-
ALCOA Fastening Systems & Rings
- Responsable Production
2015 - maintenant
- Établir les plans de charge (quantités, volumes, rythme de production) pour les différentes lignes de production de l’usine, en lien avec le directeur du site.
- Analyser la capacité annuelle de production de l’usine et la comparer aux besoins commerciaux de l’entreprise.
- Elaborer les prévisions des ventes et de production (valeurs, Heures).
- Définir avec le directeur de l’usine les principaux indicateurs de performance pour évaluer le bon fonctionnement de la chaîne de production : productivité par machine, par ligne de production, taux de rebus, absentéisme, OTD.
- Contrôler et suivre de la couverture des clients.
- Contrôler et calculer de l’exécution du plan de production.
- Suivre les niveaux d’inventaire (Excès, critique, obsolète) et définition des objectifs.
- Identifier les principaux leviers d’action pour optimiser la production : capacité de production, qualité, ressources humaines.
- Proposer des investissements qui permettront à court, moyen ou long terme
d’améliorer les performances de production : acquisition de nouvelles machines, construction d’un nouvel atelier, recrutements d’effectifs, audit qualité.
- Garantir l’approvisionnement et la disponibilité du matériel et des stocks (matières premières, produits semi-finis…).
- Respecter les normes de sécurité et de qualité du processus de fabrication.
- Étudier le dossier de fabrication et participer à la définition des méthodes de fabrication.
- Mettre en œuvre des démarches d’amélioration continue de l’organisation industrielle.
- Participer aux projets de modernisation de l’outil de production (adaptation à de nouveaux produits, ergonomie…) pour réduire les coûts.
- Prévoir les ajustements nécessaires pour réduire les cycles de production (réorganisations, changement de méthodes de travail…) ou s’adapter à de nouvelles commandes (modification de l’appareil de production, réorganisation des équipes…).
- Manager les équipes de Production, Maintenance, Méthode s, Planification, Ordonnancement & ABS (Améliorations Business System).
- Former et développer les compétences des collaborateurs.
- Suivre les relations avec les prestataires (équipementiers, fabricant de pièces détachées…) .
- Participer à l’étude et l’analyse des techniques de gestion de production dans les différents sites (Europe) – Benchmarking-.
-
Valmont Structures
- Responsable de production
2013 - 2015
-Établir les plans de charge pour les différentes lignes de production de l’usine, en lien avec le directeur du site.
-Analyser la capacité annuelle de production de l’usine et la comparer aux besoins commerciaux de l’entreprise.
-Définir avec le directeur de l’usine les principaux indicateurs de performance pour évaluer le bon fonctionnement de la chaîne de production : productivité par machine, par ligne de production, taux de rebus, absentéisme, tonnage annuel.
-Identifier les principaux leviers d’action pour optimiser la production : capacité de production, qualité, ressources humaines.
-Proposer des investissements qui permettront à court, moyen ou long terme d’améliorer les performances de production : acquisition de nouvelles machines, construction d’un nouvel atelier, recrutements d’effectifs, audit qualité.
-
Matis Aerospace
- Responsable Unité Autonome de production
2011 - 2013
- Responsable de l'organisation et du pilotage des activités production.
- Définir les objectifs en accord avec le directeur de production.
- Définir le budget annuel de fonctionnement, participer à son suivi et à l'analyse des écarts.
- Superviser au quotidien à travers une équipe d'agents de maîtrise et des chefs d'équipe l'ensemble des équipes de production (200 personnes).
- Assurer une gestion efficace des ressources humaines de l'atelier de fabrication.
- Veiller à ce que les employés possèdent l'information, les connaissances, la formation et les compétences nécessaires pour exécuter leur travail.
- Garantir la performance des équipes de production en termes de productivité, qualité et délais.
- Proposer et mettre en place des actions d'amélioration continue tant au niveau de l'organisation que des machines, procédés et produits.
- Instaurer un milieu de travail adéquat pour tous les travailleurs en s'appuyant sur les directives du groupe en matière de qualité, d'environnement, de santé et de sécurité.
- Veiller au respect des règles en matière de sécurité et des disciplines 5S...
-
Matis Aerospace
- Ingénieur Méthodes & Industrialisation
2010 - 2011
- Déterminer les besoins en espaces pour plusieurs fonctions et plans, améliore les méthodes de production en incluant lay-out, outillage, équipements de production, matériel et méthodes de montage et les besoins en main d’œuvre.
- Effectuer le contact avec le personnel de planification et dessin pour la configuration du produit et outillage, en vue d’assurer des méthodes de production efficientes.
- Déterminer le temps de production. Identifie l’outillage nécessaire pour effectuer des modifications, conjointement avec la Production.
- Appliquer des méthodes de statistique pour procéder à des estimations de futures commandes et du potentiel de production.
- Collaborer pour les questions de qualité et veille sur le suivi du Plan de Qualité de l’entreprise, en vue d’optimiser les méthodes et procédés de la production.
- Informer le chef d’ingénierie de l’entreprise sur la capacité de fabrication, le programme de production et sur des problèmes éventuels pour faciliter la prise de décision.
- Responsable de la demande des moyens au Département des Achats, du suivi du délai et de sa marche.
- Responsable d’analyse d’éventuels nouveaux développements d’outillage et machinerie dans le but d’optimiser le processus de fabrication.
- Encourager et réaliser l’introduction de nouveaux systèmes de fabrication.
- Réaliser les études de manufacture et exécute son implantation en équilibrant les lignes de production, en tenant compte des directives relatives à la qualité, productivité, ergonomie, sécurité et hygiène.
- Effectuer les étude analytique technologique, et économique des procédés, en proposant des améliorations tendant à réduire le temps d’exécution et ayant pour objet d’élever les indices de productivité et qualité.
- Participer à la sécurité des équipements.
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
- Collaborer activement avec toutes les fonctions pour atteindre/ maintenir les certifications.
-
ST MicroElectronics
- Chef d’équipe maintenance
2002 - 2006
- Traiter les anomalies, collecter les informations et les causes des dysfonctionnements constatés, définir et mettre en œuvre les corrections nécessaires (déchets, non qualité...)
- Organiser le travail des équipes en fonction du plan de maintenance: affectation du personnel aux interventions à réaliser, réorganisation du personnel, préparation de matériel ...
- Décliner le plan de maintenance et ajustement en fonction des aléas (techniques, outillages, sécurité)
- Superviser le déroulement des activités et de la conformité des opérations de maintenance (soustraitance / interne)
- Piloter et gérer le personnel de maintenance (information, fixations d'objectifs, organisation des activités, assistance technique, discipline, sécurité)
- Renseigner et tenir à jour les tableaux de bord de suivi des pannes ou interventions (nature, durée, stocks de pièces et de fournitures...)
- Renseigner et tenir à jour les outils de suivi de l'activité ( tableau de bords de production, relevés d'incidents, qualité...)