Menu

Anne THIRIAT

LYON

En résumé

Anne THIRIAT


BAC scientifique.

DEA de Droit Communautaire

Mes expériences professionnelles

Chercheur associé au laboratoire C.N.R.S/ IRPEACS à Ecully dans le Rhône, travailsur les transferts de technologie.

Collaboration à la rédaction du dictionnaire des termes économiques Dalloz,.

Depuis 1994 : Avocate www.atcavocat.fr

Présidente Fondatrice de l'Association CiTéTalent "Des Juristes pour l'Innovation! "

Avocats,CPI, Experts Comptables , Huissiers de Justice et Notaires sont les membres adhérents de CiTéTalent.

INNOVATION / CREATION " Parce que le juridique est stratégique! "

Sur la Métropole de Lyon Venez aux "Apéros de l'Inno" :

Des Avocats, des CPI , des Experts Comptables et des Huissiers....traitent d'un sujet sous forme de conférence/ apéro autour de l'innovation/création et des outils de stratégie juridiques!

c'est nouveau ....c'est pour vous...créons notre réseau autour de "l’innovation/création et du Juridique" !

Chefs d'entreprise, créateurs, inventeurs,créatifs, institutions publiques, établissements de recherche, d'enseignement, salariés, étudiants, acteurs économiques ......vous êtes tous les bienvenus!


Le calendrier des Apéros sera publié sur le site citetalent.org, site animé par des " Avocats, Experts Comptables, Conseil en Propriété Industrielle, Huissiers de Justice et Notaires " .

Notre démarche vous intéresse , devenez membres du " club CiTéTalent" écrivez nous sur citetalent.org

CiTeTalent.est aussi un lieu de discussion pour ses membres juristes.

Juristes devenez membres adhérents de CiTéTalent , les formulaires d’adhésion sont sur le site, rendez vous sur www.citetalent.org, ... vous pouvez aussi nous les demander en nous écrivant sur citetalent@citetalent.org.

Voici un de mes articles :

Oui l’innovation c'est maintenant, et quelle que soit la taille de votre entreprise.
Nombre de nos petites et moyennes entreprises innovent sans même le savoir c'est-à-dire apportent des sources de nouveauté pour créer de nouveaux marchés ou développer leurs marchés existants.
Par contre peu d'entre elles pensent à mettre en place une véritable stratégie juridique pour non seulement garder l'exclusivité de leurs inventions et créations mais aussi pour les valoriser sur le marché.
Seul l'outil juridique peut permettre protection et valorisation des sources de nouveauté notamment grâce à l'arsenal des règles de propriété intellectuelle, mais pas seulement !
En réalité le juridique est "un faiseur de possibles" et non pas un "empêcheur de faire" véritable carcan rigide tel que trop souvent ressenti par un nombre d'acteurs économiques.
Lorsqu'une source de « nouveau » apparaît dans l'entreprise, le chef d'entreprise doit immédiatement faire appel à des juristes qui mettront en place les techniques de protection de cette source de nouveauté en utilisant notamment , l'arsenal des règles de propriété intellectuelle existant.
Le juridique est alors véritablement stratégique, c'est une arme de protection et un outil de développement !
Il n'y a pas d'invention ou de création pérenne sans juridique c'est incontestable!
Si les règles de protection ne sont pas activées lors de la phase de création voire même en ante création , c'est l'innovation elle-même ou la création qui risque de disparaître et ce parfois même du fait d'un inventeur ou un créateur trop « passionné » et trop impatient.
Sans être frileux le chef d'entreprise doit savoir très tôt activer les leviers de protection des inventions et créations de l'entreprise . Il devra penser à utiliser intelligemment les outils juridiques qui sont mis à sa disposition pour « valoriser » ces sources de nouveauté. Les juristes qui interviendront en entreprises pourront en fonction de la situation qu'ils rencontreront proposer un certain nombre de dispositifs et des contrats adaptés.à la situation en cours, nota

Mes compétences :
Création
Juridique
Droit d'auteur
Brevets
Droit commercial
Droit
Innovation
Design
Lyon

Entreprises

  • Conseils juridiques aux entreprises en matière de conception et la mise en place de projet - Avocate Expertise juridique transverse - Conseil en phase de conception de projets.

    1994 - maintenant Je conseille, assiste et défends les particuliers en droit des affaires, droit social, droit de la famille, droit des contrats.. .www.atcavocat.fr

    A partir d’une démarche juridique transverse, j'accompagne les créateurs dans la phase de conception de leur projet et les conseille dans la phase de mise au point, et ce pour tous types de projets : création d’entreprise, partenariats d’affaires, développement de nouveaux marchés…





    Conférence - Débat et Cocktail

    Le lundi 23 Juin 2014 à 19 heures à la Mairie du 6 ème :

    Des Avocats, des Experts comptables, des CPI, des Huissiers de Justice vous expliquent :

    Comment « faire de l’innovation » dans l’entreprise :
    Vous protéger de la concurrence et valoriser votre patrimoine immatériel (savoir- faire, brevet, marque, process, procédés, fichier clients..) ?

    CiTéTalent et la Mairie du 6ème arrondissement de LYON ont le plaisir de vous inviter à assister à la Conférence débat qui aura lieu le 23 Juin 2014
    à 19 heures à la Mairie du 6 ème arrondissement au 58 rue de sèze Lyon 6ème « salle de Réception »


    (Métro A sortie Masséna ou Foch)

    Après cette conférence, les échanges se poursuivront lors d’un cocktail offert par la Mairie du 6ème arrondissement.


    L’association CiTéTalent réunit des Avocats, des Conseils en Propriété Industrielle, des Experts Comptables, des Huissiers de Justice, des Notaires, des Entreprises, des Particuliers tous intéressés par l’Innovation et ses outils juridiques et comptables.

    Vous êtes intéressés par nos actions, rejoignez nous : devenez membres de notre CLUB CITETALENT, formulaire à télécharger sur notre site www.citetalent.org

Formations

Pas de formation renseignée