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Philippe GUILET

PARIS

En résumé

À propos de moi …

Que la passion devienne vocation et il faut bien y voir la main du destin.
 Pour moi ce devait-être la Danse et ce fut la Mode.
Une main invisible m’a conduit à seize ans dans l’atelier du maitre tailleur militaire du cadre noir de Saumur. J’y devins tailleur apiéceur, métier tout droit sorti du XIXe siècle : « ouvrier qui fait la grande pièce, c’est-à-dire le paletot, la redingote, l’habit ».
Je repense souvent à ces trois années passées dans cet atelier strict au milieu des non couleurs des uniformes, le noir, le kaki et que n’égayait pas même le beige des tenues militaires d’été.

J’y ai appris la maitrise de la coupe et le rendu d’un vêtement impeccable. Depuis j’ai banni, à vie, « l’à-peu-près » de mon vocabulaire professionnel et personnel.
De façon magique les portes de grandes maisons de couture s’ouvrirent ensuite à moi, pour y travailler. C’est auprès de Karl Lagerfeld que ma passion pour la Mode s’est révélée. Les premières d’ateliers m’ont appris à œuvrer dans l’exigence au service des créateurs, des couturiers, de la Mode...
Oui, j’ai eu la chance immense de me trouver au cœur du processus de création, du laboratoire d’alchimies, de contribuer à l’élaboration et la réalisation précise des modèles créés et dessinées par les Génies de la Mode de notre siècle.
Au cœur de la fournaise je vivais, mangeais, et rêvais pour la Mode. Une fièvre qui ne me quittera jamais, même si le temps l’a transformée, indistinctement.

Mes années passés dans les différentes maisons de mode, mon poste de conseiller pour les nouveaux langages culturels auprès du ministre de la culture et de la communication, ma position pendant 4ans et demi à l’ambassade de France en Roumanie, m’ont ouvert de nouveaux horizons, de nouveaux domaines d’expression, où mes acquis et mon expérience devaient me révéler d’autres talents.
Au-delà des similitudes mêmes, les contrastes sont aussi fertiles pour comprendre les artistes, les créatifs.
Mon goût pour les voyages, mêlé à une détermination sans faille à concrétiser, m’ont donné une conviction, « me mettre au service de la mode, de l’art, comme antan j’étais au service du créateur, couturier ». Faire de ma libre expression le véhicule de l’échange, du mélange et d’y apporter les ressources nécessaires au service des structures en recherche de leur ADN.
L’esprit d’équipe, le management et le perfectionnisme sont pour moi l’alchimie pour la réussite d’un travail abouti et c’est ce qui dirige ma vie au quotidien.


Mes compétences :
Travail en équipe
Peinture artistique
Précurseur des tendances
Dessin
Direction artistique
Perfectionniste

Entreprises

  • MOBILIER NATIONAL DE PARIS - Commissaire Artistique

    2013 - 2014 Commissaire Artistique chargé de préparer une exposition mettant dans un effet miroir les artisans de la Haute Couture et les artisans du Mobilier national dans un parcours historique partant de Rose Bertin, première Ministre des Modes, à nos couturiers contemporains.
    Exposition mettant en scène les trésors de la haute couture, ceux du Mobilier national, de ses manufactures des Gobelins, de la Savonnerie, de Beauvais, ses manufactures de dentelles d’Alençon et du Puy.
    Titre de l’exposition « Au cœur du fil », inauguration prévue Octobre 2015 au Musée de la Galerie des Gobelins de Paris et itinérance prévue pour 2016, New-York, Londres, Milan, Moscou, Berlin, Bucarest, Shanghai, Tokyo.
  • 100%.RO - Directeur Artistique

    2010 - 2011 : Président et Directeur artistique de l’association 100%.RO : Bucarest.
    Création d’une collection Couture entièrement réalisée par les artisans Roumains en y associant les élèves des
    universités de la section Mode de Cluj et Bucarest.
    Conception, recherche, étude et suivi de la réalisation de la collection.
    Étroite collaboration avec les artisans Roumains et les différents intervenants liés à la collection.
    Conception de la direction artistique de la présentation de la collection.
    Projet 2011 : Présentation Couture Automne / Hiver 2011 / 2012.
    Bucarest : Jeudi 10 Novembre 2011 : Résidence de l’ambassade de France en Roumanie.
    100%.RO est un projet indépendant pour valoriser le patrimoine culturel Roumain ancestral et moderne, artisanal et contemporain, par sa réinterprétation artistique dans des langages et créations culturelles nouvelles afin de
    sensibiliser les Designers Roumains à l’utilisation de leur patrimoine culturel dans leur création.
  • AMBASSADE DE FRANCE EN ROUMANIE / BUCAREST - Directeur artistique

    2007 - 2011 2007 / 2011 : Ministère des affaires étrangères.
    Ambassade de France en Roumanie / BUCAREST
    Directeur artistique de l’Ambassade de France, à Bucarest.
    Chargé auprès de L’Ambassadeur de France en Roumanie des relations France / Roumanie dans différents
    secteurs, Arts, cultures et événements publics.
    Étroite collaboration avec les différentes institutions culturelles sur le territoire Roumain, Bucarest, Cluj-Napoca, Iasi et
    Timisoara.
    Management de l’équipe de la résidence de l’Ambassade de France en Roumanie. (17 personnes).
    Création d’un festival dédié aux arts de la Mode et du Design, « PASARELA ».
    3 éditions : 2008 / 2009 / 2011.
    Partenaires : Institut Français de Bucarest, Institut Français de la Mode (IFM), Fondation Yves Saint Laurent, Pierre Bergé.
  • JEAN PAUL GAULTIER S.A / PARIS - Directeur des recherches / Coordinateur du studio de création Haute Couture

    1995 - 2004 Directeur des recherches en étroite collaboration avec Mr Jean Paul Gaultier.
    Recherche en amont des éléments d’inspiration pour la collection par le « Fooding créatif », sous l’autorité de Mr
    Jean Paul Gaultier.
    Interface entre la Directrice technique de l’atelier Haute Couture et le studio pour l’étude des recherches et techniques avancées.
    Recherche, élaboration et suivi avec les intervenants extérieurs associés à la collection haute couture :
    Fournisseurs / Artistes / Artisans / Collectionneurs et autres domaines d’expression.
    Traduction des informations venant de la collection
    Haute couture pour utilisation, après une saison en décalage, dans les différentes lignes de Jean Paul Gaultier S.A :
    Prêt à Porter de luxe, Femme / Homme et accessoires.
  • THIERRY MUGLER SA / MUGLER TRADE MARK / PARIS - Directeur de collection / Responsable du studio de création

    1991 - 1995 Directeur de collection, responsable du studio de création, chaine et trame, maille et accessoire.
    En collaboration avec la directrice commerciale, élaboration de la charte de la collection.
    Présentation et choix des thèmes de collection à Mr Thierry Mugler pour validation.
    Étude des croquis, recherche des matières, élaboration des toiles et essayage des prototypes de collection jusqu’à leur phase finale.
    Proposition des répétitions des modèles dans différentes matières pour le book des ventes.
    Constitution des fiches nomenclatures des modèles.
    Organisation de la présentation de la collection en Show-room pour la vente.
    Suivi des contretypes en atelier et en usine, rectification après essayage avant lancement de la fabrication de la production en usine.
  • JOSEPH / LONDRES - Directeur de studio de création / Manager de l'équipe créative

    1989 - 1991 Directeur du studio de création, management de l’équipe créative, chaine et trame, maille et accessoire. élaboration
    et construction de la charte de collection, avec les dérivatifs et répétition, matière et volume, en collaboration avec
    l’équipe commercial et marketing.
    Sélection des croquis avec Mr Joseph Ettedgui, lancement, étude et suivi des prototypes en essayage jusqu’à leur
    phase finale.
    Organisation du défilé par thème et passage pour la présentation à la presse et pour les ventes en Show-room.
  • KL BY KARL LAGERFELD / NEW YORK - Styliste responsable des licences Etats Unis / Japon.

    1989 - 1990 Styliste responsable des licences Etats Unis / Japon, chaine et trame, maille et accessoire.
  • DONNA KARAN / PERRY ELLIS / MENDEL FOURRURE / NEW YORK - Styliste Free Lance

    1986 - 1989 Styliste Free lance en charge de fournir des croquis destinés aux différentes collections pour le marché Américain pour les lignes, PAP de luxe, ready to wear et sportswear luxe.
  • KARL LAGERFELD S.A / PARIS - Première main qualifié tailleur / assistant studio de création

    1984 - 1989 Première main qualifiée atelier tailleur et nommé en 1985, assistant studio de création.
  • CLAUDE BONUCCI / CANNES - Première main débutante atelier Tailleur

    1981 - 1984 Première main débutante atelier tailleur.

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