Menu

Adrien TOREAU

PARIS

En résumé

Issu à l’origine d’un Bac Scientifique Européen option biologie, je me suis orienté vers le commerce international avant d'obtenir en 2002 un Master Métiers de la Culture spécialité ingénierie culturelle et touristique. Ensuite, j'ai sévi une dizaine d'années dans le spectacle vivant, à l'interface de la communication, coordination administration, production, régie, recherche et développement. En 2011, engagé dans le mouvement Peuple et Culture, j'ai été nommé salarié référent national pour la culture et j'ai exercé cette fonction près de quatre ans.

Aujourd'hui, je partage avec ma compagne le désir de créer un lieu convivial, un lieu de musique, de fêtes, de danses, de repas conviviaux et fins, d'art contemporain, de partage et de découvertes. Bref une sorte de café culturel ou de guinguette du 21ème siècle, un lieu interlope à la programmation éclectique.

Nous proposerions à boire et à manger, mais aussi des concerts, des soirées dansantes, des jeux, des instruments de musique en accès libre.... des expositions d'art, des interventions militantes, des rencontres avec des artistes et des intellectuels... Nous sommes en quête du lieu d'implantation idéal (en France) et nous rêvons d'un lieu qui ait un certain cachet, suffisamment au vert pour avoir un jardin ou des espaces extérieurs agréables, et suffisamment proche d'une ville importante pour être viable économiquement.

Pourriez-vous SVP
- > nous signaler des lieux qui vous sembleraient correspondre à notre recherche ?
- > nous mettre en relation avec des personnes qui seront peut-être de bon conseil ?

Au plaisir !

Mes compétences :
Arts
COMMERCE
commerce équitable
Coordination
Coordination projet
Culture
Economie
Education
Education populaire
Fiable
Production
Production artistique
Programmation
Programmation artistique
Spectacle
Gestion
Art

Entreprises

  • préfiguration/création d'une guinguette du XXIe siècle - Co-directeur autoproclamé

    2015 - maintenant je partage avec ma compagne le désir de créer un lieu convivial, sorte de café culturel ou de guinguette du 21ème siècle, un lieu interlope à la programmation éclectique, un lieu de musique, de fêtes, de danses, de repas conviviaux et fins, d'art contemporain, de partage et de découvertes. A boire, à manger, mais aussi des concerts, des soirées dansantes, des jeux, des instruments de musique en accès libre.... des expositions d'art, des interventions militantes, des rencontres avec des artistes et des intellectuels...

    Nous sommes en quête du lieu d'implantation idéal (en France) et nous rêvons d'un lieu qui ait un certain cachet, suffisamment au vert pour avoir un jardin ou des espaces extérieurs agréables, et suffisamment proche d'une ville importante pour être viable économiquement.

    Un terrain où poser un "earthship" (éco-construction) aux portes d'une ville ? Un moulin ou une vieille usine au bord de l'eau ? Un corps de ferme pas trop enclavé ? Une ancienne usine ? Nous cherchons dans toute la France ....et on a les oreilles grandes ouvertes !

    Nous sommes ouverts à toute possibilité de partenariat ou d'association, par exemple avec un restaurateur qui voudrait créer son restaurant, avec un collectif d'éco-construction qui aimerait se lancer avec nous dans une aventure, avec un collectif d'agriculteurs paysan, ou avec une collectivité publique. Nous disposons de 400k€ pour investir.

    On se donne quelques mois pour faire des repérages et des rencontres , car on aimerait ouvrir au printemps prochain, d'ici là on se hâte lentement et on est prêts à se montrer réactifs. Si vous avez des pistes ou si vous connaissez des gens bien informés, ou des élus qui veulent faire bouger leur commune, surtout n'hésitez pas !!

    Notre reconnaissance éternelle (au minimum !) ira à tous ceux qui nous aideront .
  • Peuple et Culture - Chargé de mission culture et développement

    2011 - 2014 Salarié permanent 2011-2014 et membre du Conseil d'Administration
    Animation de la commission culture, création et mise en oeuvre de projets nationaux suivant quatre axes d'intervention (1-littérature, langue et parole 2-Image et cinéma documentaire 3- Élargissement des publics 4-International)
    Responsable de la communication interne et externe
    Développement stratégique
    Administration et recherche de financement (ministères, fondations et mécénat)
    Relations extérieures et groupes de travail
    (Collectif Paroles Partagées, Villes en Bien Commun, Collectif Travail et démocratie, Consultation nationale EAC, collectif national culture/éduc pop...)

    www.peuple-et-culture.org
  • Compagnie Mauvais Esprits _ cirque de création - Chargé de développement

    2004 - 2007 Sous la direction d’Alix Bouyssié (cirque/arts visuels), administration de la compagnie en lien avec la comptable, production des spectacles, diffusion en France et à l’étranger, communication (pla- quettes, affiches, CD, DVD, Internet), négociation des contrats et conventions, recherche de financements (fonctionnement, création, investissement), relations partenaires et mécènes, coordination des projets, mise en place de dîners-spectacles. Mise en place d’un projet de développement culturel important (650K€) en 2007, soutenu par la Ville, le Conseil Régional Aquitaine, le Conseil Général 64, la DRAC Aquitaine
  • Compagnie des Ponts Levants Théâtre - Chargé de développement (et de production)

    2002 - 2004 direction artistique Mme Dominique Chante
    Créations partagées, spectacles en tournée , théâtre-jardin
    Gestion de la vie associative, relations extérieures (institutions, programmateurs, publics)
    Musicien au plateau pour les spectacles de la compagnie (percussionniste pour "L'échange" de Paul Claudel (reprise de création en 2002) , multi-instrumentiste pour "Le livre de Christophe Colomb", création 2003, tournées notamment à la Maison du Théâtre et de la danse d'Epinay-sur-Seine, Les Salins, Scène Nationale de Martigues, Théâtres en Dracénie, Scène Nationale de Draguignan

    en 2003, création de BABILn°ONE avec 21 personnes au plateau (3 comédiens professionnels, 9 comédiens amateur dont 6 jeunes femmes primo-arrivantes, et 9 résidents des Adrets, foyer d'hébergement pour adultes handicapés) programmé aux Rencontres européennes Théâtre-Banlieues d'Avignon

    "Victor Hugo, insurgé" _ création d'une pièce à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Victor Hugo en 2002, pour un comédien et un quatuor à cordes.

    "Mémoire de Caronte"_ création d'une lecture musicale (voix, trompette) à partir de témoignages d'habitants du quartier de Caronte, en partenariat avec les archives municipales de Martigues
  • Structures culturelles - Administrateur, chargé de développement

    2000 - 2006 nombreuses missions au sein d'entreprises, d'associations, d'un établissement public, d'un syndicat d'employeur, développement indépendant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :