Menu

Ye Lassina COULIBALY

BOURGES

En résumé

Je suis un musicien auteur-compositeur, interprète et musicothérapeute franco-burkinabais. Avec mon ensemble Yan Kadi Faso, je développe un répertoire contemporain afro-jazz.

Je cherche des collaborateurs qui veulent se lancer dans de nouvelles expériences musicales.

Je vous invite à visiter mon site www.yelassina.com

Mes vidéos :
http://www.yelassina.com/videos
Banani Lengue (Bamanankan) : https://www.youtube.com/watch?v=WXt507ymXFc
Mah (Kongokélé) : https://www.youtube.com/watch?v=s14X-tYocQA
Duo frissonore : https://www.youtube.com/watch?v=cwWpOXoIszw

Rubrique presse : http://www.yelassina.com/presse/

Mes compétences :
Composition
Création
Interprétation
Musique
Pédagogie
Danse
Musicologie
Composition musicale
Musicothérapeute

Entreprises

  • Groupe hospitalier George Sand - Musicotherapeute

    1987 - maintenant Le mouvement maîtrisé, permet aux malades de découvrir les ressources de leur corps et de leur mental, de mobiliser leur capacité à vaincre la maladie.

    Il est avéré que la danse a une influence thérapeutique très positive sur les malades. Bien sûr, souvent les médecins ne connaissent pas la danse et génèrent une peur chez les malades qui ne pourra qu’induire un blocage. Mais, nous avons eu la chance de pouvoir mener plusieurs expériences dans des hôpitaux spécialisés, elles ont toujours été très positives. Dans ces établissements, les médecins connaissent les bienfaits de la remise en mouvement du corps, et prennent en considération l’effet thérapeutique de la danse.

    En particulier, nous avons souvent collaboré avec des psychomotriciens. La danse africaine par son caractère concret et terrien a une dimension rassurante et universelle qui parle aux malades. Elle leur permet de retrouver la sensation de leur corps se mouvant dans l’espace, avec souplesse, légèreté et intelligence.

    Elle favorise la maîtrise d’une meilleure respiration et contribue ainsi à retrouver une certaine stabilité générale. En particulier, nous avons souvent collaboré avec des psychomotriciens. La danse africaine par son caractère concret et terrien a une dimension rassurante et universelle qui parle aux malades. Elle leur permet de retrouver la sensation de leur corps se mouvant dans l’espace, avec souplesse, légèreté et intelligence. Elle favorise la maîtrise d’une meilleure respiration et contribue ainsi à retrouver une certaine stabilité générale.
  • Ye Lassina Coulibali - Auteur compositeur interprète danseur

    1987 - maintenant Percussioniste, chanteur et danseur, en solo et en collaboration avec de nombreux musiciens de renommée internationnale (Salif Keita, Michel Portal, Michel Moglia, Gérard Hiéronimus, Manu Dibango, Jean-Louis Gouraud, André Serre-Milan, Bertrand Renaudin).

    Enregistrement de nombreux disques (Radio France, Abeille Musique, Buda Musique, Cinq Planètes) et nombreuses représentations publiques (la Cigale, le Zénith de Paris, Théâtre Renault-Barraud, Palais de Chaillot, Cinémathèque française, UNESCO)
  • Yam Kadi Faso - Directeur artistique

    1985 - maintenant Fondateur de l'ensemble Yan Kadi Faso (cela signifie "il fait bon vivre chez moi" en langue mandingue). C'est un ensemble de musiciens à géométrie variable, en provenance du Burkina et de la France. Il est composé de chanteurs, et de musiciens polyvalents, jouant un répertoire mêlant la musique traditionnelle d'Afrique de l'Ouest et la musique contemporaine afro-jazz.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau