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Abdelhak AZIZ

OUJDA

En résumé

AZIZ abdelhak est un enseignant chercheur à l'école supérieure de Technologie d'Oujda.
* son domaine d'enseignement est l'électronique et la physique,
* Dans le domaine de la recherche, il est intéressé par la thématique de l'énergie renouvelable.
* Son point de vue sur l'horaire d'été adopté au maroc GMT+1
bien que la question du temps soit une notion philosophique, son existence est liée directement à l’existence de la matière. la question qui se pose d'une autre manière est : est ce que le temps peut avoir une existence indépendante de la matière, la réponse est bien évidement: non (sauf peut être chez certains philosophes qui veulent du temps un être absolu et son existence précède même la matière !!!). Laissons ces notions de coté et donnons un exemple plus concret. Supposons que j'ai un bouquin dans les mains et que je suis entrain de lire dans un coin donné pendant un moment donné. Est ce que ce moment (temps) peut avoir une signification sans qu'on imagine le bouquin, la nombre de page lues, les mains, l'endroit ect... Le moment de lecture n'a de valeur et de signification qu'en présence de toutes ces choses (le bouquin, les pages lues, l'espace ect...) càd la matière. Le temps est donc la quantité imaginaire pendant laquelle nous sentons que les évènements se passent : une sensation de la matière qui bouge (en mouvement ou dynamique), Je veux dire une matière possédant une énergie . De ce point de vue, nous ne connaissons du temps que l'aspect thermodynamique. Ici se sont posées certaines problématiques sur la notion du temps qui semblent rien avoir avec l'horaire GMT+1 adopté cette année sur une longue durée au maroc. Certaines idées semblent également antireligieuses alors que rien ne le prouve, au contraire, je n'ai exposé ici que la notion qui est inspiré du saint Coran (inna iddata chouhouri inda allahi ithna achara chahran fi kitabi allahi yawma khalaka ssamawati wa alarda, minha arbaatoun hourom thalika addinou alquayim ) sourat attawaba . Remarquez bien que la création de la matière elle même marque bien la naissance du temps. le maroc a adopté l'horaire GMT +1 dans les années 70 pendant quelques années et on connaissait pas les raisons qui étaient derrières. Cette politique a été abandonnée pendant presque 3 décennies pour qu'elle revienne dans les quelques années dernières pour des raisons d'économie d'énergie ou pour d'autres que l'on connait pas. puis ce régimes apparaît et disparaît suivant le moi de ramadan en créant toute une perturbation dans la vie quotidienne des marocains. Imaginez vous que la majorité des casablancais a raté la salat de id alfitre à cause du nouvel horaire ou l'ancien (saa jdida saa lkdima). Je vous laisse remarquer ici qu'on perd la notion du temps et que ce dernier est devenu un concept mal compris et instable pour les marocains. La perte de cette notion se manifeste par le fait que les marocains se sentent que les évènements s'écoulent de façons différents ( certains ont effectué salat el id alors que d'autres non et la situation est généralisée pour d'autres acts quotidiens). Je me demande là quel intérêt peut nous apporter l'horaire GMT+1: l'économie d'énergie est devenu un mensonge. de quelle économie parlent t-ils? et quels intérêts spécialement dans les établissement de l'enseignement fondamental et universitaire? si dans certains secteurs, cet horaire est justifié par une économie d'énergie, je ne vois aucune raison de le généraliser dans le secteur d'enseignement. A ce moment là, il est inutile d'utiliser GMT+1 et il suffit de se lever une heure avant sans perturber toute la vie. Certainement vous croyez avec moi que l'horaire GMT+1 est un vol de la valeur du temps ( deux heures de moins sur la durée de notre sommeil) et par conséquent une perturbation de notre montre biologique. C'est un vol également du repos de nos enfants de la même durée. Le someil est act obligatoire, sans manque se répercute sur l'économie national de façon indirect......à suivr

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