Menu

Rémy LENNE

Carros

En résumé

Mes compétences :
Lean management
TRS
Amélioration continue
BPF
BPL
HACCP
Microbiologie
Ordonnancement
TPM
Méthode SMED
5S
Gestion des réclamations
Planification
Arbre des causes
Gestion de la production

Entreprises

  • Virbac - Ingénieur production, chef d'équipe

    Carros 2013 - maintenant Missions :

    Garantir la production dans les délais imposés par la logistique afin de livrer les clients à date en respectant la "compliance" des produits finis.
    Etre garant du 5S au niveau des ateliers de fabrication/production en optimisant la place notamment par la suppression de toutes choses inutiles au bon fonctionnement de la chaine de production.
    Optimiser le plan de charge afin de gagner en rendement et performance en supprimant toutes heures environnées.
    Etre source d'amélioration continue en cherchant et supprimant les micro-arrêts à l'aide du suivi TRS, de Pareto et de SMED.
    Etre moteur de polyvalence afin de gérer au mieux les périodes de CP et RTT.
    Anticiper l'activité en prenant en compte toutes dérives production, problèmes qualité ou pannes machines afin de ne pas se laisser surprendre par la saisonnalité.
    Etre au coeur des essais industriels afin d'étudier la capabilité et la reproductibilité des machines avant le lancement de nouveaux produits.
    Etre en étroite collaboration avec le service HSE afin de réduire la pénibilité au travail et rédiger le document unique.
    Mener, superviser et manager les réunions quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles dans le but d'optimiser les indicateurs production, motiver les équipes et orienter les équipes.
    Garantir un climat social stable tout en fédérant son équipe en vue d'atteindre les objectifs souhaités.
    Mise en place de Kanban afin de supprimer tous problèmes liés à la gestion des stocks
    Maintenir les stocks à jour via l'ERP Movex.
  • Volvic fruit, groupe Danone France - Chef d'équipe ligne de conditionnement

    2013 - 2013 Missions :
    Garantir le rendement d'une ligne de conditionnement en respectant les coûts, les délais et la qualité des produits finis.

    Acquis :
    Manager une équipe en 3*8 ; analyser le besoin MP ; Assurer les quantités, les coûts, les pertes et les délais ; Garantir de la qualité des produits finis ; Etre l'interface entre qualité, suply chain, logistique, maintenance, fabrication et production ; Gérer les reliquats ; Suivre et mettre en place des indicateurs ; Animer des réunions ; Stabiliser les équipes et faciliter l’intégration des intérimaires ; Gérer la charge personnel et la polyvalence ; Faire respecter et maintenir la sécurité

    Réalisations :
    Gestion et coordination d’une analyse de risques avec les différents acteurs de l’usine afin d'aiguiller le passage de la cadence d'une ligne de conditionnement de 30000b/h à 32000b/h dans les conditions optimales.

    Résultats :
    Ligne validée à 32000b/h après intervention du service mécanique et du service qualité sur les points à risques de la ligne
  • SICAF - Ingénieur supply chain, Responsable magasins

    Marseille 2012 - 2012 Missions ;
    Alimentation en continue du conditionnement et de la fabrication afin de produire et livrer dans les délais impartis. En charge du magasin d'expédition des produits finis vers les clients.

    Acquis :
    Manager des équipes ; maintenir une atmosphère sociale agréable au sein des équipes ; épanouir et former une équipe ; gérer la logistique et les transports ; négocier avec des fournisseurs divers (Veolia, Labrosse) ; gérer un parc machines ; gérer des stocks ; sécuriser et remettre à niveau des racks ; rédiger de procédures ; gérer l’élimination de déchets divers ; suivre et renouveler les formations opérateurs (CACES) ; optimiser un ERP ; gérer la charge personnel, les congés payés, les arrêts maladie ; collaborer avec une agence d’intérim (ADECCO) ; gérer un dépôt déporté ; manipuler des transpalettes, gerbeurs, chariots élévateur en porte-à-faux, chariots élévateur à mats rétractables ; lancer une appel d’offres

    Réalisations :
    Stabilisation et restructuration des équipes ; rangement des magasins via la méthode 5S ; ajout de racks ; rédaction de procédures magasins ; destruction massive d’articles de conditionnement, de matières premières et de vracs obsolètes.

    Résultats :
    Gain de place (200 emplacements) ; gain de temps opérateur dans la préparation des OF (2 OF en plus/ opérateur/jour) et des commandes clients (1 expédition de commande en plus/ jour) ; diminution du nombre d’erreurs dans les préparations de commandes (passage de 1/semaine à 1/mois) ; remise à jour des stocks dans ERP magasins (suppression informatique de 500 références)
  • ELIS Riviera - Adjoint de production

    Saint-Cloud 2011 - 2012 Missions :
    Préparation des commandes clients dans le respect des délais, de la qualité et des coûts personnel.
    Amélioration continue de l’îlot de production
    Management et gestion d’un îlot de production

    Acquis :
    Manager des équipes en 3*8 ; calculer la charge du personnel de manière hebdomadaire ; mener un entretien afin de recruter des CDD ; valider les horaires du personnel, les primes et les congés payés ; suivre le TRG, l’ efficience opérateur sur un ERP ; rectifier les dérives production à court terme ; intervenir sur de la maintenance primaire ; collaborer avec la maintenance pour les pannes importantes ; gérer les réglages machines ; suivre la qualité au quotidien par du picking commande ; gérer des stocks en fonction de la saisonnalité ; gérer un dépôt déporté ; gérer des réunions quotidiennes (ordre du jour, reporting, débriefing) ; manipuler des transpalettes, des chariots élévateur en porte-à-faux ; acquérir une vision de production à court terme, moyen terme et long terme ; être force de proposition en ce qui concerne l’amélioration continue

    Réalisations :
    Mise en place d’un carnet de bord production pour les chefs d’équipe en vue de préparer les réunions hebdomadaires ; optimisation du rangement des stocks afin d’augmenter le nombre de commandes préparées ; mise en place d’un suivi qualité avec du picking journalier ; sélection et coordination de l’installation de nouveaux matériels de production ; installation et réglages des panneaux tactiles opérateurs afin de suivre les arrêt/pannes machines par le biais de l’ERP ; mise en place d’un suivi maintenance ; modification des installations pour améliorer l’ergonomie opérateur.

    Résultats :
    10% d’augmentation du TRG sur l’année 2011 ; renforcement de la cohésion des équipes
  • L'OREAL - Management de projets qualité/production/fabrication

    PARIS 2010 - 2010 Missions :
    Coordination d’un projet qualité/production sur lignes de conditionnement dans le but de réduire le nombre de produits finis à contrôler au laboratoire QC. Les objectifs sont de gagner du temps dans la libération de lot, de réduire les flux de PF dans l’usine, de livrer dans les délais, de diminuer les pertes financières sur les lignes et d’augmenter l’assurance qualité. Une ligne validée est dite « ligne en autocontrôle » car l’opératrice réalise elle-même les contrôles qualité pendant la production. Ainsi, afin de libérer un lot, les contrôleurs qualité n’ont plus qu’à contrôler 2 PF (contre 300 avant le projet) et signer le dossier.
    Coordination d’un projet qualité/fabrication concernant la validation des méthodes de nettoyage du matériel de fabrication et de conditionnement dans le but de revendiquer des produits sans parabens.

    Acquis :
    Projet qualité/production : faire un débriefing et un reporting hebdomadaires ; effectuer une analyse de risques ; faire une étude de capacité ; suivre les formations opératrices, les renouveler ; tester et valider des détecteurs de défauts ; Animer et sélectionner un ordre du jour à aborder en réunion ; rédiger des procédures ; concevoir et archiver des documents de validation de lignes de conditionnement ; rédiger des listes exhaustives concernant les défauts rencontrés sur chaque ligne et chaque produit afin d’alimenter la base de données (BDD) opératrices ; mettre à jour la BDD opératrices ; installer et valider les codes barres de vide de lignes (VDL) ; valider et régler les douchettes VDL ;
    Projet qualité/fabrication : réaliser et coordonner les prélèvements sur matériel de fabrication ; analyser les prélèvements par HPLC ; interpréter les chromatographes ; extrapoler les résultats ; réaliser des listes exhaustives du parc matériel ; rédiger des procédures de nettoyage ; améliorer les méthodes de nettoyage en collaboration avec les ingénieurs fabrication

    Réalisations :
    Remise à jour des priorités de validation sur les deux projets en fonction des lancements produits et de l’avancée des projets ; implication plus importante du personnel ; rédaction d’une procédure de validation exhaustive pour chaque projet ; amélioration des procédures de validation

    Résultats :
    10 lignes de conditionnement validées en autocontrôle et validation des méthodes de nettoyage de l’ensemble du parc matériel (9 skid de fabrication, 15 containers mobiles ; 6 becs de remplissage)
  • Firmenich Belgium sa - Assistant manager QC

    2009 - 2009 Mise en place d’une procédure, de tests et de fiches d’enregistrements afin d’évaluer les compétences organoleptiques des opérateurs QC.

    Participation à un audit de re-certification ISO 9001 : 2008
  • Silliker - Technicien de laboratoire

    2009 - 2009 Ensemencement de bouillons alimentaires afin de dénombrer leur taux en micro-organismes.
  • INRA - Technicien/ingénieur

    Paris 2007 - 2007 Stage de deux mois, en tant que technicien/ingénieur. Evolution sur un projet nommé Genomilk Fat ayant pour but d'obtenir à partir de bovins, des laits directement écrémé.
    Missions axées autour de phénotypage de différents laits bovins à l'aide de chromatographie HPLC

Formations

Réseau