Menu

Sarah QCHIQACH

Bordeaux

En résumé

Mes compétences :
Épidémiologie
Base de données
Statistique
HTML
Microsoft Office
SQL
Visual Basic
STATISTICA
Philcarto
Java
Data Mining
Business Objects
SAS
R

Entreprises

  • Université De Bordeaux - Ingénieure Biostatisticienne

    Bordeaux 2015 - maintenant * Gestion de bases de données : réflexion et remaniement de la base de données, imports et gels de base, mises à jour et validation de documents, vérifications anomalies, mise à disposition de données pour les chercheurs externes via la solution SAS Visual Analytics, etc.

    * Traitements statistiques : suivi hebdomadaire des inclusions, analyses descriptives pour les demandes des institutions et des partenaires, analyses descriptives de toutes les données disponibles pour orientation de la communication, plans d'expérience pour études ancillaires, etc.

    * Suivi opérationnel de l'étude : édition de listes pour la sollicitation des étudiants, création de templates pour les questionnaires génériques, relecture de documents, monitorage d'études ancillaires, interaction avec le pôle communication, etc.

    * Habilitation à travailler sur les données de la CNAM.
  • Inserm - Stage Biostatisticienne

    PARIS 13 2015 - 2015 Prédire une charge modérée à sévère en hypersignaux de la substance blanche chez les sujets de l’étude 3C.

    Résumé :
    La cohorte des Trois-Cités (3C) est une cohorte multicentrique menée dans les villes de Bordeaux, Dijon et Montpellier depuis 1999. Cette étude a pour objectif principal d’étudier le lien entre des facteurs vasculaires et le risque de démence. La population de cette cohorte est composée de 9294 participants âgés de 65 ans ou plus.
    Au sein de cette population, 1714 individus constituent l’échantillon d’étude ayant permis la création d’un score de prédiction d’une charge modérée à sévère en hypersignaux de la substance blanche (HSB).
    Dans un premier temps, une description des caractéristiques à l’inclusion de ces individus a été réalisée. Ensuite, des analyses univariées puis multivariées à l’aide de modèles de régressions logistiques ont abouties à la mise en évidence de facteurs significativement associés à une charge modérée à sévère en HSB. A partir de ces facteurs, un score de prédiction clinique de notre évènement d’intérêt a été créé. Sa qualité de prédiction ainsi que sa reproductibilité ont été testé sur une cohorte de réplication.
    Cette seconde cohorte est composée de 789 sujets, âgés de 63 à 75 ans, de la cohorte Epidémiologie du Vieillissement Artériel (EVA) ayant eu un examen cérébral.
    Ainsi, malgré une qualité de prédiction peu élevée, nous avons obtenu un score de prédiction stable et reproductible sur d’autres cohortes de personnes âgées (en ayant à disposition les informations nécessaires au calcul du score).
  • Inserm - Stage statisticienne

    PARIS 13 2014 - 2014 Cohorte i-Share : Analyse descriptive du questionnaire de Santé Mentale.
    Poursuite : 2 mois en CDD

    Résumé :
    L’étude i-Share est la première étude qui s’intéresse à l’état de santé et au bien-être des étudiants majeurs, inscrits dans une Université en France et ce, avec un suivi de dix ans. Au sein de cette grande étude, plusieurs sous-études aborderont plus en détails certains sujets comme la Santé Mentale.
    Cette étude pilote sur la Santé Mentale porte sur 346 étudiants inclus dans l’étude i-Share avant le mois de Juillet 2013 et ayant complété l’auto-questionnaire sur la Santé Mentale.
    Le premier descriptif de cette étude a pour but de définir le profil des répondants. Nous nous intéressons ici à leurs caractéristiques socio-démographiques mais aussi aux différents facteurs pouvant être liés aux différentes affections relatives à la Santé Mentale.
    Ainsi, nous constatons que les femmes sont plus sujettes au stress, à l’anxiété, à la dépression ou encore à une estime de soi faible. D’autres facteurs peuvent jouer un rôle sur ces troubles comme la pratique régulière d’une activité physique ou le tabagisme. Il faut également noter que les troubles peuvent avoir des effets les uns sur les autres (par exemple, l’anxiété peut avoir un lien avec la dépression).
  • SOFICAR - Stage statisticienne

    2011 - 2011 Suivi de la qualité de la fibre de carbone via la création de cartes de contrôle.
    Poursuite : 1 mois en CDD

Formations

Réseau