Menu

Ronan PASQUER

Rapperswil-Jona

En résumé

Habitué à évoluer dans des environnements grands comptes / groupes internationaux (pluri culturel).
Mobilité en France et à l’international.

Capacité de vulgariser un jargon technique pour le personnel non-technique.
Capacité de traiter des sujets complexes dans des délais serrés.
Approche méthodique et structurée pour résoudre des problèmes complexes.


Mes compétences :
Citrix
Hyperion Financial Management
Oracle
Microsoft Windows
Management
Gestion de projet
Essbase
Architecture SI
Business Intelligence
Oracle Database
Oracle EPM

Entreprises

  • LafargeHolcim - Internal Audit IT Project Leader

    Rapperswil-Jona 2015 - maintenant Leader mondiale des matériaux de construction
    Le département Audit Interne de LafargeHolcim couvre, depuis Paris, le périmètre des systèmes d’information mondial
    80 pays, 90 000 employés, CA de 24,6 milliards d'euros

    En tant que Chef de projet d'audit informatique comprenant les activités de planification, travail sur le terrain, reporting, présentation des résultats et suivi des missions d'audit.
    Les missions d’audit sont effectuées sur un très large scope des métiers des systèmes d’information comprenant : la gouvernance, la gestion des services IT (ITSM), la sécurité de l'information ainsi que les opérations. Chaque mission s’appuie sur des référentiels de bonnes pratiques tels qu’ITIL, Cobit et ISO2700x. Enfin, présentation des résultats d’audit auprès de la direction des systèmes d’information du groupe nécessitant des compétences en communication écrite et verbale (anglais) avant communication au comité d'administration du groupe.

    2015: Regional IT Service Centers (Europe)
    2016: (6 missions) comprenant
    Regional IT Service Centers (Europe and APAC)
    Regional IT Operation Center (APAC)
    IT Policy landscape and Directives (Group IT)
    Business entities audit review (Algeria and Trading)
    2017: Regional IT Service Centers (South Americas)
    Business entities audit review (Middle East & Africa Implementation d’un ERP)
  • Lafarge - IS/IT Manager

    Paris 2007 - 2015 IS/IT Manager, Gestion de l’équipe technique et des projets, en charge de l’architecture globale du système d’information Finance (management direct et transverse) et Trésorerie du groupe (transactions bancaires pour le siège et des pays au travers de la solution Datalog).
    La consolidation et le reporting du groupe sont basés sur la suite EPM d’Oracle (Financial Management (HFM), Planning, Essbase, OBIEE, ODI, EAL)

    2014, Chef de projet en charge de l’ensemble des aspects techniques du projet de refonte des solutions de reporting du groupe (Saxo). Délivré avec succès au troisième trimestre 2014 pour la partie consolidation et début 2015 pour les solutions basées sur Hyperion Planning et OBIEE. Définition de l’architecture cible, pilotage complet du projet technique et déploiement des solutions pour l’ensemble du scope (5 environnements, 90 serveurs / 27 bases de données Oracle pour un total d’environ 1000 utilisateurs répartis sur l’ensemble des 62 pays du groupe).

    2012, Pilotage de la migration des “Datacenters” et des équipes d’infogérance, pour le périmètre Finance du groupe, vers le standard nouveau Lafarge (European DataCenter).

    2009, Projet de virtualisation : Etude de coût puis design de l’architecture complète pour le périmètre Finance (environ 120 machines physiques et 25 bases de données). Pilotage complet du projet de virtualisation (relations fournisseurs, licences, déploiement).
    Design et configuration du stockage (11 baies de stockages pour environ 50TB). Définition du zonage et configuration des switches Brocade. Déploiement des châssis et serveurs HP Blades sur VMWare VSphere 4 (définition des sous réseau, haute disponibilité et VMotion). Définition et déploiement des 130 machines virtuelles nécessaires au déploiement (Windows, Citrix). Mise en place des outils HP (HP OpenView et HP Systems Insight Manager), surveillance matérielle, maintenance et gestion de la capacité. Définition et déploiement des outils de sauvegarde basés sur la solution VCB de VMware.
  • Lafarge - Chef de projet SI Finance

    Paris 2004 - 2007 Au sein de l’équipe Consolidation et Reporting du groupe, en charge de la partie technique du projet de consolidation du groupe basé sur Hyperion Financial Management (HFM). Définition de l’architecture, puis déploiement de la solution (matériel et logiciel). Gestion des équipes d’infogérance dédiées aux environnements Finance du groupe.
  • Hyperion Solutions - Consultant Technique Senior

    2000 - 2004 Consultant Technique Senior Senior sur différents produits de la gamme BPM d’Hyperion Solutions (Hyperion Financial Management, Hyperion Enterprise, Hyperion Reports, Essbase…).
    Conseils aux clients Hyperion Français (CAC 40 principalement) et Européen afin d’intégrer les solutions dans leurs environnements techniques. Conseils en architecture centralisée, sécurité, base de données, technologies réseau et autres problématiques de déploiement…Installation, documentation et support (niveau expert) sur les produits en fonction des projets clients. Relation directe avec les équipes de développement aux Etats-Unis pour faciliter la gestion de grands comptes. (Accor, Auchan, Decathlon, Essilor, Lafarge, Pernod Ricard, PPR, Philip Morris, Sanofi Aventis, Schlumberger…)
  • HOMSYS - Ingénieur d'étude

    1998 - 2000 Danone - Coordinateur Technique (8 mois) : projet Ressources Humaines sur environnement PeopleSoft (V8). Design architecture serveurs : Web - Tuxedo – DBMS – Reporting. Formations Transact-SQL et PeopleSoft Administration & Configuration.

    Groupe Pechiney – Ingénieur Système (un peu plus de 2 ans) : Responsable de l’administration système des serveurs Microsoft pour le siège. Administration Lotus Notes et support architecture technique. Projet SURF (consolidation financière) : Architecture, stratégie de déploiement, administration et support International sur Citrix Metaframe (120 utilisateurs).

Formations

Réseau