À propos de moi …
Que la passion devienne vocation et il faut bien y voir la main du destin.
Pour moi ce devait-être la Danse et ce fut la Mode.
Une main invisible m’a conduit à seize ans dans l’atelier du maitre tailleur militaire du cadre noir de Saumur. J’y devins tailleur apiéceur, métier tout droit sorti du XIXe siècle : « ouvrier qui fait la grande pièce, c’est-à-dire le paletot, la redingote, l’habit ».
Je repense souvent à ces trois années passées dans cet atelier strict au milieu des non couleurs des uniformes, le noir, le kaki et que n’égayait pas même le beige des tenues militaires d’été.
J’y ai appris la maitrise de la coupe et le rendu d’un vêtement impeccable. Depuis j’ai banni, à vie, « l’à-peu-près » de mon vocabulaire professionnel et personnel.
De façon magique les portes de grandes maisons de couture s’ouvrirent ensuite à moi, pour y travailler. C’est auprès de Karl Lagerfeld que ma passion pour la Mode s’est révélée. Les premières d’ateliers m’ont appris à œuvrer dans l’exigence au service des créateurs, des couturiers, de la Mode...
Oui, j’ai eu la chance immense de me trouver au cœur du processus de création, du laboratoire d’alchimies, de contribuer à l’élaboration et la réalisation précise des modèles créés et dessinées par les Génies de la Mode de notre siècle.
Au cœur de la fournaise je vivais, mangeais, et rêvais pour la Mode. Une fièvre qui ne me quittera jamais, même si le temps l’a transformée, indistinctement.
Mes années passés dans les différentes maisons de mode, mon poste de conseiller pour les nouveaux langages culturels auprès du ministre de la culture et de la communication, ma position pendant 4ans et demi à l’ambassade de France en Roumanie, m’ont ouvert de nouveaux horizons, de nouveaux domaines d’expression, où mes acquis et mon expérience devaient me révéler d’autres talents.
Au-delà des similitudes mêmes, les contrastes sont aussi fertiles pour comprendre les artistes, les créatifs.
Mon goût pour les voyages, mêlé à une détermination sans faille à concrétiser, m’ont donné une conviction, « me mettre au service de la mode, de l’art, comme antan j’étais au service du créateur, couturier ». Faire de ma libre expression le véhicule de l’échange, du mélange et d’y apporter les ressources nécessaires au service des structures en recherche de leur ADN.
L’esprit d’équipe, le management et le perfectionnisme sont pour moi l’alchimie pour la réussite d’un travail abouti et c’est ce qui dirige ma vie au quotidien.
Mes compétences :
Travail en équipe
Peinture artistique
Précurseur des tendances
Dessin
Direction artistique
Perfectionniste