Menu

Sylvain VALETTE

Guyancourt

En résumé

Ingénieur agronome de formation (ENSAT), j'ai effectué une double spécialisation en environnement et géomatique (SIG) afin de mieux appréhender les outils mis à notre disposition pour gérer l’aménagement du territoire.

Intéressé depuis toujours par l'environnement, j'ai décidé d'orienter mes études et mes projets professionnels vers la conception et l'accompagnement des grands projets et notamment d'infrastructures.

Ma dernière expérience était au sein de la société Egis Structures & Environnement comme Ingénieur d'études pour le Grand Projet ferroviaire du Sud Ouest (450 km de nouvelles lignes à grande vitesse). J'ai eu l'occasion de travailler sur les différentes étapes de l'étude d'impacts à la fois sur le projet de lignes nouvelles et sur les aménagements des lignes ferroviaires existantes (états initiaux, impacts et mesures, dossiers d'incidence Natura 2000, mise en compatibilité des documents d’urbanisme - POS-PLU -). J'ai également eu l'occasion d'animer des réunions directement avec le client pour la partie Natura 2000.

Je suis actuellement à la recherche d'un poste qui me permettra de prendre des responsabilités et d'être au contact du client ou d'équipes. Les postes avec une composante en management m'intéressent particulièrement. Je ne me restreint pas au domaine de l’environnement.

Faisant preuve de dynamisme et de beaucoup d'implication, je souhaite relever de nouveaux défis. Je suis disponible à partir du 01/07/2014.

Mes compétences :
Environnement
SIG
Ingénieur
Bases de données
Webmaster
Étude d'impact
Bureautique
Management

Entreprises

  • Egis Structures & Environnement - Ingénieur d'études

    Guyancourt 2012 - maintenant Rédaction du dossier d’études d’impact du Grand Projet ferroviaire du Sud Ouest (450 km de ligne à grande vitesse - Bordeaux/Toulouse - Bordeaux/Espagne) :
    - Etats initiaux, Impacts et Mesures : à la fois sur le projet de lignes nouvelles ferroviaires et sur les aménagements des lignes ferroviaires existantes
    - Dossiers d’incidences sur les sites Natura 2000 (plus d'une vingtaine) avec analyse des effets cumulés prenant en compte plus de 100 projets annexes et pilotage du bureau d'études sous traitant (mise en place d'un dossier type, gestion des dead lines, contrôle et intégration des résultats)
    - Mise en compatibilité des documents d’urbanisme avec analyse environnementale suites aux dernières évolutions réglementaires.
  • Egis Environnement - Stagiaire Ingénierie Environnementale & SIG

    Guyancourt 2011 - 2011 Stage de fin d'études de 6 mois partagé entre l'ingénierie environnementale et la géomatique :
    - Etablissement de cartographies sous ArcGIS (cartes de sensibilité, carte d’impacts et mesures, cartes thématiques...);
    - Formation d'une personne au bases du logiciel ArcGIS;
    - Projet de recherche sur les nouvelles thématiques environnementales (réflexion et établissement des premières pistes sur les apports éventuels d'un SIG) ;
    - Missions sur les études d'Avant Projet Sommaire et les études d'impacts pour le dossier préalable à la Déclaration d'Utilité Publique d'un projet de Ligne à Grande Vitesse;
    - Mise en place d'une méthodologie pour une pré-étude environnementale concernant un jumelage d'infrastructures routières et ferroviaires;
    - Sortie sur le terrain pour un suivi chantier d'une Route Nationale.

Formations

  • Ecole Nationale Supérieure Agronomique

    Toulouse 2008 - 2011 Ingénieur

    Etudes environnementales et Géomatique (SIG) - J'ai suivi la formation du master II pro Sigma durant ma dernière année d'école d’ingénieur afin de parfaire ma connaissance dans le domaine de la géomatique
  • Institut National Polytechnique CPPT

    Toulouse 2006 - 2008 Biologie

    Classe Préparatoire aux grandes écoles avec un cursus d'un an et demi généraliste (mathématiques - physique - chimie - biologie) et 6 mois de spécialisation en biologie.
  • Lycée De Bagatelle

    St Gaudens 2003 - 2006 S

    Bac avec mention Bien

Réseau