Après l'obtention de mon diplôme d'ingénieur chimiste avec une spécialisation en biochimie, j'ai obtenu mon doctorat en biologie moléculaire et cellulaire en 2000 à Lyon ce qui m'a permis d'acquérir l'essentiel des compétences et savoir-faire pour gérer un projet de recherches. Lors de ce doctorat, j'ai identifié des mutations génétiques d'une protéine à l'origine d'une pathologie mitochondriale. J'ai étudié également la fonction de cette protéine dans la mitochondrie.
Entre 2001 et 2005, j'ai géré un projet de recherches en biologie moléculaire et cellulaire au sein de l'université Lyon 1 en collaboration avec une start-up de biotechnologies de l'Institut Pasteur. Ce projet a abouti à la mise au point de tests in vitro et in cellulo pour identifier de nouvelles molécules capables de moduler indirectement l'activité d'un récepteur impliqué dans des cas de dépression chez l'Homme.
Depuis 2006, je travaille à Flamel Technologies en tant que Chargé de projets de R et D en biotechnologies dans le département Préclinique. Je manage une équipe de 3 à 4 techniciens dans un cadre BPL et je gère ainsi différents projets pour lesquels je réalise des études précliniques chez diverses espèces animales et j'effectue des analyses biochimiques ainsi que des dosages de marqueurs pour évaluer les performances in vitro et in vivo des produits développés par Flamel. Je réalise également des essais de recherche pour développer soit de nouvelles techniques, soit mettre au point l'usage de nouveaux marqueurs par biologie moléculaire, par exemple.
Mes compétences :
Biologie
Biologie moléculaire
Biologie moléculaire et cellulaire
Biotechnologie
Développement
Innovation
Recherche
Recherche et Développement