Menu

Abdessalem REKIKI

TUNIS

En résumé

Mes compétences :
Biologie moléculaire

Entreprises

  • Mutabilis (BIODIM)

    maintenant
  • IRVT

    maintenant
  • BIOASTER - Chargé de recherche

    2013 - maintenant Modèles preclinique et Imagerie
  • Institut Pasteur, Paris - Chargé de mission

    Paris 2011 - maintenant Plateforme d'imagerie dynamique: imagerie chez le petit animal (bioluminescence, fluorescence, infection, Klebsiella pneumoniae , Staphylococcus aureus, Ecoli)(sous la direction de Mr Spencer Shorte et Régis Tournebize)
  • Institut Pasteur, Paris - Chercheur

    Paris 2008 - maintenant Depuis Fèvrier 2008 (Institut Pasteur & Mutabilis): Mise au point et Dévéloppement de modèles d'infections expérimentales

    Il s’agit de définir de nouveaux modèles d’infections expérimentales (antibactérien, antifongique), pour les pathologies où il n’y a pas de référence pour l’évaluation des médicaments et pour les pathogènes émergents. Cela permettra d’accélérer le développement des molécules en cours d’études et de préciser les applications cliniques des traitements pour les infections nosocomiales en particulier. Le projet est découpé en 6 sous projets : nouveaux modèles infections bactériennes ; nouveaux modèles infections fongiques ; nouveaux modèles infections virales ; nouvelles technologies pour étude des modèles d’infections ; application à la découverte de médicaments ; réseau d’expertise. C’est un projet très ambitieux, fédérateur, se voulant résolument innovant dans un domaine qui en a besoin.
    L’objectif final est de créer un centre de compétences unique en Europe en infectiologie
  • INRA, station de pathologie Infectieuse et Immunologie, - Ingénieur de recherche

    2005 - 2007 • Mai 2005 à Mars 2007: Recherche et identification d’antigènes recombinants pour le diagnostic sérologique de la fièvre Q. Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) de Tours (France) en collaboration avec Laboratoire service internationale (LSI). Un projet a été élaboré pour l’obtention et la caractérisation d’antigènes recombinants de C burnetii pouvant être utilisés dans un kit ELISA ou comme vaccin. Pour cela, une banque génomique d’expression a été construite, le criblage immunologique avec des sérums de brebis ayant avorté permettra de sélectionner des antigènes recombinants. Cette étude m’a permis de me familiariser avec des techniques de microbiologie (culture bactérienne, culture phagique…), de biologie moléculaire (construction de banque génomique, screening, séquençage, ….) et étude des protéines
  • INRA, station de pathologie infectieuse et immunologie, Tours - Ingénieur de de recherche

    2004 - 2004 • Septembre 2004 – décembre/2004. CDD: Détermination de la dose abortive de Coxiella burentii chez des brebis gestantes CEVA santé animale. Cette étude constitue une expérience préliminaire avant d’entamer des études de protection. Elle permet de déterminer la dose abortive à inoculer pour évaluer l’efficacité du vaccin. Cette étude a été l’occasion d’améliorer ma pratique dans le domaine de l’expérimentation animale, notamment dans les conditions de sécurité de type III.

Formations

  • 2000 - 2004 microbiologie
  • Institut De La Recherche Vétérinaire De Tunisie (Tunis)

    Tunis 1998 - 2004 microbiologie

    laboratoire de virologie
  • Faculté Des Sciences De Tunis (Tunis)

    Tunis 1992 - 1996 SVT

Réseau