Menu

David ZABLOCKI

MONTPELLIER

En résumé

Issu d’un milieu familial cosmopolite, j’ai poursuivi des études en droit public afin d’obtenir un Master I de droit international à l’Université de Montpellier en vue d’entamer une carrière humanitaire au sein des organisations internationales.

Ayant accompli mon service national en 2000, j’ai suivi une formation de base au sein du Comité de Secours Internationaux et j’ai obtenu le diplôme de premiers secours au sein de la Croix-Rouge Française, association agréée de sécurité civile. C’est à ce moment-là que je me suis découvert une nouvelle passion pour la protection civile (sécurité civile en France).

J’ai gravi rapidement tous les échelons au sein de la Croix-Rouge Française et en 2002, je me suis vu confier la gestion du poste de commandement de l’Hérault lors des opérations de secours engagées contre les conséquences des inondations dans le Gard et l’Hérault. Cette expérience a été décisive. Elle a, en effet, à la fois révélé mes capacités de gestion de crise et a conforté ma vocation de protection civile.
A partir de cette date, j’ai décidé de me spécialiser dans la préparation des secours et la gestion des crises en cas de catastrophes et de maîtriser tous les aspects de la sécurité civile. Pour ce faire, j’ai participé, notamment, à toutes les opérations et activités de secours qui ont eu lieu dans l’Hérault et les départements alentours pendant 8 ans (des dispositifs classiques comme des dispositifs adaptés ou inventés pour répondre aux besoins). Quelques opérations ailleurs en France et dans des pays limitrophes (Italie, Royaume-Uni) sont venues compléter ce parcours.

Ayant acquis une solide expérience de terrain, j’ai alors estimé essentiel de parfaire mes compétences par l’acquisition de connaissances règlementaires en matière de sécurité civile française.
Je suis donc retourné à l’Université de Montpellier et j’ai obtenu le diplôme de droit de la sécurité civile et de l’assurance des risques majeurs dirigé par le professeur Viret et le professeur Bringuier.
Parallèlement, j’ai obtenu le certificat de participation aux cours de droit de la sûreté nucléaire de l’Ecole Internationale de Droit Nucléaire.
Prenant conscience également que la protection de la population ne se limite pas à la lutte contre les catastrophes naturelles mais inclut également la lutte contre les conséquences des guerres et des conflits, j’ai créé et animé au sein de la Croix-Rouge Française le service de diffusion du Droit International Humanitaire.

Ayant quitté mon association de tutelle pour me consacrer pleinement à la protection civile de la population française et étoffer mon expérience (participation à la campagne de vaccination contre la grippe H1N1 avec la Préfecture de l’Hérault), je cherche actuellement à m’investir pleinement dans ce métier.

En attendant de retrouver ce cœur de métier, j’ai amélioré mes compétences acquises sur le terrain en ressources humaines par un emploi au sein d’un service de ressources humaines au CHU de Montpellier pendant deux ans.


Mes compétences :
Animation d'équipe
Gestion de projet
Animation de formations
Prévision des risques
Gestion de crise
Gestion des conflits
Organisation

Entreprises

  • CHU de Montpellier - Agent administratif, Direction de la Recherche et de l'Innovation

    2014 - 2015
  • CHU de Montpellier - Agent administratif, DRH de site Arnaud de Villeneuve

    2011 - 2013
  • Préfecture de l'Hérault, - Vacataire centre de vaccination contre la pandémie grippale

    2010 - 2011
  • Préfecture de l'Hérault, Service Interministériel de défense et de protection civile - Stage d'évaluation en milieu de travail

    2009 - 2009 Participation en tant qu’observateur à l’exercice SECNAV et au débriefing (rapport)
    Service de Monsieur DONNET.
  • Croix-Rouge Française, Délégation Locale de Montpellier - Accueil social de nuit

    2008 - 2009
  • Croix-Rouge Française, Paris - Officier de recherche en Rétablissement des liens familiaux

    2008 - 2009
  • Croix-Rouge française, Délégation Locale de Montpellier - Directeur du Service de diffusion du droit international humanitaire

    2006 - 2009
  • Croix-Rouge Française, Délégation Locale de Montpellier - Accueil social de nuit

    2003 - 2004
  • Croix-Rouge Française, Délégation Locale de Montpellier - Directeur adjoint au recrutement, à la formation et à l'équipement

    2003 - 2007
  • Croix-Rouge française - Responsable d'opérations d'urgence

    2002 - 2008 Quelques opérations marquantes :
    Juillet 2007 : Dispositif grand rassemblement sur la commune de Viols le fort (chef de dispositif de secours)
    2006 : intervention de soutien aux passagers SNCF gare de Montpellier
    2005 : inondations à Vendres et Lattes : chef de secteur, poste de commandement
    9-11 juillet 2005 : plan rouge accident de car à Bessan : CAI
    2005 : CRF, dispositif estival d’urgence :
    2004 : Exercice SECNAV 2004 (sauvetage des passagers d’un navire échoué) : CAI
    2003 : Inondations Lattes, Mailhac et Marseillan-plage : chef de poste de commandement
    2002 : Inondations Gard, Aramon, Maurin-Lattes : chef de dispositif, équipe de secours
  • Croix-Rouge, Délégation départementale de l'Hérault - Directeur Adjoint Urgence et secourisme, situation d'exception

    2001 - 2003

Formations

Réseau