Menu

Romain ROUYER

Paris

En résumé

Ergonome / UX Designer / Cogniticien au sein de l’agence Smile Digital :
J'apporte mon expertise en accompagnant tout type de client, contribuant à maintenir une expérience utilisateur optimale des projets digitaux, tout en m'assurant du respect des enjeux économiques et techniques actuels.

Facilitateur / Thinker / Créative Technologist à l'initiative du programme CogLab dans le hackerspace La Paillasse :
Profondément convaincu de l'apport des lieux alternatifs, véritables incubateurs d'innovations sociale et sociétale. Je contribue activement à leurs développements pour créer des ponts entre institutions, entreprises, associations et citoyens.


Engagements associatifs :
• Vice-président de la FRESCO, fédération des étudiants et jeunes chercheurs en sciences de la cognition
• Vice-secrétaire de La Paillasse, responsable de l'Open Lab
• Ancien président de l'association EKOS (étudiants en Sciences Cognitives de Nancy)

Profil :
Résolument tourné vers les Sciences Cognitives et l’exploration des interfaces et interactions hommes-machines de demain.
J'ai été inspiré par mes activités associatives lors de mes études en Sciences de la Cognition et ingénierie de l’interaction (Université de Lorraine).
Puis par une expérience en Start Up (AirBoxLab) dans la dynamique entrepreneuriale de La Poudrière, l'espace de Coworking Nancéien.

Passionné par le Design, la Science, l'intelligence collective, l'informatique ubiquitaire et l'intelligence ambiante.
Immergé dans la philosophie Maker et DIY à travers La Paillasse et les communautés bouillonnantes parisiennes.
Curieux, j'accrois sans cesse mes connaissances à travers une veille techno-scientifique importante.

Ce sont toutes ces expériences que je souhaite insuffler au CogLab, un Lab expérimental et alternatif d'exploration des Sciences Cognitives, à la croisée de l’Open Science, l’Art Numérique et l’Open NBIC.


Spécialités :
• UX Designer : méthodologie de conception centrée utilisateur, ingénierie des interfaces, design thinking, ergonomie cognitive.
• Planneur digital : une passion pour la veille et la prospective (culture, innovations technologiques, digital humanities, Science, Design, NBIC)
• Creative technologist : favoriser la collaboration entre les services avec une vision transverse avec mes connaissances en UX et mon background technique
• Facilitateur : j'accompagne des projets, la communauté du CogLab et crée des synergies avec La Paillasse et les acteurs de mon réseau

Cursus :
Master 2 Sciences Cognitives et Applications (Université de Lorraine)
• Spécialité SCMN - Sciences de la Cognition et Médias Numériques
• Parcours ACII - Analyse du Comportement et Ingénierie de l'Interaction

Ma stratégie de veille et de curation s'articule principalement autour des axes suivant :
• Sciences Cognitives technocentrées
• Smart Home, Assistant Intelligent, Art Digital
• Design, Ergonomie, IHM, UX Design, Interaction Design
• Tiers-Lieux, économie collaborative, entreprenariat
• NBIC, Science-Fiction, Futurologie, Éthique
• Intelligence collective, réseaux sociaux, éducation

Mes compétences :
Gestion de projet
Veille technologique
Ux design
Ergonomie cognitive
Conception centrée utilisateur
Veille concurrentielle
Ergonomie web
IHM
Stratégie digitale
Planning digital

Entreprises

  • af83 - Creative Technologist

    Paris 2016 - maintenant Cogniticien facilitant la créativité par la technologie
    Après un Master en Sciences Cognitives et Ingénierie de l'Interaction à l’Université de Lorraine, une expérience en freelance ainsi que dans un grand groupe, Romain occupe aujourd'hui le poste de Creative Technologist chez af83.

    Grâce à ses compétences variées comme le design d'interface, le management de projets ainsi qu'un cursus technique, il occupe un rôle tranvsersal et pluridisciplinaire entre les équipes d’af83 depuis 2016.

    Il hérite également d'un lourd parcours associatif autour des Sciences Cognitives, du Design et des Tiers-Lieu, apportant une démarche communautaire et Do It Yourself et agissant comme un facilitateur.

    Ses centres d'intérêt tournent autour des nouvelles mobilités, l'informatique ubiquitaire et les nouvelles formes d'interactions technologico-sociales.
  • NeuroTechX - Web Project Manager

    2016 - maintenant THE INTERNATIONAL NEUROTECHNOLOGY NETWORK

    NeuroTechX is a non-profit organization whose mission is to connect and empower the global neurotechnology community and to promote the advancement of neuroscience and innovation

    http://neurotechx.com/
  • FRESCO - Président

    2015 - 2016 La Fédération française des étudiants et jeunes actifs en sciences de la cognition, regroupe plusieurs associations régionales, ayant pour but social :
    - la diffusion et la valorisation du savoir en sciences cognitives dans le monde scientifique et professionnel
    - la vulgarisation ce domaine de recherche pour le grand public

    Participant ainsi à développer et coordonner un véritable réseau national en sciences cognitives depuis plus de 10 ans. La Fresco agit comme un interlocuteur privilégié auprès du RISC (Relais d’Information sur les Sciences de la Cognition, composante du CNRS), de l’ARCO (Association pour la Recherche COgnitive) et de la Fondation Cognition.

    Elle organise des événements clés tout au long de l’année :
    - Forum des Sciences Cognitives en soutenant Cognivence
    - Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives (relancé en 2015)
    - Deux week-end fédérateurs WE ARE et WAF

    Elle porte également 2 projets originaux : CogLab et Cogni’Junior
  • Smile, 1er intégrateur de solutions open source - Ergonome, User Experience Designer

    Asnières-sur-Seine 2014 - 2016 Ergonome au sein de l'agence Smile Digital, Business Unit du groupe international Smile promulguant les valeurs de l'Open Source, je contribue à maintenir une expérience utilisateur de qualité des projets digitaux.

    Évoluant dans une équipe pluridisciplinaire à taille humaine composée d'ergonomes, directeurs artistiques, développeurs mobile et chefs de projet. J'ai l'opportunité de travailler pour tous types de clients et besoins : sites internet corporate , intranet, e-commerce, applications mobile et tablette, dispositifs cross-canal.

    Je veille aux enjeux ergonomiques (facteurs humains), aux bonnes pratiques (veille) et besoin des utilisateurs (tests utilisateurs), tout en m'assurant du respect des enjeux économiques et techniques actuels.

    Mon expérience et mes compétences en community management, planning stratégique et mes activités entrepreno-associatives sont également mise à contribution, permettant d'apporter une valeur ajoutée, notamment dans les réponses aux appels à projets.

    Enfin, j'apporte mon soutiens et mon énergie en contribuant au développement et rayonnement de l'agence en interne et auprès des clients.

    Mes responsabilités et expertises :
    • Recueil et analyse des besoins
    • Architecture de l’information
    • Définition des parcours utilisateurs
    • Expérience utilisateur mobile
    • Optimisation E-commerce
    • Mockups interactifs (Axure)
    • Responsive webdesign
    • Expériences cross-canal

    http://agency.smile.eu/
  • La Paillasse - Vice-secrétaire

    2014 - 2015 La Paillasse est un laboratoire communautaire situé en plein cœur de Paris souhaitant favoriser l’émergence de projets participatifs, open-source & DIY s’attaquant concrètement aux défis du 21ème siècle, grâce aux technologies du vivant.

    En donnant accès à un écosystème pluridisciplinaire, regroupant biotechnologies, informatique, électronique, design ainsi qu'à des outils de prototypage rapide, La Paillasse se positionne comme un Hub d'accélération de projets répondant à des problématiques locales et globales.

    La communauté de La Paillasse est composée d’amateurs d’origines très diverses ayant pour point commun une curiosité pour la biologie et les biotechnologies et une envie d’apprendre et de créer ensemble leur propres projets autour des sciences du vivant en y injectant leur compétences personnelles.

    Vous y rencontrerez, venant de toutes disciplines, des geeks, des doctorants, des étudiants, des hackers, des designers, des artistes, des ingénieurs, des chercheurs, des sociologues, des philosophes…

    La Paillasse est le premier et plus gros laboratoire communautaire en France ouvert à tous.
  • CogLab - Fondateur

    2014 - maintenant CogLab est un programme d’exploration des sciences cognitives au croisement de l’art numérique, de l’intelligence artificielle et de l’open science. Il est propulsé par La Paillasse, un laboratoire communautaire de 750m² situé dans le centre de Paris.

    Il vise à favoriser les rencontres et la création de nouvelles synergies entre tous les acteurs du domaine des Sciences de la Cognition et les NBIC (Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives).

    Cette initiative a été lancée en septembre 2013 par Romain Rouyer, UX Designer et vice-président de la FRESCO (Fédération des étudiants et jeunes chercheurs en science de la Cognition).

    En étroite collaboration avec le réseau de biohackerspace, l'association Open Science HackYourPhD ainsi que les principaux acteurs associatifs des Sciences Cognitives, le CogLab rassemble dore et déjà une communauté riche et variée.

    Un groupe de personnes aux profils très divers se regroupent régulièrement pour mettre en place cet espace de réflexion et d'expérimentation.

    Unique en France, ce projet permettra de mettre en avant une discipline pluridisciplinaire capable de traiter des questions de société (think tank), de mettre à disposition du matériel adapté (Open Lab) et de favoriser l'Open Innovation (startup).


    Il met en avant 3 thématiques :
    - Art Digital : valorisation des artistes en Sciences Cognitives, appel à projets Art & Sciences, exploitation des IHM nouvelles générations (BCI, oculométrie, gestuel, réalité augmentée, réalité virtuel, …)
    - Intelligence Artificielle : cours, ateliers, projets collaboratifs en robotique / biohacking / web sémantique
    - Open Science : valorisation des nouvelles pratiques de recherche basée sur plus de transparence et d'ouverture (Open Access, Open Data, Citizen Science…)


    Un lieu répondant au nouveau paradigme de l’Open Innovation axée sur les tiers-lieux, favorisant la pluridisciplinarité, une plus grande liberté et un accès à tous les citoyens.
  • Auto-entrepreneur - UX Designer consultant

    Cherbourg 2013 - 2014 Inscrit au régime Auto entrepreneur le 15 aout 2013 (profession libérale).

    Je propose un service de consulting en vue de répondre à un besoin d'évaluation et de conception d’interfaces originale, innovante et design (web, mobile, tactile ou autre support innovant) en prenant en compte les besoins réel et adaptés aux utilisateurs.

    Ingénieur des interfaces de formation, je m’appuie sur une méthodologie scientifique centrée utilisateur, adaptée aux besoins et contraintes spécifiques du client, notamment en m’intégrant dans une équipe pluridisciplinaire.
    J’accompagne mes clients dans un souci de qualité et de cohérence de l’écosystème digitale, en proposant des conseils, des formations et l’élaboration de stratégies utiles et adaptée aux nouvelles tendances digitales.

    Je collabore notamment avec l’Agence SW située à Nancy, en proposant des prestations en ergonomie et UX Design.
  • FRESCO - Vice-Président

    2013 - 2015 Fédération Française des Etudiants et Jeunes Chercheurs en Sciences de la Cognition

    La FRESCO a pour objectifs principaux de valoriser les sciences cognitives dans le monde scientifique et professionnel, et de vulgariser ce domaine de recherche pour le grand public.

    Pour cela, elle coordonne les différentes associations du réseau et s'appuie sur le partenariat privilégié qu'elle entretient avec le RISC http://www.risc.cnrs.fr/ et l'ARCo http://arco.risc.cnrs.fr/

    http://fresco.risc.cnrs.fr/
  • AirBoxLab - Designer de l'Interaction

    ESCH-SUR-ALZETTE 2013 - 2013 Designer de l'Interaction en stage pour le projet AirBoxLab au sein d'une startup.

    Travail sur l'ensemble de l'expérience utilisateur pour un dispositif faisant partie de l'Internet des Objets en lien avec la maison connectée, la santé et le bien-être, se positionnant sur une innovation de rupture pour la mesure et la prévention de la qualité de l'air intérieur.

    AirBoxLab s'appuie sur des algorithmes prédictifs qui lui permettent d'offrir un service personnalisé en apprenant à partir de votre activité et des données recueillies (big data) pour vous aider à maintenir une qualité de l'air optimale.

    J'étais en charge de toute l'expérience utilisateur en concevant une expérience originale et un écosystème digitale, du responsive web design (mobile, tablette, PC) aux communautés en ligne (community management).

    Le projet était en compétition pour NEXT Berlin 2013 http://nextberlin.eu/pitch/airboxlab/
    Il à fait l'objet d'une campagne de crowdfunding réussie http://indiegogo.com/projects/airboxlab

    Actuellement incubé pour un lancement dans quelques mois.
  • Association Ekos - Chargé de communication

    2013 - 2013 Chargé de communication, vice-président en charge des animations scientifique et membre d'honneur de l'Association Ekos, des étudiants en Sciences Cognitives de Nancy
  • Association Ekos - Président

    2011 - 2013 Président et Digital Manager de l'Association Ekos, l'Association des étudiants en Sciences Cognitives de Nancy
  • INRIA/LORIA - Stagiaire dans l'équipe MAIA

    2011 - 2011 Définition de scénario de la vie courante pour valider un système d'actimétrie dédié à la surveillance de personnes âgées en perte d'autonomie.
    Initiation de l'expérimentation correspondant à ces scénario dans l'appartement intelligent du Loria.
  • Haloa - Développeur Web stagiaire

    2009 - 2010 Projet Principal:
    Etude du fonctionnement de l’application open source Dolibarr - ERP/CRM très complet pour les petites et moyennes entreprises, les indépendants ou les associations – en vue d’automatiser son installation.
    Ceci dans l’optique de proposer un nouveau service de gestion se présentant sous la forme d’un portail en ligne pour les entreprises, sur un serveur dédié, proposant la création d’un compte de manière totalement transparente d’un point de vue technologique pour les utilisateurs.

    Mini projet réseau
    Rechercher une solution de filtrage du réseau wifi sur un routeur équipé du micro-logiciel DD-WRT: blocage des ports et limitation de la bande passante afin d’éviter les abus sur les téléchargements illégaux notamment
  • Intergestion, Ludres - Préparateur de commandes

    2007 - 2007 Organisation et préparation de commande urgente en autonomie
  • Laiterie de St Hubert, Ludres - Fondeur et manutentionnaire

    2007 - 2009
  • Laiterie de St Hubert, Ludres - Fondeur

    2007 - 2007

Formations

  • Université De Lorraine

    Nancy 2011 - 2013 Master SCMN parcours ACII

    Sciences de la Cognition et Applications - Spécialité SCMN - Sciences de la Cognition et Médias Numériques
    Parcours ACII - Analyse du Comportement et Ingénierie de l'Interaction
  • UFR Mathématiques Et Informatique (Nancy)

    Nancy 2010 - 2011 Licence Informatique et Sciences Cognitives

    Digital Manager de l'Association Ekos
  • Université Nancy 2 Pôle Lorrain de Gestion

    Nancy 2010 - 2010 Etudiant en candidature libre

    J'ai eu l'opportunité de suivre quelques cours à la fin de mon DUT pour découvrir la filière.
  • IUT Charlemagne Université Nancy 2 (Nancy)

    Nancy 2007 - 2010 DUT Informatique
  • Lycée Jacques Marie Boutet De Monvel

    Luneville 2003 - 2007 STI Génie Électrotechnique

    Sciences et Technologies Industrielles