-
La communication bienveillante
- Chargée de communication nomade
2011 - maintenant
"PASSION, EXPERTISE & LATITUDE"
Mes expériences aussi variées que stimulantes m'ont offert la possibilité de construire mon idéal professionnel : combiner passion, expertise et latitude.
Pragmatique et créative, intuitive et analytique, diplômée et autodidacte, j'accompagne aujourd'hui les entreprises dans la mise en oeuvre et le pilotage de leurs projets de communication tout en restant un point d'appui jusqu'à leur aboutissement.
Mon intervention combine stratégie et exécution opérationnelle.
Mes principales orientations : la transition numérique (le web-marketing, les réseaux sociaux, la simplification des processus internes...).
-
Soprema
- Chargée de communication Etancheurs & Prescripteurs
Strasbourg
2009 - 2013
"SAUTER LES DEUX PIEDS JOINTS DANS L'INCONNU PROMET DES RÉSULTATS POSITIVEMENT INATTENDUS"
DOMAINES D'INTERVENTION : Gestion de projets – Communication off & on-line– Communication éditoriale – Communication événementielle - Graphisme.
Parmi mes expériences professionnelles, celle-ci fut sans doute la plus surprenante, la plus riche en défis et en apprentissages. Il s’est avéré que l’industrie du bâtiment a su me séduire, à plus d’un titre. Ce qui m’a captivé à ce poste ? J’ai beaucoup découvert, j’ai beaucoup appris, je me suis beaucoup investie, j’ai amélioré mes compétences, j’en ai créée aussi, j’ai noué des contacts, je ne me suis jamais ennuyée. La morale de cette expérience ? Sauter les deux pieds joints dans l’inconnu promet des résultats positivement inattendus.
-
Voyage & vagabondage
- Chargée de développement personnel
2008 - 2009
"IL N'Y A RIEN DE MAL A CHANGER SI C'EST POUR ALLER DANS LA BONNE DIRECTION" Winston Churchill
Parfois la vie nous demande de nous arrêter, d'observer, d'analyser, de faire des choix et de nous recentrer.
-
Ekowin
- Chargée de développement réseau (MLM)
2007 - 2008
"SI QUELQU'UN VOUS OFFRE UNE PLACE A BORD D'UNE FUSÉE, NE DEMANDEZ PAS DE QUELLE PLACE IL S'AGIT. MONTEZ !" Sheryl Sandberg
DOMAINES D'INTERVENTION : Gestion de projets – Ressources humaines – Communication interpersonnelle – Communication éditoriale – Administration commerciale et comptable
La vie nous réserve parfois des surprises et nous offre des opportunités ! De nature à expérimenter, je ne pouvais que m’autoriser cette folle aventure entrepreneuriale (familiale), dont le sens et l’utilité ont fini par se révéler.
Je me suis ainsi consacrée à la construction et au développement d’une activité basée sur le « Multi Level Marketing » ou Marketing de réseau.
Cette forme d’entreprise place l’humain au cœur de son modèle économique, offrant des possibilités à la mesure de ses efforts et permettant de bâtir son succès en bâtissant celui des autres.
Encore une aventure humaine donc. Avec cette fois, un nouvel ingrédient venant s'ajouter à ma ligne : la liberté.
-
Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace (CIVA)
- Chargée des Relations Publiques
2003 - 2006
"CHOISIS UN TRAVAIL QUE TU AIMES ET TU N'AURAS PAS A TRAVAILLER UN SEUL JOUR DE TA VIE" Confucius
DOMAINES D'INTERVENTION : Relations publiques – Communication événementielle – Communication éditoriale – Gestion de projets
Armée de mes fraîches expériences de communicante, me voilà à l’assaut de mon premier job en titre, qui m’a offert le privilège d’exercer dans l'univers passionnant du Vin et plus précisément du Vin d’Alsace.
Mille et une actions ont été menées, auxquelles j’ai pris part pour mon plus grand plaisir, et toujours accompagnée de gens passionnés, généreux et talentueux. Une fois de plus, mon parcours mettait l’accent sur ce qui deviendra le fil conducteur de ma carrière, quels que soient les chemins empruntés : explorer avec passion, apprendre et partager. Ces mots constituants les premières cordes de ma ligne de vie.
-
Eurostratège - Agence de communication
- Attachée de presse
2003 - 2003
La vie en agence vaut la peine d’être vécue et je ne suis pas peu satisfaite de m’y être essayée ! Si je n’avais que trois mots pour décrire le travail en agence : Surprenant – Rebondissant – Formateur. Je venais d’expérimenter un pan du métier de communicant chez l’annonceur, alors je souhaitais naturellement poursuivre mes découvertes dans l’univers séduisant d’une agence. Et c’est au sein du service de presse et relations publiques que j’ai fait mes armes.
Ce que j’y ai appris ? C’est qu’au-delà des médias, la constante relation avec les clients et surtout l’interaction et la collaboration en interne (un vrai travail d’équipe) font de l’attaché de presse bien plus qu’un maillon de la chaîne « Communication ». Si on exerce avec passion, on développe obligatoirement un sens relationnel aiguisé, on apprend aussi la patience, on y laisse quelques plumes, mais on déploie son enthousiasme et on cultive son dynamisme. Quelques armes utiles pour poursuivre dans cette voie.
-
Osram
- Chargée de communication interne
Molsheim
2001 - 2002
"SAVEZ-VOUS QUE C'EST FORT MAL D'ÉCOUTER ? C'EST POURTANT CE QU'IL Y A DE MIEUX POUR BIEN ENTENDRE" Beaumarchais - extrait, le Barbier de Séville
DOMAINES D'INTERVENTION : Communication interne - Communication institutionnelle - Communication éditoriale.
La communication interne joue un rôle de repère, parce qu’elle traite l’ensemble des informations qui permettent aux collaborateurs de mieux comprendre l’entreprise. Un rôle de miroir, parce qu’elle doit refléter les attentes des collaborateurs et être proche de leurs problématiques. Un rôle de boussole, parce qu’elle les guide vers la direction que prend l’entreprise, sa stratégie, ses enjeux.
Au-delà de simples expériences professionnelles, les missions qui m’ont été confiées ont permis de forger une valeur essentielle à la pratique d’une communication efficace et bienveillante, qu’elle soit interne ou externe, verbale ou non : être à l’écoute.
-
Kieffer traiteur
- Aide-cuisinier
2000 - 2001
"POUR CE QUI EST DE L’AVENIR, IL NE S’AGIT PAS DE LE PRÉVOIR, MAIS DE LE RENDRE POSSIBLE" Antoine de Saint-Exupéry
Dans l'optique de financer mon dernier cycle d'études et particulièrement attirée par les métiers de bouche, j'ai saisi l'opportunité de m'immerger dans ce milieu exigeant et intrigant. J’ai ainsi pu intégrer la « brigade froide », prendre part à l’élaboration de mets savoureux, me déplacer lors d’événements extérieurs (mariages, événements d’entreprises notamment) et surtout partager le quotidien de gens passionnément amoureux de leur métier. Ce fut une expérience unique en terme d'apprentissage, intense en terme d'adaptation et humainement super enrichissante. Si c'était à refaire, c'est sans hésiter que je recommencerais !