Menu

Yannick BUSAWON

En résumé

Recherche Active, Premier Emploi

Après l'obtention de mon diplôme de l'Ecole Centrale Marseille et de mon master en Acoustique de l'université Aix-Marseille, j'ai souhaité terminer mes études de saxophone. Ayant toujours été passionné par la musique j'estime qu'elle est un élément indispensable au travail d'acousticien.

Je suis à présent à la recherche d'une opportunité en acoustique et vibration.

N'hésitez pas à me contacter, je serai ravi d'échanger avec vous !

Mes compétences :
Psychoacoustique
Acoustique du batîment
Vibroacoustique
Traitement des signaux acoustiques
Controle actif et passif des ondes sonores

Entreprises

  • Césure - Année de césure

    2013 - 2014 J'ai choisi de consacrer une année pour finir mes études au conservatoire de musique et réaliser différents projets autour de la musique :
    Une tournée de concert aux Etats-Unis au sein d'un Big Band (grand ensemble de jazz).
    Organisation et participation à différents festivals de musique classique et jazz.
    Saxophoniste dans l' Orchestre d'Harmonie de la ville de Bordeaux.
  • Genesis Acoustic - Stagiaire Ingénieur Acoustique

    2013 - 2013 Etude et optimisation de la restitution sonore tridimensionnelle par transauralisation.

    La technique transaurale dérive de la technique binaurale. Le principe est de restituer un champ de pression déterminé aux oreilles de l’auditeur en utilisant des hauts-parleurs. Il convient donc d'annuler les chemins croisés entre oreilles et hauts-parleurs.

    Ma mission était de réaliser un système permettant de transauraliser toute la gamme audible en optimisant le rendu du timbre et la réjection du système (qui caractérise la qualité de la spatialisation sonore).

    Pour satisfaire ma mission j'ai mis en place un système à 6 hauts-parleurs fonctionnants par paires spécialisées en fréquences. J'ai été amené à inverser le système par la méthode de Kirkeby et à réaliser différentes égalisations permettant d'éliminer les effets de salle.

    Finalement c'est le rendu perceptif qui est venu confirmer l'amélioration du système en spatialisation et en timbre.
  • DGA Essai en vol - Stagiaire Ingénieur Acoustique

    2012 - 2012 Le centre d'essai en vol de la DGA situé sur la base aérienne de Cazaux est soumis à d'importantes nuisances sonores dues aux décollages des avions d'essais mais aussi aux avions des deux écoles de pilotage de la Base Aérienne 120.

    Ma mission a été d'établir une cartographie acoustique des locaux de la DGA Essai en Vol afin de déterminer en regard de la loi, les risques pour les employés.

    La réglementation acoustique du travail ne distinguant pas le milieu aéronautique du milieu industriel, il a fallu construire un modèle permettant de calculer une dose de bruit journalière à partir de mesures des différents avions en circulation, en fonction de leur activité et de leur probabilité. Ce dernier permet d'obtenir des éléments de comparaison avec la loi.

    A cela s'est ajoutée une mission de prévention et de sensibilisation aux risques du bruit auprès des personnels les plus exposés.

Formations

  • Université Aix Marseille 1 Provence

    Marseille 2012 - 2013 Master recherche Mécanique Physique Ingénierie spécialité acoustique
  • Ecole Centrale Marseille

    Marseille 2010 - 2013 Ingénieur

    A la suite d'un tronc commun pluridisciplinaire, j'ai façonné mon parcours au travers des nombreuses options scientifiques proposées pour finir par suivre le parcours de spécialisation en Acoustique de 3ème année.
  • Lycée Camille Jullian

    Bordeaux 2007 - 2010 Classe préparatoire aux grandes écoles
  • Lycée Grand Air

    Arcachon 2004 - 2007 Baccalauréat Scientifique

    Option physique

Réseau