VERNON
Après L'ENSFA, un DEA et un Mastère d'agronomie, j'ai un parcours de 34 ans au service des agriculteurs dans les départements (47; 51; 35; 28; 88; 27) et dans les missions (technique, expérimentation, organisation de voyages d'études, initiation et suivi d'actions pilotes, fédération autour d'innovations et surtout conseil, organisation et gestion de formations innovantes, accompagnement de projet).
J'avais un poste d'animation à la chambre d'agriculture de l'Eure de 1997 jusque fin mai 2009.
J'ai eu l'occasion d'animer une opération "Ferti-Mieux", une mission "Rivière, partage de l'eau". J'ai collaboré à des documents d'urbanisme et j'ai rédigé la partie agricole de 2 schéma de cohérence territoriale.
en équipe, j'ai monté de nombreux dossiers de formation continue pour les agriculteurs.
La polyvalence, l'adaptation permanente, les pratiques durables respectueuses de l'environnement, sont les maîtres-mots de mes missions et c'est pourquoi j'ai participé à la formation à la médiation.
J'essaie d'en utiliser tous les apports et processus dans toutes mes interventions avant de pouvoir créer un service spécifique...
Côté formation après avoir accompagné un atelier d'écriture avec 9 agriculteurs grâce à "aleph écriture" nous avons produit un livre avec l'éditeur de Transboréal "Plumes des champs, itinéraires paysans en Normandie" qui s'est déjà vendu à plus de 4000 exemplaires.
J'ai quitté la chambre d'agriculture le 30 mai 2009 pour développer un produit touristique innovant dans l'esprit de l'économie sociale et solidaire et du développement durable.
J'ai quitté le Cardonnet en juillet 2011 car nous avons été obligé d'annuler trop de propositions d'animation, faute de réussir à faire venir les gens à la campagne pour leur "temps choisis".
Permanente au mouvement associatif et d'éducation populaire, "Chrétiens en monde rural" pour un mi-temps de mai 2011 à mai 2013, j'ai aussi occupé un mi temps au Parc naturel régional des boucles de la Seine normande en remplacement de la chargée de mission agriculture de avril à novembre 2012.
Mon Projet : Ecourter le plus possible mon temps de non-emploi pour m'engager dans un CDD plein temps. Mettre mon expérience d’ingénierie de formation et d’ingénierie du territoire au service d'une entreprise, d'une association ou d'un institut. Démontrer que des passerelles existent entre production et environnement comme chargée de mission, chargée d'étude, animatrice de formation, animatrice nature, ou pour des opérations d'environnement ponctuelles.
Mes compétences :
Mise en réseau
Ingénierie de formation
Innovation
Conduite de projets
Conseil pratiques professionnelles
Rédaction rapports et dossier
Gestion d'un budget
respect d'un cahier des charges