Menu

Violaine DUTROP-VOUTSINOS

BRON

En résumé

J'ai développé trois activités, principalement autour des questions de genre et stéréotypes, après un passage de plus de 15 ans dans l'industrie à plusieurs fonctions.
1) Formatrice indépendante : Depuis 2016, je développe en collaboration avec Emmanuelle Drouet un programme de formation d'une journée proposée aux professionnel·le·s marketing/communication /RSE/médias qui s'intitule :
"Genre et stéréotypes : Questionner ses pratiques professionnelles en marketing et communication"
2) Indépendante ou vacataire : Je développe occasionnellement des séquences ou modules de formation en genre et éducation, en gestion de projet ou en partage de pratiques sur les postures d'intervention sur le thème de l'égalité F/H.
3) Engagée associative : j'ai fondé en 2010 l'Institut EgaliGone, dont je suis trésorière après 6 ans de présidence et pour lequel je suis référente du pôle prestations et formatrice pour adultes.

Parcours et formation :
De formation initiale commerciale et achats, j'ai travaillé 13 ans à différents postes, en achats, qualité ou management, toujours avec deux approches : améliorer le fonctionnement des organisations et développer les personnes. En 2005, un Master 2 Recherche en Droits de l'Homme à Lyon 2 m'a permis de conduire une étude sur les droits fondamentaux des salarié/es, en particulier celui de choisir librement leurs temps et horaires de travail. Ces travaux m'ont amenée ensuite à l'ingénierie de formation en management et ressources humaines à EDF.
En juillet 2010, j'ai créé L'institut EgaliGone, pour interroger les stéréotypes sexués dès l'enfance en Rhône Alpes. Il s'agit de développer les personnalités en se détachant des rôles sexués, afin de viser une plus grande égalité entre filles et garçons et de développer potentiels et autonomie. Nous faisons de la recherche, de l'intervention-action, et de la sensibilisation grand public pour promouvoir une éducation égalitaire dans les milieux de l'animation et de l'éducation. Je suis en charge du volet sensibilisation/formation.

Mes compétences :
Egalité professionnelle
Gestion de projet
Genre et éducation
Formation pour adultes

Entreprises

  • Université Lyon2 - Intervenante en Gestion de projet

    maintenant Cours / pratiques professionnelles à partir de mes expériences de la gestion de projet auprès d'étudiant-e-s en Master2 de psychologique sociale et du travail
  • Violaine Dutrop Formation - Formatrice-consultante genre et stéréotypes

    2015 - maintenant 1) Depuis 2016, je développe en collaboration avec Emmanuelle Drouet un programme de formation d'une journée proposée aux professionnel·le·s marketing/communication /RSE/médias qui s'intitule :
    "Genre et stéréotypes : Questionner ses pratiques professionnelles en marketing et communication"

    Objectifs de formation :
    . S’interroger sur la façon dont les pratiques de communication et de marketing, à travers les effets de sens qu’elles produisent, peuvent ou non perpétuer, accentuer ou limiter les stéréotypes de genre et les inégalités qui en découlent.
    . Prendre conscience des effets de sens générés par leurs pratiques au regard de l’identité, des valeurs et de la responsabilité de la marque, de l’entreprise, de l’institution…

    Dates des prochaines sessions : voir site internet http://ev2d-formation.com

    2) En parallèle, je développe occasionnellement des séquences ou modules de formation en genre et éducation.
  • L'institut EgaliGone - Présidente, formatrice et référente du pole prestations

    LYON 2010 - maintenant Travaux de recherche, mise en place d'outils à destination des professionnels de l'enfance,du livre de la culture, pour questionner les stéréotypes sexués véhiculés dans l'environnement des enfants et obtenir une plus grande égalité entre filles et garçons.
  • EDF - Directrice de projet professionnalisation

    Paris 2008 - 2011 Pilotage de projets de professionnalisation en management et ressources humaines.

    Conception et pilotage d'actions de formation à destination des Responsables Ressources Humaines du groupe EDF-ERDF (conduite du changement, leviers de la performance RH, compétences et politique RH du Groupe)

    Pilotage national d'un dispositif de formation des managers aux enjeux stratégiques du groupe EDF
  • EDF - Responsabilités achats et qualité

    Paris 1996 - 2011 2005-2007 : Manager d'acheteurs/euses, Lyon
    Management de 10 personnes en charge d'achats de prestations de maintenance pour 7 centrales nucléaires

    2001-2004 : Appui au management achats et Responsable Qualité, Lyon
    Mise en place de la certification ISO 9001 V2000 de l'agence Achats

    1997-2000 : Responsable de l'équipe transversale Qualité et système d'information du service achats, Strasbourg
    Appui au management achats, contrôle des marchés à enjeu, mise en place du système qualité, pilotage et tableaux de bords, mise en place de projets transversaux dont un projet de réorganisation du travail suite à la RTT

    1996-1997 : Acheteuse de prestations de maintenance pour des centrales de production, Mulhouse

Formations

Réseau