Menu

Romain DABIENS

Boulogne Billancourt

En résumé

Ingénieur d'études, actuellement en poste à EDF à l'Unité Technique Opérationnelle au service de l'exploitation et de la sûreté nucléaire.
Travail sur l’élaboration d’un cadre de suivi et de la maîtrise de la conformité des Matériels Qualifiés aux Conditions Accidentelles(MQCA) et des Eléments importants pour la Protection (EIP).
06 12 55 14 46 romain.dabiens@gmail.com

Mes compétences :
Autocad
Gestion de projet
Maintenance
gaz
Ingénierie
COVADIS
Microsoft Excel

Entreprises

  • Alten Technology France - Ingénieur d'études

    Boulogne Billancourt 2015 - maintenant Une des missions d’EDF UTO consiste à approvisionner et à remettre en état des ensembles, des sous ensembles et des pièces de rechange nécessaires à la réalisation de la maintenance des matériels du Parc nucléaire.
    Les approvisionnements et remises en état des pièces de rechanges sont confiées à la DPRL/UTO.
    Cette Finalité a en charge le pilotage national pour la DPNT des matériels qualifiés aux conditions accidentelles (MQCA).

    Sujet du projet :

    Assurer la maîtrise de la conformité des Matériels Qualifiés aux Conditions Accidentelles(MQCA) et des Eléments importants pour la Protection (EIP).

    Responsabilités occupées : Ingénieur pilotage d’affaires

    Travail réalisé :

    • Suivi du processus des modifications des Matériels Qualifiés aux Conditions Accidentelles (MQCA) tout domaine confondu, assure la collaboration entre le CEIDRE et UTO via des réunions de pilotage.
    • Organisation de commissions de validation des Analyses du Cadre Réglementaire (ACR) visant à valider définitivement les modifications de Matériels Qualifiés aux Conditions Accidentelles (MQCA) pour autoriser l’expédition sur CNPE.
    • Suivi de la mise en conformité des Dossiers de Référence (DR) en collaboration avec le CEIDRE et pilotage du budget de remise en conformité des Dossiers de Référence (DR).
    • Suivi via des réunions bimestrielles de la rédaction des CPR auprès des Chargés d’Affaires Techniques d’UTO,
    • Suivi du mandatement du CEIDRE pour réaliser la surveillance des fabrications / réparations commandées (MQCA) par UTO, identification des écarts.
    • Gestion de base de données et création d'indicateurs de pilotage pour le management visuel des domaines techniques d’UTO.

    Résultats obtenus :

    • La création d'outils et d'indicateurs de pilotage permet de suivre au plus proche ces différents sujets, ces indicateurs ont montré que ces processus sont maîtrisés.
  • Alten Technology France - Ingénieur d’étude

    Boulogne Billancourt 2013 - 2015 Processus "obsolescence"

    Dans l’éventualité de l’impossibilité ou de la difficulté de répondre au besoin d’une pièce de rechange exprimée par un CNPE, l’enjeu porte essentiellement sur la disponibilité des tranches et donc sur les conséquences financières que pourrait engendrer l’indisponibilité d’une pièce. Une des parades passe par la veille ou l’anticipation du traitement des obsolescences plutôt que d’y être confronté et de traiter dans l’urgence.

    Responsabilités occupées : Ingénieur d'études

    1) Détection des obsolescences :
    Avant la création d'un suivi d'une obsolescence matériel, une détection liée à un travail en collaboration avec les différents acteurs EDF (Chargés d’affaires logistiques (UTO), les fournisseurs eux-mêmes, les techniciens des services de maintenance des CNPE, les chargés d’affaires techniques UTO, les Unités d’ingénierie (CEIDRE, CIPN, CNEN, CNEPE, SEPTEN…), les services centraux (UNIE), les agents de la Direction des Achats, ou par des méthodes d’analyse de bases de données diverses permettant éventuellement de les anticiper) doit être réalisé.

    2) Dossier de suivi d'obsolescence
    Une fois l'obsolescence identifiée, l'ouverture d'un dossier d'obsolescence est réalisé.
    Le dossier d'obsolescence contient toutes les informations permettant de réaliser le remplacement du matériel. L'interchangeabilité, l'iso fonctionnalité et l'iso-montabilité du matériel doivent être assurées.
    La raison de l'obsolescence, la priorité du matériel (commande ou besoin site), le fournisseur, le ou les sites concernés, description de la technologie et du matériel ancien et nouveau, établissement du délai de traitement, toutes ces informations doivent être présentes dans le dossier de suivi.
    Enfin le travail le plus important consiste à assurer le suivi de l'avancement du dossier avec les différents intervenants jusqu'à la clôture de celui-ci et la mise en œuvre du nouveau matériel.
  • GrDF - Assistant manageur de chargés d'affaires

    Paris 2011 - 2012 Contexte Général :
    GrDF assure la construction, l’exploitation et l’entretien du réseau de distribution de gaz naturel.
    En tant que distributeur, Grdf :
     Garantit la qualité et la continuité de l’énergie livrée à ses 11 millions de clients,
     Assure les services de dépannage gaz pour tous les clients,
     Réalise diverses prestations techniques telles que la maintenance des réseaux et la relève des compteurs,
     S'occupe du raccordement des particuliers et des entreprises au réseau de distribution du gaz naturel.
     Coupe l'approvisionnement en gaz à la demande du fournisseur en cas de non paiement par le client,

    Sujet du projet :
    Dans le cadre de ma dernière année d’école d’ingénieur, mon stage chez GrDF avait une partie important de management d’équipe. Le service patrimoine Ingénierie étude, s’occupe du renouvellement, de la création et de la mise en conformité des conduites de gaz dans les immeubles parisiens. Une 40aine de chargés d’affaires sur plus de 200 chantiers, l’objectif numéro un de cette équipe est d’assurer la sécurité des parisiens. De mon côté je me suis occupé de la mise à jour et optimisation de bases de données de maintenance qui sont utilisées tous les jours par les équipes sur le terrain, mise à jour de processus qualité et création d’outils de pilotage de chantier pour aider les CA au quotidien.

    Responsabilités occupées :
    Aide au management d’une quarantaine de chargés d’affaires création d’outils de suivi et de pilotage.
    Supervision d’une équipe pour la mise à jour d’une base de maintenance.
    Mise à jour du document qualité retraçant l’évolution globale d’un chantier gaz.

    Objectifs :
     Répertorier toutes les incohérences de la GMAO
     Optimiser le travail du chargé d’affaires en créant des outils de pilotage de chantiers.
     Mise à jour d’un document qualité.
    Réalisations :
     Encadrement d’une équipe de 2 intérimaires => récapitulatif des erreurs présentent dans la GMAO
     Réalisation d’outils Excel permettant d’optimiser la productivité.
     Participation à la mise à jour du document qualité
     Visite sur chantier (visite decret 92, visite de fin de chantier)
  • FRANCE QUICK - Gestion des performances énergétiques des restaurants

    LA PLAINE SAINT DENIS 2011 - 2011 Sujet du projet :
    Au siège de France QUICK, j’avais pour sujet la réduction des consommations énergétiques des restaurants, avec beaucoup d’autonomie sur le sujet. Je pouvais présenter ce qu’il me paraissait intéressant pour atteindre ces objectifs.

    Responsabilités occupées :
    Durant ce stage de 6 mois, en relation direct avec les services environnement, technique et qualité j’avais pour objectif de présenter des solutions visant à réduire les consommations énergétiques.
    De la sensibilisation des équipes en passant par le dimensionnement énergétique j’avais une large marge de manœuvre pour atteindre mes objectifs.

    Objectif :
     Trouver des solutions pour réduire de 20% les consommations énergétiques de 10 restaurants cibles présents en Ile de France
    Réalisations :
     Pour débuter mon stage, il y eut un gros travail d’analyse des consommations, pour cibler les postes énergivores.
    o Création d’outils permettant de comparer les restaurants entre eux.
     Déplacement sur les 10 sites cibles pour rencontrer les équipes, et leurs présenter le travail que je voulais réaliser.
     Déplacement régulier sur site pour analyser les mauvaises pratiques, ce qui mena à la rédaction d’un guide des bonnes pratiques et d’affichettes collées sur des postes précis indiquant la démarche à suivre pour gaspiller le moins d’énergie.
     Gros travail de sensibilisation des équipes terrains pour coller avec les guides rédigés.
     Proposition de mise en place d’énergies renouvelables avec réalisation de dimensionnements.
    o Création d’outils de dimensionnement éolien, et d’étude de faisabilité sur 1 restaurant.
     Appel d’offre de sociétés spécialisées dans le domaine de la gestion de l’énergie.
    o Réception des sociétés, animation de réunion et retour à ma direction de toutes les propositions
    o Mise en place sur un restaurant cible de compteurs communicants gaz électricité et eau
  • Bonna Sabla - Ingénieur de fabrication

    Courbevoie 2009 - 2010 Contexte Général :
    Bonna Sabla, est une société spécialisée dans la fabrication de produits manufacturés en béton.
    Elle est présente dans les domaines de l’assainissement, du génie civil, de l’aménagement urbain, du gros œuvre bâtiment et des projets architecturaux, depuis la définition du besoin jusqu'à la réalisation sur site.

    Sujet du projet :
    Le site de Bonna Sabla est composé de plusieurs ateliers s’occupant de la fabrication de tuyaux « âme-tôle », notamment pour l’EPR de Flamanville, de voussoirs pour le tunnel du métro 12 et enfin d’un projet architectural pour la fondation Louis Vuitton.

    Responsabilités occupées :
    Durant cette année d’apprentissage, j’avais une double responsabilité en tant que gestionnaire de qualité du laboratoire de contrôle interne au site avec 3 techniciens en suivi, et ingénieur de fabrication sur l’atelier des voussoirs


    Objectifs :
     Assurer une gestion du suivi du contrôle qualité précise
     Suivi d’atelier
     Suivi de fabrication et de contrôle
    Réalisations :
     Suivi d’atelier (comprendre le fonctionnement des différents ateliers et du site)
     Mise en place de documentation retraçant tous les processus à réaliser pour atteindre la qualité de production voulue
     Mise en place de nouvelles formulations des bétons avec le laboratoire suivant les demandes qualité-coûts-délais des clients. Mettre en place des essais de terrain avec un programme d’analyses.
     Suivi de la création de l’atelier des voussoirs, mise en place du processus de fabrication et de contrôle avec tous les soucis qu’on peut rencontrer avant que ce soit opérationnel.
     Rédaction d’instructions de fabrications et de contrôles de l’atelier des voussoirs
     Création d’un outil de pilotage et de gestion de la fabrication et du contrôle qualité, permettant d’avoir un suivi complet des pièces fabriquées.
     Etudier la faisabilité et le coût d’un projet.
     Encadrement d’équipe.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :