Menu

Raphaël DE VALENCE

PARIS

RETROUVEZ GRATUITEMENTLe résultat des législatives à Paris les dimanches 12 et 19 juin à partir de 20 heures.

En résumé

A travers mes expériences, j'ai acquis de solides compétences sur des métiers très complémentaires : l'ingénierie, la production et le suivi de projet techniques, toujours dans l'industrie.

Mes compétences :
Office 2010
Catia v5
Autocad
Ingénierie
Management
Amélioration continue
Qualité
Automobile
Gestion de projet
Project Management
ISO 900X Standard

Entreprises

  • SNCF - Responsable d'Unité Ingénierie Aménagements intérieurs et Bogies

    2013 - maintenant Manager d’une équipe de Responsables Techniques de Sous-Système (Caisse Aménagement Intérieurs et Bogies Organes de Roulement). Ces agents interviennent en tant que responsables techniques de leurs domaines sur des projets ferroviaires variés (TGV, TER, RER, Locomotives, …) que ce soit en acquisition, en rénovation de matériel roulant, ou sur des projets d’admission.
    Pôle Design intégré à l’unité, menant des études de faisabilité, de modélisation, d’ambiance, de choix de matériaux, d’évaluation de confort, et de propositions techniques à la demande des clients (les Activités).
    Travaux de normalisation et de réglementation européenne (UIC, CEN, STI).
    Hiérarchique d'une équipe de 17 cadres.
  • PSA Peugeot Citroën - Usine de Kaluga (Russie) : Pilote de l'industrialisation montage des nouveaux véhicules

    Rueil Malmaison 2010 - 2013 Pilotage de l’industrialisation des véhicules prévus au plan produit de la nouvelle usine Peugeot-Citroën de Kaluga (en coopération avec Mitsubishi) : co-conception des véhicules, définition du process et des moyens associés, maquettage et optimisation des 122 postes de travail lors de chantiers Lean Manufacturing, réactivité au démarrage de la production. Mise en place de l’ensemble du parc Vissage et des moyens nécessaires.
    Démarrage de la production à Kaluga en février 2012 et montée en cadence en juillet 2012.
  • PSA Peugeot Citroën - Lancement de la production de SKD en Russie : Responsable du Groupe Industrialisation Montage

    Rueil Malmaison 2008 - 2010 Industrialisation d’un process complet de SKD (semi knock-down) entre les sites de Vesoul (démontage des ensembles mécaniques du véhicule) et Kaluga (ligne de réassemblage complète).
    Démarrage de l’atelier de fabrication SKD à Kaluga en mars 2010 comme prévu au planning.
  • PSA Peugeot Citroën - Responsable Avance de phase et Concurrence au sein du service Méthodes Montage PSA

    Rueil Malmaison 2006 - 2008 Pilote Avance de Phase méthodes montage :
    - Interlocuteur privilégié en avance de phases des programmes PSA pour toutes les questions de montabilité des véhicules.
    - Validation des principales contraintes liées au montage dès le début du projet, par maquettage physiques ou remontages CAO


    Pilote Concurrence
    - Organisation et suivi des chantiers de démontage de véhicules de la concurrence,
    - Recensement des bonnes pratiques montages de la concurrence

    Pilote Industrialisation Série Spéciale "C1 AirSport".
    - Industrialisation sur le site GEFCO Kolin (Réupblique tchèque) d'une série spéciale sur la base de la Citroën C1.
    - Définition des moyens / postes / implantation / gammes des opérateurs pour le process de collage de stickers (sur capot, pavillon, cotés de caisse), réhoussage des sièges, et changement de différents enjoliveurs (rétroviseurs, coques, ...)
  • PSA Peugeot Citroën - Pilote Qualité au sein des méthodes montage du programme G9

    Rueil Malmaison 2004 - 2006 Au sein du programme G9 (Peugeot Expert, Fiat Scudo, Citroën Jumpy), mené en partenariat avec ItalDesign sur le site de Carrières sous Poissy puis à Turin (Italie) et enfin dans l'usine de SevelNord (Valenciennes) :

    - Pilote du déploiement du barrage qualité en usine : défintion de l'ensemble des contrôles Bout d'usine à mener sur le véhicule fini, et mise en place des postes de travail associés dans l'usine de SevelNord.
    (téléchargements, télécodages, contrôles visuels, tactiles, en banc para, en banc poly, douches, contrôles éléctriques véhicules, ligne d'acceptation, contrôles dynamiques en piste, expedition)

    - Animation des démarche qualités (AMDECS, qualification des processus, Plans de surveillance, gammes de retouches, ...) sur les processus sensibles du projet véhicule (Joint de jet d'eau, collage des vitrages, introduction de la planche de bord, montage et remplissage de la suspension pneumatique, ...)
  • PSA Peugeot Citroën - TFE : Définition des préconisations d'implantations en zone sous-bassement

    Rueil Malmaison 2004 - 2004 Au sein du département d'Architecture Véhicule, Définition des préconisations d'implantations de l'ensemble des organes du soubassement arrière d'un véhicule (équipements extérieurs, structure, faisceaux, suspension, direction, carburant, ...).
    Le travail a été mené avec les métiers de conception responsables du développement des différents organes, des métiers de sureté de fonctionnement et du retex des différents projets véhicules du groupe.
  • GIAT Industries - Modelisation du système de conduite de tir du char Leclerc

    Versailles 2003 - 2003 Modélisation et étude d'un système complet de conduite de tir du char Leclerc. Réalisation et simulations de l'ensemble de la chaine algorithmique permettant les corrections de tir, en vue d'améliorer les commandes grâce à la technique du prototypage rapide.
  • SNECMA - Projet d'Etude en Mécanique Dynamique

    Courcouronnes 2002 - 2003 Projet d'étude commandité par la SNECMA, en mécanique dynamique. L'objet du projet a consisté à minimiser les chocs lors de la phase d'ouverture de panneaux solaire, et à la recherche de solutions techniques de liaisons via la corrélation d'études numérique et d'experimentations.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :