Abdellah BENAZZOUZ, Ingénieur d’Etat Grade principal et actuellement Chef du Service de Gestion des Systèmes d’information à la DRA de Tanger-Tétouan.
De formation ingénieur Agronome, spécialisé en Vulgarisation agricole (Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès), et analyste programmeur (ETIGE de Meknès).
En 1999, et en parallèle avec la préparation de mon mémoire de fin d’étude sur les coopératives de la réforme agraire (CUMA de Meknès), j’ai travaillé avec la GTZ comme enquêteur dans un projet de développement arboricole dans la région du Moyen Atlas sous la Direction du feu Mohamed BOUKHARI ;
Entre 2000 et 2002, j’ai passé un stage professionnel dans les Domaines agricoles du Gharb, sous la Direction du Professeur Abdelhadi AIT HOUSSA, au cours de cette période, j’ai participé à la réalisation de deux grands projets d’Informatisation de la Fertigation, (Contrôle et paramétrage d’Ibn el-Awam Système, et Equibouc) ; deux logiciels dédiés à la gestion de la fertigation et aussi à la gestion de la cueillette des fleurs de bigaradier source d’extraction du Néroli. Les agrumes et les grandes cultures du Gharb étaient aussi parmi les préoccupations de ce stage grandement bénéfique dans ma carrière.
L’an 2002 a connu mon intégration au sein du CT de Demnate, comme membre de l’équipe pluridisciplinaire chargé de la Gestion du Projet d’Aménagement du Bassin Versant de Sidi Driss financé par l’Union Européenne.
La participation dans ce Projet m’a permis d’acquérir une grande expérience en matière : d’approche participative, développement du terroir, partenariat, négociation, Aménagement, Gestion des projets en générale.
La présence d’une équipe expérimentée du CT en plus des cadres des Eaux et Forêts et de la DPA, ainsi qu’un assistant permanant de l’Union Européenne via une Grande boite de consulting, GFA, m’a permis de profiter au maximum de cette expérience si riche en enseignements et apprentissage.
Après l’achèvement du Projet Sidi Driss, j’ai été nommé coordinateur local du Projet DRI-PMH, financé par la Banque Mondiale, projet qui a concerné l’aménagement des Seguia, l’introduction et l’intensification de plusieurs cultures à haute valeur ajoutée notamment le maraichage et l’arboriculture, en plus de l’encadrement et l’incitation des usagers des eaux agricoles à s’organiser pour la gestion des réseaux d’irrigation en commun.
En 2009, et avec la réorganisation du Ministère de l’Agriculture, j’ai participé avec les équipes des structures régionales, à l’élaboration du Plan Agricole de la région Tadla-Azilal ; tout en continuant à occuper le poste de coordinateur du CT de Demnate et celui du Projet DRI-PMH.
Expérience très riche acquise dans le travail au CT de Demnate du faite qu'il était l'agence d'exécution du projet Sidi Driss et qu'il joue le rôle de conseiller en vulgarisation pour le projet DRI-PMH. Apte à gérer des situations complexes du fait de mon parcours professionnel ainsi qu’une bonne habilité à communiquer avec différents partenaires.
En 2011, et vu mon intérêt pour l’informatique, j’ai été nommé Chef du service de la Gestion des Systèmes d’Information à la DRA de Tanger-Tétouan : mon intégration à la DRA a coïncidé avec la construction du nouveau siège, chose qui nous a permis d’installer un réseau modèle au niveau des structures de l’Agriculture, le IP Phone. D’autre part, le service est chargé de vulgariser l’utilisation de la messagerie institutionnelle et l’utilisation du réseau VPN-MPLS du Ministère.
Ma présence au sein de la Division Support et Finances m’a permis de maitriser le processus budgétaire et comptable, les procédures de passation des marchés publics ; le contrôle de gestion, la Gestion des ressources humaines et logistiques de l’administration.
Expérience très riche acquise dans le travail au niveau de la DRA Tanger-Tétouan du fait qu’il est le point focal des projets Maroc vert au niveau de la région du nord.
Pendant ma carrière professionnelle, j’ai bénéficié de plusieurs stages, formations e
Mes compétences :
CT
VPN
MPLS (MultiProtocol Label Switching)