Menu

Alain BERNARDINI

VITRY-SUR-SEINE

En résumé

Sur Alain Bernardini

Temps de pause.
Il se trouve, dans l’art comme dans la vie, des suspensions productives. Celles-ci peuvent advenir sous la forme de traumatismes comme sous l’apparence de phénomènes bénéfiques. L’art naît généralement de ces décalages, volontaires ou inattendus, légers ou violents. L’œuvre d’Alain Bernardini, dans son ensemble et son détail, dans ses décisions et dans ses aléas, se fonde sur ce type d’événements infimes autant que déterminants. Le contexte au sein duquel il opère est celui du travail. Depuis ses débuts, du tournant des années 1980-90 quand il scrute minutieusement la vie et les habitudes des jardiniers et des usagers d’un parc public de la banlieue parisienne jusqu’aux images les plus récentes de salariés d’usines et d’hôpitaux photographiés sur leur lieu de travail dans des postures ou des expressions paradoxales (debout sur le bureau, suspendu au plafond, yeux écarquillés…). L’environnement, tant naturel qu’architectural, est toujours pris en compte et toutes ces personnes, qui, de fait, sont aussi des personnages, s’inscrivent le plus souvent dans la logique du paysage. En cela l’œuvre d’Alain Bernardini assume la grande tradition de la peinture. Toutefois, point ici de pigments directement posés sur la toile ; les médiums qu’utilise l’artiste sont de toutes les sortes : l’écriture, la sculpture, l’objet ready made, la photographie, la vidéo, le dessin, la performance, la lecture, l’installation. Car ce qui compte, c’est moins le médium lui-même, malgré le soin tout moderniste avec lequel il l’utilise, que son aptitude à signifier le plus justement possible ce phénomène de la pause comme occurrence du décalage et de la suspension. C’est la manière très singulière avec laquelle Bernardini appréhende le réel en le soumettant à une légère secousse, comme une sorte de saisissement. Décaler les représentations classiques (et celles du travail ont leurs lois qu’il ne fait pas beau contester) conduit à la déconstruction de valeurs un peu vite admises. Il ne s’agit pas à proprement parler d’art engagé dans le sens qu’on donnait jadis à ce terme, mais de la mise à nu d’un réel comme surpris dans des postures incongrues. C’est au bout du compte assez subversif et dérangeant, et plus encore quand c’est construit avec cette rigueur formelle, spécificité d’un art qui ne s’en laisse conter ni par la sociologie ni par la complaisante séduction des apparences.

Jean-Marc Huitorel
Commissaire indépendant d'exposition et critique d'art.

Mes compétences :
Enseignement
Photographie
Art contemporain

Entreprises

  • Université Paris 8 - Professeur associé sur un Service Temporaire (PAST)

    2008 - maintenant Direction d'étudiants en Master 1 et Master 2 en Photographie et Art Contemporain.
    Titre du cours avec les Master première année "L'idée de la personne et son contexte"
    Un séminaire de 3h toutes les semaines permet ensuite de suivre le travail personnel des étudiants. Essentiellement photographique, cette recherche peut travailler sur la vidéo, le dessin et/ou l'installation.
  • Université Paris-8, St-Denis - Chargé de cours

    ST DENIS CEDEX 1996 - 2008 Recherche artistique sur la notion d'amateur en art, d'événements dû au hasard et de la fiction dans le quotidien avec des étudiants de première et deuxième année (L1, L2 d'aujourd'hui) en Arts Plastiques jusqu'en 2002.
    De 2002 à 2008 dans le département Photo UFR Arts plastiques, enseignement au L3 et M1 sur la notion d'une représentation du corps social, de l'individu.
  • Alain Bernardini - Artiste

    1992 - maintenant représenté par la Galerie Contexts 75020 Paris
    installation photographiques, vidéos, textes et objets.
    Représentation du monde du travail, espaces, lieux et personnes.
    Mise en scène décalée, déplacée de façon à faire basculer la représentation du travail dans une forme artistique, poétique et résistante aux formes classiques de productions, de désactiver la fonction sociale du lieu et de la personne pour l'amener à une identité singulière, personnelle.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :