Menu

Rémy LE BOENNEC

Versailles

En résumé

Après 7 années comme chargé d'études au Conseil Général de Loire-Atlantique, j'ai souhaité me spécialiser dans le secteur des déplacements de personnes.

Inscrit en doctorat depuis 2009, j'ai engagé cet ambitieux travail que représente la rédaction d'une thèse; le sujet traite, sous l'angle économique, des déplacements domicile-travail en milieux urbain et périurbain abordés du point de vue du développement durable, en visant plus particulièrement la réduction de la pollution et des émissions de CO2. Dans ce cadre, une partie du travail analyse les effets simulés d'un péage urbain à l'échelle de différentes tailles de ville. Plus appliquée, l'autre partie mobilise des données locales (Nantes Métropole) sur le prix des logements pour étudier la façon dont les ménages valorisent, par leur comportement d'achat :

- d'une part, l'accessibilité ou la proximité du logement à un certain nombre de lieux ou services (centre ville, arrêts de transports collectifs, commerces, espaces verts),
- d'autre part, l'amélioration de la qualité environnementale autour du logement (bruit, qualité de l'air) issue des politiques locales mises en oeuvre (amélioration du réseau de transports collectifs, notamment).

Les résultats apparaissent contrastés, tant du point de vue de l'accessibilité que de la qualité environnementale, de nombreuses variables testées n'ayant en réalité qu peu ou pas d'effet. En outre, les mêmes caractéristiques ne sont pas valorisées identiquement par les ménages selon que le bien acquis est un appartement ou une maison.

J'ai soutenu ma thèse le 9 octobre 2013. Titulaire du doctorat, j'ai assuré de décembre 2013 à avril 2016 au Département de Loire-Atlantique, en application de mes travaux de recherche, une mission d'étude des interactions entre l'habitat et les déplacements en milieu urbain et périurbain.

Depuis mai 2016, je suis chargé de recherche à l'Institut pour la Transition Énergétique Vedecom (Versailles, 78).

Mes compétences :
Développement durable
Aménagement du territoire
Mobilité
Recherche

Entreprises

  • VEDECOM - Chargé de recherche économie et développement durable

    Versailles 2016 - maintenant Au sein d'un Institut pour la Transition Energétique (ITE), je suis chargé de monter un méta-observatoire des nouvelles solutions de mobilité : identifier les leviers et les freins au changement de comportement des utilisateurs de la voiture en solo, tester une ou deux solutions prometteuses, dessiner un business model associé.
  • Conseil général de Loire-Atlantique - Chargé de mission habitat et déplacements

    Nantes 2013 - 2016 Depuis le 1er décembre 2013, j'étais en charge de l'étude des interactions entre habitat et déplacements en milieu périurbain, avec pour objectif le développement équilibré et durable des territoires de Loire-Atlantique.
  • Université de Nantes - Doctorat en économie des transports et déplacements/ recherche appliquée

    Nantes 2009 - 2013 Thèse en cours relative aux déplacements domicile-travail des ménages actifs à l'échelle d'une agglomération (soutenue le 9 octobre 2013, mention THF) :

    - Approche appliquée par l'analyse économique de données locales relatives au prix des logements (méthode des prix hédoniques)

    - Complément théorique fondé sur un modèle d'économie urbaine visant à considérer le coût de la pollution induit par les déplacements en voiture individuelle et à l'internaliser via la mise en place d'un péage urbain.
  • Université de Nantes - Master Recherche en économie du développement durable

    Nantes 2007 - 2008 En reprise d'études en 2007/ 2008 : Master 2 Recherche en économie du développement durable :

    *Economie des transports et déplacements
    *Economie de l'environnement
    *Evaluation des politiques publiques

    Mémoire d'études : "la mobilité extra urbaine durable : enjeux économiques et environnementaux"
  • Conseil Général de Loire-Atlantique - Chargé d'études

    Nantes 2001 - 2007 Recruté en mars 2001 Au Conseil Général de Loire-Atlantique (CG44) sur un poste de CHARGE D'ETUDES, j'ai pu y développer des compétences relatives à :

    *la formalisation de procédures,
    *la conduite de projets,
    *l'analyse de données (tableaux de bord, indicateurs),
    *l'évaluation des politiques publiques.

    J'ai aussi souhaité inscrire la COMPETENCE TRANSPORTS ET DEPLACEMENTS dans mon parcours :

    *Groupe de travail 'Utilisation rationnelle de la voiture' (2006)
    *Référent Plan de mobilité des agents depuis mai 2006 (plan de mobilité d'entreprise)

Formations

Réseau