Menu

Sylvain DEPUILLE

Paris

En résumé

Responsable opérationnel des équipes de Mise en oeuvre "Run the Bank" pour BP2S.

Mes compétences :
Architecte
UNIX

Entreprises

  • BNP-PARIBAS - Ingénieur de Production Unix

    Paris 2007 - maintenant Depuis 2009 : Mise en œuvre IS/BP2S :
    - Responsable opérationnel et animation de l'équipe d'ingénierie de production (4 à 5 ingénieurs).
    - Participation à la définition d’architecture des nouveaux projets et évolutions entrainant des modifications d’architecture du SI BP2S.
    - Participation à la définition des plans d’actions pour les résolutions des problèmes.
    - Mise en place d'indicateur pertinent pour le suivi des divers travaux menés par l'équipe.
    - Mise en place et animation de la réunion de suivi hebdomadaire entre la mise en œuvre et les équipes SDM, et DBA
    - Réception des demandes émanant des BPM, SDM, MEO Incident, DBA, en les enregistrant, et les classifiant.
    - Alerter la hiérarchie des problèmes à risque et non maitrisés
    - Mise en place et animation d'une réunion régulière avec les équipes d'ingénierie et de mise en œuvre BP2I, sur les points de difficultés rencontrés sur les plate-formes livrés.
    - Correspondant sécurité BP2S pour les applications hébergées sous Unix.

    De fin 2010 à fin 2011 : BT Unix :
    - En plus du poste de responsable opérationnel de l'équipe d'ingénierie MEO B2PS, responsable opérationnel du BT Unix (7 Ingénieurs).
    - Mise en place du BT Unix, définition des objectifs et mise en place des process.
    - Présentation des process et des savoirs faire de l'équipe aux différentes équipes de mises en œuvre, SDM et BPM de la banque.

    De Septembre 2007 à fin 2008 : Mise en œuvre IS/BP2S :
    - Participation à la mise en place d'une équipe d'ingénierie applicative au sein la mise en œuvre BP2S. L'objectif de cette équipe est d'apporter un support niveau 3 au plus prêt des besoins métiers et d'améliorer la pro-activité sur les problèmes de production et de mise en œuvre rencontrés.
    - Etude et mise en place d’un outil de Capacity Planing correspondant aux besoins spécifique du métier BP2S.
    - Participation aux réflexions d’adaptation d’une application particulièrement critique (MTS) à l’ouverture 24/24 (follow the sun).
    - Participation à la définition d’architecture des nouveaux projets et évolutions entrainant des modifications d’architecture du SI BP2S.
    - Participation à la définition des plans d’actions pour les résolutions des problèmes.
    - Correspondant sécurité BP2S pour les applications hébergées sous Unix.
    - Certifié ITIL V2 Foundation
  • Task Informatic - Ingenieur Systeme Unix

    LEVALLOIS PERRET 2000 - 2007 De 2000 à 2007, pour la filiale titre d'une grande banque francaise :

    - Support système niveau 3 AIX 4.3.3, 5.1 et 5.2, SOLARIS 9, Linux, HP-UX 11i et WAS 5.1.

    - Développement et maintenance des outils d'authentification forte Secur-ID/ACE pour les systèmes et les applications dont une sous CICS/6000, pour renforcer la sécurité des accès aux serveurs.

    - Optimisation et maintient operationnel des serveurs de production RS6000 sous AIX sous HA-CMP.

    - Coordination du déploiement OmniVision sur tout le parc des serveurs Unix et NT BP2S (plus de 150 serveurs), projet ayant pour but de centraliser, rapporter et analyser les données collectées pour un meilleur engagement des actions préventives et curatives conformément aux SLAs.

    - Études et conseils auprès des métiers pour la rationalisation des investissements matériels, ainsi que le suivi des performances et du service rendu, conformément aux SLAs (Service Level Agrement), projet de consolidation des serveurs : 5 Clusters pour plus de 90 applications Sybase et Oracle, incluant la gestion des plans de reprise d'activité.

    - Définition de l'architecture et installation puis mise en production des systèmes d'informations pour tous les projets web sous WebSphere Application Server (WAS) et Solaris 9 en 3 tiers et DMZ séparées, soit en production plus de 40 applications web sur 6 serveurs SUN composé de 2 V240 pour la couche présentation, 4 V440 pour la couche application et les bases de données réparties sur les clusters HP et AIX existant. La tolérance de panne est gérée par des boîtiers Alteon et le système de « clustering » de WAS 5.1. Ce projet a permis de supprimer plus de 25 serveurs NT/SilverStream en production.

    - Définition de l'architecture et installation puis mise en production de plusieurs systèmes d'informations Haute Disponibilité pour des applications critiques sous AIX/HA-CMP et sous HP-UX11i/MCServiceGuard
  • Brime S.A. - Ingénieur Système Unix

    1999 - 2000 Chez un constructeur aéronautique :

    - Installation, mise en oeuvre et maintenance des serveurs RS6000 sous AIX, dont le site de « Disaster Recovery ».

    - Ingénieur système en charge de l’uniformisation de l’exploitation et de l’administration avec pour objectif de regrouper le pilotage et la mise en oeuvre des sites à vocations différentes (un site de calcul et plusieurs sites d'infrastructure et de gestion).

    - Mise en place de procédures d’administration et d’exploitation dans le but d’améliorer la qualité de service (sécurité, sûreté, et performance) et d'atteindre le même service rendu que le MainFrame soit moins de 2% de temps d'arrêt.

    - Mise en place de services pour l’intranet et la Bureautique (Netscape Enterprise Server v3 pour la messagerie, l'annuaire LDAP, et l'intranet, NTP à base d'horloges au Rubidium, …).

    - Optimisation des configurations systèmes pour les réseaux ethernet et ATM, afin de réduire les temps de sauvegarde.
  • ALTEN - Ingénieur Système Unix

    Boulogne-Billancourt 1993 - 1999 02/97-10/99 : Client : DASSAULT Aviation (Vélizy-92) :
    - Ingénieur système en charge de l’administration des serveurs RS6000 sous AIX4.X du Centre de Traitement Informatique du site.

    - Installation, mise en oeuvre et maintenance des serveurs RS6000 sous AIX soit un parc d'environs 40 serveurs dont un cluster HA-CMP de serveurs S7A avec des baies de disques VSS pour SAP/R3.

    - Support et conseil au personnel en charge de l’exploitation des systèmes pour toutes les questions relatives à l’administration et l’ingénierie des systèmes sous AIX.

    02/94-01/97 : Client : MORPHO Systèmes (Fontainebleau-77) :
    - Validation de logiciels entrant dans l’application Client-Serveur de reconnaissance d’empreintes digitales.
    - Ingénieur système en charge de l’administration des plate-formes de tests RS6000/AIX et PC/Win3.1, comprenant aussi la configuration et administration du sous-réseau Ethernet TCP/IP.

    09/93-01/94 : Client : Philips E.G.P. Division des Terminaux Vidéo (Suresne-92) :
    - Ingénieur développement.
    Développement d’un tuner satellite pour une plate-forme à base de micro-contrôleur i8051 (Temps réel embarqué à fortes contraintes).

    02/93-09/93 : Client : MORPHO Systèmes (Fontainebleau-77) :
    - Ingénieur Système RS6000/AIX3 sur site à l’étranger (Allemagne, Angleterre). Installation et maintient du système de production.
  • COMELOG SERVICE FRANCE - Analyste Programmeur puis Ingènieur

    1990 - 1993 02/91-01/93 : Client : MATRA-TRANSPORT (Montrouge-92):

    - Validation du logiciel sécuritaire "SOL" du pilote automatique installé sur la ligne D du métro de Lyon (MAGGALY) écrit en Modula2 pour Motorola 68.000 en configuration Temps réel embarqué avec la contrainte de garantir la sécurité des voyageurs à tout moment.


    10/90-01/91 : Client : EDIVAL (St Quentin-en-Yvelines-78) :

    - Validation d'un logiciel de gestion de chantier.

Formations