Menu

Zakaria LAAFSA

CASABLANCA

En résumé

Jeune diplômé d'un Master en Ingénierie des matériaux effectué à Kenitra. Je suis à la recherche d'opportunités dans le domaine des matériaux (métalliques, plastiques, verres...) ou du traitement de surface. Capacité à gérer un projet scientifique et travailler en équipe. Motivé, rigoureux et à l'écoute des gens, je suis ouvert à toute opportunité me permettant d'étoffer mon bagage technique, d'approfondir mes connaissances ainsi que d'apporter mon enthousiasme au quotidien.

Mes compétences :
CAO
Assurance qualité
Norme ISO 9001
Gestion de la qualité
Norme ISO 17025
Gestion de la production
Traitement de surface
Traitement des eaux
Corrosion
Peinture
Caractérisation des matériaux
AutoCAD
SolidWorks
DAO
Essais mécaniques
Analyses physico chimiques
Métallographie

Entreprises

  • Moroccan Iron Steel - Stage de fin d'étude

    2015 - 2015 Moroccan Iron Steel est une entreprise qui travaille pour le laminage à chaud des aciers pour la production du fer rond à béton. Et afin d’être indépendante du marché international changeant, la société MIS à implanter une aciérie en fin 2013.
    Les billettes produites dans l’aciérie présentent certains défauts métallurgiques dont le défaut majeur est les trous ou pinholes.
    Dans le cadre de mon projet de fin d’études, on été amené à réduire le taux des pinholes et par conséquent la réduction du taux de la non-conformité. Ceci est parmi les objectifs qu’a établit le département qualité.
    Dans notre démarche, nous avons réalisé des statistiques pour identifier le problème. Ensuite, des tests métallurgiques ont été faits pour la recherche des causes. Puis, on a fait recours à une analyse des causes par la méthode du cinq pourquoi pour trouver des solutions afin d’en proposé un plan d’action.
  • CERIMME - Technicien de labo métallurgie

    2015 - maintenant Au sein du département métallurgie et laboratoire, mes missions consistent à :

    - vérifier et étalonner les appareils de mesure,
    - réceptionner les prélèvements et lancer la préparation des éprouvettes,
    - prendre en charge le lancement et la gestion de l'ensemble des travaux de réception laboratoire sur une commande,
    - vérifier la cohérence de l'ensemble des résultats liés aux essais de laboratoire,
    - vérifier la fiabilité des résultats et réaliser des contre-essais si nécessaire.
  • Prodec Maroc - Stage de fin d'étude

    2013 - 2013 de Fabrication des Teintes synthétiques par machine à teinté industrielle. (Laboratoire de recherche & développement)
  • Directique - Chef d’équipe des enquêteurs mobiles

    PARIS 14 2011 - 2012 Tests et Mesures réseaux télécoms.
  • Richbond - Stage professionnel

    Casablanca 2011 - 2011 Chargé de dessin, faire des mesures et trouver des solutions techniques pour faire l’implantation de la machine (Service des Travaux neufs).
  • Cosumar - Stage de fin d'étude

    Casablanca 2010 - 2010 Optimiser un suivi de production et ainsi avoir la possibilité de récupérer les temps de production (CMM).
  • Marsa Maroc - Stage d'adaptation

    Casablanca 2009 - 2009 Réparation et entretien de véhicules et engins (Maintenance).

Formations

  • Université IBN TOFAIL, Faculté Des Sciences (Kénitra)

    Kénitra 2013 - 2015 Master spécialisé

    Plutôt destiné à des étudiants issus de filières où la physique,la chimie, la mécanique, la construction, les matériaux au sens large… sont prépondérant, ce parcours s’appuie sur un enseignement théorique et pratique autour des matériaux polymères, composites, métalliques et céramiques. Il permet la maîtrise des notions et des outils essentiels du Génie des Matériaux et a pour mission de former de
  • Université IBN TOFAIL, Faculté Des Sciences (Kénitra)

    Kénitra 2012 - 2013 Licence professionnelle

    Connaissances des bases scientifiques de la métallurgie : structure de la matière - mise en forme des matériaux par déformation plastique ou par coulée – veille technologique sur les matériaux innovants et les procédés innovants et sur l’élaboration des alliages
    Connaissances générales des métiers de la métallurgie tels que forge, fonderie
    Connaissances en résistance des matériaux, en qual
  • ENSET (Rabat)

    Rabat 2008 - 2010 BTS

    Le titulaire du BTS GMP peut participer aux étapes qui conduisent de l'expression du besoin au produit. Il analyse, modélise, conçoit, industrialise, organise et communique, produit, valide. Quel que soit le secteur industriel, les mêmes grandes étapes structurent le cycle de vie du produit : il participe à la conception ; à l'industrialisation (méthodes : process, produit, atelier fabrication, ma
  • Lycée Al Khawarizmi (Casablanca)

    Casablanca 2006 - 2007 Baccalauréat

Réseau