-
EXTIA
- Responsable recherche et innovation
SEVRES
2015 - maintenant
Pilotage des projets de R&D
- Management d'une équipe de R&D de 3 personnes spécialisées en robotique (pôle innovation)
- Pilotage du PnL du pôle innovation
- Suivi des projets, des livrables, des macro-plannings
- Animation de la R&D en interne et auprès des organismes externes (pôle de compétitivité, partenaires de R&D, etc.)
- Pilotage des demandes de brevets, enveloppes Soleau, etc.
Pilotage des financements R&D et innovation
- Management d'un collaborateur
- Cartographie des projets du groupe
- Pilotage du Crédit Impôt Recherche (valorisation financière, justification technique, veille juridique, pilotage des prestataires, suivi des demandes de contrôles) du groupe
- Veille sur les dispositifs d'aides existants et pilotage du montage des dossiers associés
- Gestion des subventions R&D et innovation
-
CCI Paris Ile-de-France
- Conseiller innovation
Paris
2014 - 2015
Conseil en financement de l'innovation
- Conseil et accompagnement à la recherche de financements de l'innovation (porteurs de projets, startups, TPE, PME de tous secteurs d'activité).
- Définition de stratégies de financement adaptées aux besoins de l’entreprise (fonds propres, subventions et avances remboursables, prêts, levées de fonds, fiscalité de l'innovation (CIR, CII, JEI)).
Relationnel et commercial
- Prospection, acquisition et fidélisation d'un portefeuille client.
- Participation au développement d'une offre d'accompagnement en fiscalité de la recherche.
- Gestion des relations avec les partenaires de l'écosystème de l'innovation (business angels, BPI France, Paris Région Entreprises, pôles de compétitivité, INPI, réseau entreprendre, réseaux bancaires, incubateurs et pépinières).
- Participation à l'organisation d'événements (1/2 journées thématiques fiscalité de l'innovation à la Bourse du Commerce à Paris), intervention sur la thématique Crédits d'Impôt Métiers d'Art et Frais de Collection Textile.
-
Alma CG
- Consultante en financement de l'innovation
Gennevilliers
2011 - 2014
Missions et réalisations :
- Audit, conseil et accompagnement des clients pour optimiser et sécuriser leur fiscalité de l'innovation (Crédit Impôt Recherche, Crédit d'impôt Innovation, CIR frais de collection, Crédit d'Impôt métiers d'art).
- Analyse et conseil en fonction des enjeux, veille technique et réglementaire, optimisation et sécurisation des dispositifs, rédaction des dossiers, assistance lors des contrôles.
- Gestion d'un portefeuille d'une quarantaine de clients actifs (TPE, PME, grands comptes) de tous secteurs.
- Participation à l'évolution des process de l'équipe PME.
-
Université Paris Est Créteil
- Enseignante (monitrice)
2006 - 2009
Enseignements de biochimie structurale en travaux dirigés et en travaux pratiques à des étudiants de 1ère année de licence (structure et propriétés des acides aminés, protéines, glucides, lipides et acides nucléiques, initiation à l'enzymologie).
-
Inserm
- Jeune chercheur - thèse
PARIS 13
2006 - 2010
Hôpital Henri Mondor - Créteil
Sujet : Etude du rôle de la protéine Gas6 dans les maladies chroniques du foie chez la souris.
- Contexte/objectif : Les maladies chroniques du foie évoluent globalement selon le même schéma : les lésions chroniques ou répétées entraînent l'apparition d'une réaction inflammatoire, qui peut évoluer en fibrose dont le stade ultime est la cirrhose. Ma thèse a consisté à déterminer le rôle d'une protéine (Gas6) dans ces processus.
- Méthodologie/résultats : Comparaison de souris normales et déficientes pour la protéine Gas6 lors de traitements entraînant une accumulation de graisses dans les cellules hépatiques, une réaction inflammatoire et l'apparition d'une fibrose, associée ou non à la prolifération de cellules précurseurs.
=> La gravité de la maladie (stéatose, inflammation, prolifération de cellules précurseurs, fibrose) est nettement atténuée chez les souris déficientes en Gas6.
- Techniques employées : Expérimentation animale, extractions d'ARN, d'ADN et de triglycérides, dosage des triglycérides hépatiques, PCR, RT-PCR, RT-qPCR, électrophorèse, coupes en paraffine et en congélation, colorations histologiques, immunohistochimie, culture cellulaire.
-
Inserm
- Ingénieur d'étude - Stage de Master 2
PARIS 13
2006 - 2006
Hôpital Henri Mondor - Créteil
Sujet : Etude de gènes impliqués dans le développement de l'épithélium sensitif de l'oreille interne.
- Contexte/objectif : Les surdités peuvent être d'origine génétique et résulter de dysfonctionnements de plusieurs facteurs. L'épithélium sensitif situé dans la cochlée (dans l'oreille interne) contient les cellules ciliées, organisées dans l'organe de Corti qui permet la transmission des vibrations du son au système nerveux. Un gène, Math1, est nécessaire à la formation des cellules ciliées.
Cette étude avait pour but d'identifier de nouveaux gènes impliqués dans des surdités génétiques.
- Méthodologie/résultats : Analyse de l'expression de gènes sélectionnés à partir de résultats issus de puces à ADN comparant les transcriptomes d'urticules de souris normales ou déficientes pour Math1. Ces analyses mettaient donc en évidence les gènes exprimés dans les cellules ciliées. Etude de l'implication de Lhx3, de ses partenaires connus Ldb1 et Isl1 et d'autres membres de leurs familles comme Ldb3.
=> Ces facteurs sont effectivement exprimés transitoirement dans la cochlée au cours du développement embryonnaire chez la souris. LHX3 et ses partenaires pourraient donc être impliqués dans des surdités génétiques.
- Techniques employées : Extraction d'ARN et d'ADN, PCR, RT-PCR, one step RT-PCR, séquençage, clonage, mini-prep, immunohistochimie.
-
Inserm
- Ingénieur d'étude - Stage de Master 1
PARIS 13
2005 - 2005
Hôpital Necker Enfants malades - Paris
Sujet : Etude du trafic et de l’adressage d’une protéine lysosomale, la cystinosine, dans la cellule.
- Contexte/objectif : La cystinose est une maladie génétique rare (1/300 000 personnes en France, 1/26 000 en Bretagne) qui entraîne rapidement une insuffisance rénale terminale en absence de traitement. Elle est causée par la mutation de la cystinosine, un transporteur permettant d'évacuer la cystine des lysosomes. Cela entraîne une accumulation de la cystine dans les lysosomes, où elle forme des cristaux qui altèrent les fonctions cellulaires.
La cystinosine comporte 2 signaux d'adressage pour être amenée au lysosome. Nous voulions déterminer le trafic normal de la protéine (passage par la membrane cellulaire ou non) dans la cellule.
- Méthodologie/résultats : Utilisation de cellules exprimant de la cystinosine fluorescente soit sous forme normale soit sous forme mutée au niveau des signaux d'adressage au lysosome pour observer la localisation des différentes versions des protéines.
=> Nous avons déterminé la proportion de protéine présente à la surface membranaire par biotinylation de surface puis immunoprécipitation, dont j'ai mis au point le protocole.
- Techniques employées : culture cellulaire, immunocytochimie, extractions de protéines, biotinylation de surface, immunoprécipitation, immunoblot.
-
University of Crete, Faculty of medicine
- Technicien de recherche - Stage de licence en Erasmus
2004 - 2004
Sujet : Etude d’association entre un polymorphisme du gène PRNP et la maladie de Parkinson.
- Contexte/objectif : Le gène PRNP est impliqué dans la maladie de Creutzfeldt-Jakob, une forme de démence. En particulier, le polymorphisme 129-Met/Val a été associé à une plus grande susceptibilité à la maladie. La maladie de Parkinson pouvant également entraîner des symptômes de démence, l'objectif de l'étude était de déterminer si le polymorphisme 129-Met/Val était corrélé à la maladie ou aux symptômes de démence.
- Méthodologie/résultats : Analyse du génotype de 250 patients atteints de maladie de Parkinson et de 250 patients contrôles pour déterminer s'il y avait une différence de répartition des génotypes au niveau du polymorphisme 129-Met/Val.
=> Pas de différence observée entre les deux groupes.
- Techniques employées : PCR, électrophorèse, enzymes de restriction.