Menu

Aire ANALYSE INTÉGRATIVE RÊVE EVEILLÉ

Paris

En résumé

L’AIRE s’inscrit dans le mouvement des thérapies intégratives ; elle a pour caractéristique d’assembler des pratiques issues de diverses thérapies brèves avec un travail profond d’inspiration psychanalytique, appuyé sur l’évolution des symboles.

Favorisée par une expérience particulière, celle du Rêve Éveillé en séance, cette thérapie trouve son origine dans les travaux de Jean-Marc HENRIOT, psychologue, psychanalyste Rêve Éveillé".

L’École AIRE existe depuis l'année 2002 et s'est fédérée ultérieurement en association nationale en 2006.

La formation dispensée par l'école AIRE est modulaire afin de correspondre aux besoins de formation spécifiques à chacun :

* Facilitation relationnelle (Module 1) une année
* Thérapie Brève Intégrative (Module 2) une année
* Thérapie Analytique Rêve Éveillé (Module 3) deux années

* Spécialisations pour Professionnels (Modules Spé):
- Thérapie Brève Intégrative (TBI. 1 année)
- Thérapie Brève du Couple (1 année, sous réserve d'avoir fait
l'année de TBI ou un équivalent)
- Psychanalyse Rêve Éveillé (2 années)

Spécificité du Rêve Éveillé

Le Rêve Éveillé (RE) Analytique est une expérience particulière de symbolisation. Ses caractéristiques en font un pôle important dans la cure, un pôle tiers, qui contourne les clivages et refoulements, et récolte toute une partie du transfert. L’instauration de ce vécu spécifique (à mi-chemin entre test projectif et processus transitionnel) suppose un cadre qui le favorise et le contient à la fois.
La psychanalyse Rêve Éveillé peut ainsi être considérée comme un aménagement du cadre analytique.
Cette configuration amène des observations originales et suppose une théorisation adaptée. Notamment sur le traitement de l’interprétation, le positionnement de l’analyste, l’appropriation de sa cure par l’analysant, et une facilitation d’accès à l’espace interne symbolisant.
Pour que le Rêve Éveillé soit une expérience et non une rêverie imaginaire, il s’agit d’instaurer les modalités techniques qui vont la permettre. Cette pratique originale va placer le rêve-éveillé comme un temps et un espace à part, à l’intérieur du temps et de l’espace de la séance. Une partie du transfert va se déposer alors, non seulement sur le RE lui-même, mais singulièrement sur les figures symboliques rencontrées dans cet espace.
Le travail interprétatif, surtout métaphorique, portera sur les deux champs de mise en jeu des traumatismes et de la répétition (la relation analytique et la scène du RE). Le dégagement viendra aussi de l’évolution des situations vécues en RE. Des RE Restaurateurs (RER !) permettront des expériences émotionnelles fortes et structurantes. L’analysant expérimentera le retour sur des fixations primaires, et leur transformation.

Renseignements sur demande à : contact@aire-psy.fr

JOURNÉE D’ÉTUDE
LE 15 JUIN 2014
SUR LE THÈME "UNE THÉRAPIE ULTRA-BREVE EST-ELLE POSSIBLE ?"
Pour télécharger le programme de la journée : http://www.aire-psy.fr/événements/




Mes compétences :
Facilitation relationnelle
Thérapie Brève Intégrative
Psychanalyse Rêve Eveillé
Thérapie de groupe
Thérapie de couple
Psychanalyse
Psychothérapie
Formation professionnelle

Entreprises

  • AIRE

    Paris maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau