Anne THIRIAT
BAC scientifique.
DEA de Droit Communautaire
Mes expériences professionnelles
Chercheur associé au laboratoire C.N.R.S/ IRPEACS à Ecully dans le Rhône, travailsur les transferts de technologie.
Collaboration à la rédaction du dictionnaire des termes économiques Dalloz,.
Depuis 1994 : AvocateArray
Présidente Fondatrice de l'Association CiTéTalent "Des Juristes pour l'Innovation! "
Avocats,CPI, Experts Comptables , Huissiers de Justice et Notaires sont les membres adhérents de CiTéTalent.
INNOVATION / CREATION " Parce que le juridique est stratégique! "
Sur la Métropole de Lyon Venez aux "Apéros de l'Inno" :
Des Avocats, des CPI , des Experts Comptables et des Huissiers....traitent d'un sujet sous forme de conférence/ apéro autour de l'innovation/création et des outils de stratégie juridiques!
c'est nouveau ....c'est pour vous...créons notre réseau autour de "l’innovation/création et du Juridique" !
Chefs d'entreprise, créateurs, inventeurs,créatifs, institutions publiques, établissements de recherche, d'enseignement, salariés, étudiants, acteurs économiques ......vous êtes tous les bienvenus!
Le calendrier des Apéros sera publié sur le site citetalent.org, site animé par des " Avocats, Experts Comptables, Conseil en Propriété Industrielle, Huissiers de Justice et Notaires " .
Notre démarche vous intéresse , devenez membres du " club CiTéTalent" écrivez nous sur citetalent.org
CiTeTalent.est aussi un lieu de discussion pour ses membres juristes.
Juristes devenez membres adhérents de CiTéTalent , les formulaires d’adhésion sont sur le site, rendez vous surArray, ... vous pouvez aussi nous les demander en nous écrivant sur citetalent@citetalent.org.
Voici un de mes articles :
Oui l’innovation c'est maintenant, et quelle que soit la taille de votre entreprise.
Nombre de nos petites et moyennes entreprises innovent sans même le savoir c'est-à-dire apportent des sources de nouveauté pour créer de nouveaux marchés ou développer leurs marchés existants.
Par contre peu d'entre elles pensent à mettre en place une véritable stratégie juridique pour non seulement garder l'exclusivité de leurs inventions et créations mais aussi pour les valoriser sur le marché.
Seul l'outil juridique peut permettre protection et valorisation des sources de nouveauté notamment grâce à l'arsenal des règles de propriété intellectuelle, mais pas seulement !
En réalité le juridique est "un faiseur de possibles" et non pas un "empêcheur de faire" véritable carcan rigide tel que trop souvent ressenti par un nombre d'acteurs économiques.
Lorsqu'une source de « nouveau » apparaît dans l'entreprise, le chef d'entreprise doit immédiatement faire appel à des juristes qui mettront en place les techniques de protection de cette source de nouveauté en utilisant notamment , l'arsenal des règles de propriété intellectuelle existant.
Le juridique est alors véritablement stratégique, c'est une arme de protection et un outil de développement !
Il n'y a pas d'invention ou de création pérenne sans juridique c'est incontestable!
Si les règles de protection ne sont pas activées lors de la phase de création voire même en ante création , c'est l'innovation elle-même ou la création qui risque de disparaître et ce parfois même du fait d'un inventeur ou un créateur trop « passionné » et trop impatient.
Sans être frileux le chef d'entreprise doit savoir très tôt activer les leviers de protection des inventions et créations de l'entreprise . Il devra penser à utiliser intelligemment les outils juridiques qui sont mis à sa disposition pour « valoriser » ces sources de nouveauté. Les juristes qui interviendront en entreprises pourront en fonction de la situation qu'ils rencontreront proposer un certain nombre de dispositifs et des contrats adaptés.à la situation en cours, nota
Mes compétences :
Création
Juridique
Droit d'auteur
Brevets
Droit commercial
Droit
Innovation
Design
Lyon
Pas de formation renseignée