Menu

Abdelahad CHBIHI

Gif-sur-Yvette

En résumé

8 ans d'expérience dans le domaine de l'expertise des alliages métalliques
Compétences solides en métallurgie physique, mécanique des matériaux, transformations de phases, relations microstructures / propriétés mécaniques et déformation plastique
Techniques de caractérisation: sonde atomique tomographique 3D, MET et MEB-EBSD
Anglais technique courant

Mes compétences :
Relations microstructures - propriétés mécaniques
Transformations de phases diffusives
MET
Sonde atomique tomographique à 3D
MEB / EBSD
Déformation plastique
Mécanique des matériaux

Entreprises

  • CEA Saclay - Ingénieur de recherche

    Gif-sur-Yvette 2013 - 2015 Mon projet de recherche au sein de CEA de Saclay est inscrit dans le cadre du programme d’optimisation de la ténacité de l’alliage d’aluminium 6061-T6, utilisé pour la conception du caisson cœur du réacteur expérimental Jules Horowitz. Ce travail comporte deux volets :
    Un volet de recherche appliquée qui vise à définir un procédé de fabrication optimisé vis-à-vis de la ténacité.
    Un volet de recherche fondamentale qui vise à faire le lien entre le procédé de fabrication, la microstructure et les propriétés mécaniques.
    Réalisations:
    - Augmentation de 300% de la ténacité de l’alliage d’aluminium 6061 utilisé pour la fabrication du caisson cœur à échelle réduit.
    - Proposition d’une nouvelle composition chimique et un procédé de fabrication optimisé pour la réalisation du caisson cœur à échelle 1.
    - Caractérisation microstructurale de la séquence de précipitation des phases MgxSiy.
    - Encadrement d’un stagiaire en Master (6 mois)
  • ARCELORMITTAL - Ingénieur de recherche

    2011 - 2013 Mon projet de recherche au sein du centre R&D Maizières d’ArcelorMittal a comme principal objectif l'identification des mécanismes mis en jeu lors de la formation des microstructures des aciers à Très Haute Résistance (THR) utilisés dans le secteur de l’automobile.
    Réalisations
    - Caractérisation microstructurale de deux types d’interactions « faible et forte » lors d’un chauffage « lent et rapide » entre la formation de l’austénite et la recristallisation de la ferrite dans un acier THR de type Dual Phase.
    - Proposition d’un modèle décrivant les mécanismes mis en jeu lors de la formation de ces microstructures.
    - Validation du modèle par des modélisations numériques.

Formations

  • Université Rouen

    Rouen 2007 - 2011 Doctorat de Physique

    L’application d’une déformation plastique à des alliages métalliques conduit généralement à la réduction de la taille de grains, ainsi à la formation d’une très forte densité de défauts (dislocations, lacunes…), poussant le système loin de son équilibre thermodynamique. Ceci peut affecter la stabilité des microstructures et influencer sur les mécanismes de transformations de phases. L’objective de
  • Université Rouen

    Rouen 2006 - 2007 Master 2

    Master en Physique, Mécanique et Sciences de l’Ingénieur, Spécialité « Physique des Matériaux », mention Bien et major de promotion.

Réseau

Annuaire des membres :