Menu

Rachel HERMAND-SALEN

MARSEILLE

En résumé

Biologiste marin de formation, (Docteur en océanographie de l'université de la Méditerranée). Je me suis spécialisée dans l'étude des invertébrés benthiques marins. aujourd'hui, cela fait près de 15 ans, que les "petites bêtes de fonds marins" font mon quotidien!

Désormais, je mets mes compétences au service de l'environnement des zones littorales chez Eurofins Hydrobioloige France https://www.eurofins.fr/environnement/analyses/expertises/hydrobiologie/
Nous réalisons, l'analyse des peuplements benthiques marins, des plongées de diagnostics biologiques, la surveillance des espèces marines protégées, des prélèvements d'eau, de sédiments, de peuplements benthiques...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nous avons réalisés notamment entre 2009 et 2014, le suivi des effets du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel sur les peuplements benthiques de la baie.

----------------------------------------------------------------
Sortie en 2013 du Guide Géode: "Suivis environnementaux des opérations de dragage et d’immersion". Collaboration Egis/Copramex (Michel P; Perrot M; Rebouillon P; Hermand-Salen R.)
Disponible en ligne : http://www.cetmef.developpement-durable.gouv.fr/etudes-et-documents-a191.html
-----------------------------------------------------------------
Sortie en aout 2008 du livre "Le Rhône en 100 questions".

J'ai participé avec 4 membres de mon équipe au Centre d'océanologie de Marseille à la rédaction du livre "Le Rhône en 100 questions. L'intégralité du livre est téléchargeable sur le site suivant
http://www.graie.org/zabr/

-----------------------------------------------------------------

J'ai soutenu ma thèse "Réponse d'une communauté macrobenthique méditerranéenne à des apports sédimentaires naturels ou anthropiques" le 18 décembre 2008 à l'université de la Méditerranée, Marseille (UMR CNRS 6540 DIMAR, partenariat CR PACA et Grand Port Maritime de Marseille).

Documents disponibles sur Thèse en Ligne: http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00389104/fr/ et sur le Site du CETMEF: http://www.eau-mer-fleuves.cerema.fr/documentation-externe-a192.html

Travail récompensé en juillet 2009 par le Prix Régional de la Mer, catégorie Innovation.

Mes compétences :
Rédaction
Informatique
Analyse de données
Taxonomie
Recherche documentaire
Relation client
Biologie marine
Écologie
Environnement
Devis
Communication orale
Gestion de projet

Entreprises

  • Eurofins Hydrobiologie France - Ingénieur projet

    2017 - maintenant Encadrement de l'équipe et du pilotage du service en charge de:
    -Echantillonnage (bateau, plongée, pied) et analyses hydrobiologiques (peuplements benthiques, phytoplancton...) des milieux marins et lagunaires.
    -Mesures in situ : en mer, rivières, bassins de lagunage
    -Ecologie marine
  • Eurofins Expertises Environnementales - Ingénieur Projet - Biologie marine

    2016 - 2017
  • Artelia Eau et Environnement - Chef de Projet

    2015 - 2016 Dans la continuité de ma fonction à Copramex, société désormais totalement intégrée à Artelia.
    Au sein du pôle "Gestion des milieux et biodiversité" , j'interviens auprès de clients publics ou privés (industriels) pour les projets d'aménagements en milieux littoral (état initiaux, suivi réglementaire) ou pour des missions de diagnostic environnemental.
  • COPRAMEX Groupe ARTELIA - Chef de Projet, Responsable Etudes Peuplements Benthiques

    2008 - 2014 Biologiste spécialiste bu benthos (animaux qui vivent dans les fonds marins), je réalise des diagnostics de qualité des milieux marins, à partir de la qualité de la faune.

    Par ailleurs, j'apporte mon oeil de biologiste dans des dossiers d'aménagements du littoral et des conseils aux décideurs.
  • Port Autonome de Marseille + Université Aix-Marseille 2 - Chargée d'étude-Doctorante

    2004 - 2008 J'étais chargée d'étudier la restauration du milieu marin après des travaux de dragages réalisés par le Port Autonome de Marseille (PAM) (aujourd’hui GPMM) dans le cadre du projet Fos 2XL.
    Mon travail, plutôt tourné vers une recherche appliquée, a fait l'objet d'un financement conjoint de la région PACA et du PAM.
    J'avais en charge la conduite de l'échantillonnage, de l’acquisition et du traitement des données et de leur interprétation. J'ai participé aux comités de suivi organisé par la préfecture des Bouches du Rhône.
    J'ai encadré régulièrement des stagiaires et donné des cours à des étudiants de 2e et 3e année à l'Institut Universitaire Professionnel "Environnement" de Marseille Saint-Charles. Ces expériences m'ont permis de mettre en œuvre beaucoup de pédagogie et d'adapter mon discours destiné à des non spécialistes.

Formations

  • Université Aix Marseille

    Marseille 2000 - 2008 Biologie des populations marine - Sciences de l'environnement marin

    Thèse soutenue le 18 décembre 2008-Université Aix-Marseille II au sein du laboratoire DIMAR (UMR CNRS 6540).
  • Université Aix Marseille 2 Mediterranée (Marseille)

    Marseille 1999 - 2000 DEUG B 2eme année
  • Université Montpellier 2 Sciences Et Technique Du Languedoc (Montpellier)

    Montpellier 1998 - 1999 BPC
  • Université Montpellier 1

    Montpellier 1996 - 1998 Groupe A
  • Lycée Jean Baptiste Dumas Lycée JBD

    Ales 1992 - 1996 S-SVT

    Terminale S

Réseau