Après avoir obtenu une licence en radio-communication à l’âge de 18 ans, Agnès Flémal est diplômée ingénieur civil de la Faculté Polytechnique de Mons en 1984. Elle complète sa formation par un post graduat en droit des affaires en 1988.
Dès 1984, elle reprend la société familiale APPARELEC, en la diversifiant des constructions électriques vers les systèmes d’automatisation intelligents. La société est revendue en 1996 au groupe CFE. Parallèlement elle devient la première vice présidente de l’association des ingénieurs de Mons.
Elle crée ensuite TECHPLUS, qui conçoit et fabrique des systèmes de vision endoscopique sous hautes températures, et exporte dans le monde entier.
En 2002, elle prend la direction générale de WSL (Wallonia Space Logistics), l’incubateur du spatial et des sciences de l’ingénieur. En 2010, WSL encadre 42 start ups et mature 5 nouveaux projets par an.
Agnès Flémal a par ailleurs été pendant 10 ans Juge Consulaire près le Tribunal de Commerce de Charleroi et expert près la Commission Européenne en matière de développement de technologies nouvelles. Elle a été également expert pour le ministre de l’économie et de la recherche dans ces domaines.