Menu

Cédric GIRARDEAU

GUYANCOURT

En résumé

Mes compétences :
Anglais
Arts
Composites
Conception
Conducteur de travaux
Environnement
Espagnol
Hygiène
Ingénieur travaux
matériaux
Matériaux composites
Mécanique
Qualité
Recherche
Rigueur
Santé
Sécurité

Entreprises

  • DTP Terrassement - Chargé Sécurité Santé au Travail

    GUYANCOURT 2013 - maintenant Contournement Ferroviaire Nîmes Montpellier - 80 km de ligne LGV nouvelle
  • DTP Terrassement - Ingénieur HSE

    GUYANCOURT 2011 - 2012 Ingénieur HSE en Guinée Equatoriale pour DTP Terrassement.
    Chantier SEP avec Sogea-Satom : Construction d'une autoroute de 90km sur la partie continentale du pays.
  • Airbus, Duqueine Atlantique, SACMO - Mémoire scientifique

    2010 - 2010 Ce projet de fin d'études, associant quatre partenaires (Airbus, Duqueine Atlantique, SACMO et ICAM), avait pour objectif de travailler sur les procédés de fabrication des cadres de fuselage d'avions.

    Ce projet à vu le jour dans le cadre du Défi Composite et son objectif était de concevoir un démonstrateur permettant la réalisation de cadres de fuselage en matériaux composites, et ce, de manière automatisée. Le but était donc de passer d'un drappage manuel des cadres à un drappage automatique sur démonstrateur dans un premier temps.

    Pour ma part, lorsque j'ai commencé à travailler sur le projet, ce dernier était déjà bien avancé et un démonstrateur avait déjà été conçu et réalisé. Je suis donc intervenu pour :

    -Terminer la mise au point du démonstrateur
    -Valider les solutions technologiques mises en place en relation avec les différents partenaires du projet
    -Réaliser des cadres de fuselage automatiquement et attester de la qualité des pièces réalisées en fonction de critères définis par les partenaires du projet.

    Ce projet était donc pour moi une première expérience significative en R&D et m'a permis de travailler en relation avec plusieurs partenaires sur un projet concret.
  • SCREG Ouest - Saint Nazaire - Stagiaire Ingénieur QSE

    2009 - 2009 Dans le cadre le réduction du nombre d'accidents sur chantiers et pour tendre vers le "zéro accident", l'agence avait pour objectif d'obtenir une certification MASE (Manuel d'Amélioration Sécurité des Entreprises).

    Pour ma part, pendant ce stage, je me suis particulièrement attaché à cet objectif de certification. J'ai donc dû :

    -Etudier en détails la norme MASE et en comprendre les finalités.
    -Lister les points d'améliorations que l'agence devait travailler en vue d'obtenir cette certification. Ce travail à nécessité une forte implication sur terrain aussi bien qu'en bureau pour identifier ce qui se faisait déjà en termes de sécurité.
    -Améliorer/Rédiger certains documents ou procédures pour correspondre au référentiel MASE.
    -Rédiger le manuel SSE (Santé, Sécurité, Environnement) de l'agence de Saint-Nazaire. Ce document a pour objectif principal de lister tout ce qui se fait en termes de SSE au sein de l'établissement.
    -Réaliser des audits de chantiers pour identifier et corriger certains écarts de sécurité (port des EPI en fonction des situations de travail...).
    -Etablir un plan d'action et le présenter auprès de certains acteurs de l'agence pour qu'ils en comprennent les finalités.
    -Faire évoluer certains comportements chez les hommes de terrain.
    -....

    En parallèle de cette mission sur la sécurité, j'ai aussi pu gérer quelques chantiers en tant qu'assistant conducteur de travaux et réaliser des études sur certains chantiers.
  • Charal - Opérateur palettisation

    Cholet 2008 - 2011 Nombreuses missions intérimaires (Vacances scolaires, Samedi matin).
  • Jeanneau SA - Stagiaire Qualité

    2007 - 2007 Ma mission lors de ce stage était d'aider le service qualité de l'entreprise à réduire les temps de contrôle sur les pièces polyester des bateaux. Une même pièce polyester (coque, pont...) est contrôlée quatre fois au cours du montage du bateau en fonction du travail effectué lors des opérations de montage. Un temps conséquent est donc consacré au contrôle des pièces au cours de la chaîne de fabrication d'un bateau.

    Durant ce stage, j'ai donc participé à la mise en place d'une nouvelle démarche de contrôle des bateaux auprès des différents acteurs de la chaîne. Ainsi, le service qualité de l'entreprise avait établit une défauthèque permettant d'avoir un standard qualité polyester commun entre les différents acteurs de la chaîne grâce à des critères qualité clairement définis pour pouvoir côter le niveau de qualité des bateaux.

    Ma mission a donc été de déployer cette nouvelle démarche qualité auprès des différents acteurs de la chaîne. Le retour d'informations, par la suite, vers le service qualité a permis de faire évoluer cette démarche en fonction des opinions de chacun.

    Au final, le temps de contrôle effectif des pièces polyester avait été considérablement réduit et la nouvelle méthode allait pouvoir être déployée sur d'autres sites.
  • Baudet Composites - Opérateur

    2006 - 2006 Démoulage des cabines de douche en matériaux composites.
  • SystemU - Opérateur

    2005 - 2008 Préparation de commandes.
    Découverte du milieu industriel.
    Plusieurs missions durant les vacances scolaires.

Formations

Réseau