Menu

Marc JAUBERT

PARIS

En résumé

Une première partie dans l’armée de l’Air (24 années):
A cette occasion, je suis intervenu et j’ai participé à des développements sur des systèmes aéronautiques militaires de haute technologie.
Une dernière année à l’Etat Major, en qualité de conseiller technique du Général du Commandement des Forces Aériennes de Projection.

Une deuxième partie dans le monde de l’entreprise (8 années) au sein de la société MENSI (leader des scanners 3D) / TRIMBLE (leader des stations totales) comme responsable production et maintenance des scanners 3D (mécanique, optique, optronique, électronique et informatique).

Ce double parcours professionnel m'a permis d'apprendre et de mettre en pratique les connaissances suivantes:

- Proposer et mettre en place des solutions pour atteindre les objectifs de la société.
- Respecter la qualité et les délais de production.
- Organiser, motiver, encadrer, évaluer et soutenir des équipes de travail.
- Contrôler et exploiter la traçabilité et le suivi des matériels.
- Anglais, lu et parlé (pratiqué au quotidien dans le cadre de mon activité professionnelle TRIMBLE).

Mes compétences :
5S
Maintenance
Management
Production
TPM

Entreprises

  • L'OREAL France (SOPROREAL) - Responsable technique

    2008 - maintenant Ma première mission a été la réorganisation de l’équipe technique (gestion du magasin de stock et équilibrage des équipes du matin et d’après midi).
    Le développement et la mise en place d’une base de données des arrêts techniques a fait ressortir les points faibles des lignes de production et a justifié des actions de maintenance ou de rénovation.
    La prise en charge et le suivi de ces actions par les techniciens sont réalisés par le biais d’un rétro-planning avec un recalage hebdomadaire pour garantir les dates et les délais d’immobilisation des lignes de production.
    Le développement et la mise en place d’une GMAO a impliqué et informé les différents services de mon unité de production (planning court terme, animateurs des équipes de production et équipe technique) sur la nature et le temps des arrêts des lignes de production.
  • TRIMBLE France - Responsable production et maintenance

    2000 - 2008 Dans un premier temps, mon rôle a consisté à encadrer une équipe de 6 personnes à Paris et organiser la mise en place des structures et procédures pour répondre à un volume annuel croissant de travail de l’équipe de maintenance.
    Puis de la formation et de la mise en place d'un service de maintenance aux USA (2 personnes à Dayton).
    Encouragée par la réussite et l'enthousiasme de cette première mission, la Direction Générale m’a fait évoluer comme manager de l’ensemble des équipes d’intégration et de maintenance (25 personnes à Paris) afin de faire face à la forte demande du marché mondial des scanners 3D (mécanique, optique, optronique, électronique et informatique).
    Dans le but de répondre aux objectifs croissants sur le volume de production et de réguler le flux des approvisionnements des pièces détachées de nos fournisseurs, j’ai proposé et contrôlé l’application des mesures suivantes :
    - Investissement dans des outils informatique,
    - Installation d’un réseau Intranet,
    - Développement de bases de données client / serveur (Access),
    - Collecte et analyse des faits techniques avec un retour d’information vers le BE et la R&D (Excel),
    - Suivi des fournisseurs pour respecter le planning de production (Excel),
    - Suivi des scanners et respect des délais de production et de maintenance (Excel),
    - Suivi et accompagnement des clients part la gestion d’un parc de scanners de prêt (Excel),
    - Aménagement des locaux de travail,
    - Création et encadrement d’un magasin de stockage,
    - Recrutement, suivi de la formation et polyvalence des techniciens (entretien annuel),
    - Réunion hebdomadaire avec les équipes techniques (planning, objectif, rappel des consignes, etc),
    - Mise en place d’indicateurs graphique et comptable pour quantifier la production et la maintenance (Excel),

    Enfin, je participe activement au sein des équipes BE et R&D à des propositions d’évolutions technologiques des scanners.
  • Armée de l'AIR - Cadre de maitrise

    Paris 1999 - 2000 Responsable à l’Etat Major de l’armée de l’Air auprés du Général du Commandement des Forces Aériennes de Projection du suivi et de la gestion de ses heures de vol.

    Ce poste m’a permis d’avoir une vision globale sur l’organisation de cette institution en proposant et en mettant en place une gestion centralisée et administrative des heures de vol effectuées au sein de toutes ses unités.
  • Armée de l'AIR - Cadre de maitrise

    Paris 1997 - 1999 Création d'un bureau d’études de 10 techniciens avec la responsabilité des coûts, des délais et de la qualité des développements électroniques effectués au Centre d’Expérience Aérienne Militaire de Mont de MARSAN.
  • Armée de l'AIR - Technicien supérieur électronique

    Paris 1992 - 1997 Etude et réalisation d’un nouveau standard du lance-leurres autonome pour l’avion MIRAGE 2000. Cette invention a été récompensée au concours LEPINE 1997 par une médaille d’or pour l’armée de l’Air et une médaille d’argent pour les réalisateurs.
  • Armée de l'AIR - Technicien supérieur électronique

    Paris 1989 - 1992 Création d'une équipe de 4 techniciens pour l'étude et la réalisation d’un lance-leurres autonome et interactif avec l’avionique de l’avion MIRAGE 2000. Cette réalisation a fait l’objet d’un brevet et a participée à la guerre du GOLFE. Cet équipement a représenté l’armée de l’Air au prix de l’audace 1992.
  • Armée de l'AIR - Technicien supérieur électronique

    Paris 1984 - 1989 Responsable de l’intégration d’un radar de navigation pour l’avion NORD 262 A.E.N utilisé au groupement Ecole de TOULOUSE Francazal pour l’instruction des navigateurs de l’armée de l’Air.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :