Menu

Vanessa HILAIRE

Zürich

En résumé

Bienvenue sur cette page !

Mon nom est Vanessa Hilaire, je suis âgée de 25 ans et suis diplômée de l'école ITECH Lyon depuis cette année.

Ayant suivi une formation d'ingénieur dans cette école, je me suis spécialisée en chimie des matériaux, plus spécialement dans la chimie tannerie. J'aime beaucoup ce milieu car j'ai rencontré des gens passionnés dans leur travail, très impliqués et heureux de partager leur expérience.

Jusqu'à maintenant, j'ai travaillé en recherche et développement dans des structures relativement grandes à caractère internationale. Chez Stahl International, j'ai beaucoup travaillé en colorimétrie pour contrôler des lots de colorants. Chez Eagle Ottawa, je me suis spécialisée dans le développement de cuir automobile, en menant une étude complète sur l'odeur de cuir afin de contrôler ce paramètre en production.

Je souhaite continuer à travailler dans ce domaine, en relation avec le client pour développer et mettre en production des cuirs automobile.

Peut-être avez-vous des questions concernant la filière cuir, l'ITECH ou d'autres sujets. N'hésitez pas à me contacter ; comme vous pouvez le voir dans la rubrique "hobbies", j'adore discuter.

Mes compétences :
Automobile
Chef de projet
Chimie
Colorimétrie

Entreprises

  • STEINER - Technico-commerciale CUIR

    Zürich 2008 - maintenant
  • BADER GmbH - Technicienne cuir

    2007 - 2008 Finissage d´articles de cuir automobile : développement et application des formules de finissage pour réaliser techniquement ces cuirs.

    Travail en département de développement, en amont de la production chez BADER, tannerie de cuir automobile situé à Göppingen (Allemagne).

    - amélioration continue de la qualité des cuirs déjà produits par BADER pour répondre aux nouvelles demandes des constructeurs automobile.

    - fabrication de nouveaux articles, en relation avec le départemnt Design
  • Eagle Ottawa Europe GmbH - Chef de projet

    2006 - 2006 Pour répondre aux exigences des constructeurs automobile européens concernant l'odeur des cuirs utilisés à l'intérieur des voitures, j'ai mené une étude l'impact des produits utilisés en tannerie pour réaliser le cuir, le but étant de trouver la meilleure formulation pour atteindre les objectifs.
    A l'heure actuelle, le projet est en cours de validation pour être testé en production.
  • STAHL International B.V. - Technicienne

    2004 - 2005 Technicienne en laboratoire d'application sur cuir de Stahl évaluer les performances des produits développés en R&D.

    - fabrication de cuir jusqu'au stade semi-fini
    - contrôle de colorants pour cuir pour remplacer une gamme de produits : application sur cuir et tests analytiques pour vérifier la conformité du produit
    - reproduction de finissage sur le cuir

    Ce travail m'a permis d'apprendre des techniques pour mesurer les performances des produits en tenant compte des fortes variations des tests dues au support, le cuir.
  • CTC (Centre Technique du Cuir - Maroquinerie Chaussure) - Chef de projet

    2004 - 2004 Etude technique, économique et environnementale des performances de l'oxazolidine en tannerie.

    - veille bibliographique
    - sélection des produits à base d'oxazolidine disponibles sur le marche
    - application de formule de tannage et retannage sur cuir
    - analyse chimique et biologique du cuir pour vérifier l'impact de ce type d'opérations sur l'environnement
    - calcul des coûts de fabrications
    - bilan

Formations

Réseau