Menu

Kim POLEZ

Orléans

En résumé

Ma volonté de participer à la protection de l’environnement par mon métier m’a amené à suivre la licence géosciences et environnement et le master géologie de l’ingénieur (GEOLIN) de l’université de Lille 1. Au cours de mes études supérieures, j’ai décidé de me consacrer principalement au domaine des sites et sols pollués tout en gardant en tête la polyvalence que le métier requiert. C’est ainsi que j’ai débuté un travail de veille technique et réglementaire en recherchant régulièrement les documents disponibles dans mon domaine. Dernièrement, j’ai par exemple pris connaissance du document « Quelles techniques pour quels traitements - Analyse coûts bénéfices » mis en ligne récemment par le BRGM ou encore le guide sur « la protection des travailleurs sur les chantiers de réhabilitation de sites industriels pollués » réalisé par l’ADEME et l’INRS en 2002.

Mon expérience professionnelle repose majoritairement sur la pollution liée à l’eau. Lors de mon stage de fin d’étude à Saint-Dizier Environnement, j’ai participé à la mise en place de traitements d’eaux pluviales étant en contact avec des produits industriels. J’ai aussi contribué à des recherches sur de nouvelles techniques de dépollution. Cette période m’a permis de mettre en avant ma capacité d’adaptation et mon autonomie dans un domaine qui ne m’était pas familier, le traitement de l’eau. Depuis l’obtention de mon diplôme, j’ai obtenu 2 CDD au BRGM de Lezennes.

Ma première mission a permis de renforcer l’équipe suite à une recrudescence d’activité. Nous avons ainsi réalisé la carte piézométrique « basse eaux » 2009 de la nappe de la craie du Nord Pas de Calais (projet SIGES). De plus, j’ai recensé les données des stations débitmétriques du bassin Artois Picardie pour réaliser des modélisations TEMPO. Ceci afin de calculer les volumes théoriquement exploitables et d’estimer l’état de la ressource en eau pour la saison à venir.

J’ai été ensuite rappelé pour travailler exclusivement sur le projet de surveillance de la qualité des eaux souterraines au droit des ICSP. En contact régulier avec la DREAL et l’agence de l’eau, mon rapport final présente un bilan sur 51 sites de la région Nord Pas de Calais. Par l’organisation de réunion, par l’apport d’amélioration concrète, j’ai montré un esprit volontaire et enthousiaste pour accomplir ma mission.

Aujourd’hui, ma mission sur les ICSP a aboutit et je recherche activement de l’emploi. Je souhaiterais mettre en pratique les compétences méthodologiques et techniques que j’ai acquises en matière de dépollution et acquérir de nouvelles expériences. Mon utilisation de Viadeo rentre dans cette recherche mais est aussi un moyen de discuter sur ce qu'il se fait actuellement, d'échanger et d'améliorer mes connaissances en géosciences.

N'hésitez donc pas à rentrer en contact ou à m'envoyer un message.

Mes compétences :
Droit
Droit de l'environnement
Environnement
Etudes réglementaires
Géologie
Geosciences
Hydrogéologie
ICPE
Sites et sols pollués

Entreprises

  • BRGM

    Orléans maintenant
  • Burgeap - Ingénieur de projets

    Boulogne Billancourt 2017 - maintenant
  • Ginger CEBTP - Chargés d'affaires sites et sols pollués

    Élancourt 2012 - 2016
  • BRGM - Ingénieur Sites et Sols Pollués

    Orléans 2010 - maintenant Bancarisation des données liées à la qualité des eaux souterraines au droit des ICSP.

    Projet en collaboration avec la DREAL et l’Agence de l’eau qui a permis la création de fiches synthétiques comprenant :
    - une partie descriptive (présentation de l’ICSP, géologie, hydrogéologie, cartographie),
    - une partie interprétative (résultat d’analyse, évolution du site, localisation des piézomètres),
    - une conclusion incluant des recommandations pour les inspecteurs des installations classés.

    Atout : Ce projet m’a permis de mieux connaître la géologie, l’hydrogéologie et les ICSP de la région NPdC, ainsi que la problématique de pollution des eaux souterraines. De plus, j’ai appris à maîtriser davantage Mapinfo et Access.

    Apport : La méthodologie a été améliorée permettant de gagner en efficacité et en compréhension des fiches. J’ai analysé et synthétisé la situation de près de 51 sites potentiellement pollués.
  • BRGM - Hydrogéologue

    Orléans 2009 - 2009 - Suivi Piézométrique NPdC nappe Carbonifère / Turonien supérieur.
    - Note Hydrogéologique et géologique (projet Géothermie)
    - Collaboration au dossier "Bassin Artois-Picardie, évaluation des données disponibles pour la mise en oeuvre de modélisation TEMPO".
  • Saint Dizier Environnement - R&D Dépollution des eaux pluviales (Stage)

    2009 - 2009 - Recherche et développement : Développement d’un système de prétraitement des eaux pour regard de visite. Travaux en collaboration avec CREAT sur une nouvelle gamme de produit filtrant spécifique aux métaux lourds (traitement moins coûteux qu’une installation physico-chimique)

    - Responsabilité du laboratoire : Commande des produits et réactifs, rédaction de protocoles, analyses d’eaux avec essais de coagulant pour obtenir une coagulation floculation optimale puis rédaction des dossiers techniques destinés aux clients.

    - Veille réglementaire et travail bibliographique : Evolution de la réglementation sur l’eau, recherche des normes applicables aux ICPE en fonction des régimes.
  • BRGM - Géomaticien Ressources Minérales (stage)

    Orléans 2008 - 2008 SIG Europe et substances industrielles
    - Bibliographie sur les principales substances industrielles (bentonite, kaolin, talc...)incluant propriétés physico-chimiques, usages, géologie, aspects économiques...
    - Analyses statistiques des substances industrielles.
    - Création de district minier sous ArcGis

Formations

Réseau