited (Constructeur d’hélicoptères commerciaux, 2 400 personnes) : Étude de la formation des vides lors de la fabrication (RTM) d’une pièce en composites de queue d’hélicoptère : Gestion d’un projet d’essais de fabrication de pièces composites par le procédé RTM (rédaction du plan d’essais, conduite d’essais, exploitation des résultats) avec conception et assemblage de la partie mécanique du système de fabrication (budget: 50 000$), simulations de remplissage pour optimisation de la fabrication (PamRTM). Encadrement de 2 stagiaires (6 mois). Rédaction d’un mémoire de recherche.
    .

Formations

  • Lycée Livet

    Nantes maintenant
  • Ecole Polytechnique

    Montréal 2007 - 2009 Maîtrise en Sciences Appliquées
  • Ecole Nationale Supérieure Des Arts Et Métiers (Angers)

    Angers 2005 - 2009
  • Lycée Livet (Nantes)

    Nantes 2003 - 2005

Réseau