Menu

Alain POYAU

LYON

En résumé

Après l'obtention de mon diplôme d'ingénieur chimiste avec une spécialisation en biochimie, j'ai obtenu mon doctorat en biologie moléculaire et cellulaire en 2000 à Lyon ce qui m'a permis d'acquérir l'essentiel des compétences et savoir-faire pour gérer un projet de recherches. Lors de ce doctorat, j'ai identifié des mutations génétiques d'une protéine à l'origine d'une pathologie mitochondriale. J'ai étudié également la fonction de cette protéine dans la mitochondrie.
Entre 2001 et 2005, j'ai géré un projet de recherches en biologie moléculaire et cellulaire au sein de l'université Lyon 1 en collaboration avec une start-up de biotechnologies de l'Institut Pasteur. Ce projet a abouti à la mise au point de tests in vitro et in cellulo pour identifier de nouvelles molécules capables de moduler indirectement l'activité d'un récepteur impliqué dans des cas de dépression chez l'Homme.
Depuis 2006, je travaille à Flamel Technologies en tant que Chargé de projets de R et D en biotechnologies dans le département Préclinique. Je manage une équipe de 3 à 4 techniciens dans un cadre BPL et je gère ainsi différents projets pour lesquels je réalise des études précliniques chez diverses espèces animales et j'effectue des analyses biochimiques ainsi que des dosages de marqueurs pour évaluer les performances in vitro et in vivo des produits développés par Flamel. Je réalise également des essais de recherche pour développer soit de nouvelles techniques, soit mettre au point l'usage de nouveaux marqueurs par biologie moléculaire, par exemple.

Mes compétences :
Biologie
Biologie moléculaire
Biologie moléculaire et cellulaire
Biotechnologie
Développement
Innovation
Recherche
Recherche et Développement

Entreprises

  • FLAMEL Technologies - Chargé de projets de R et D

    2006 - 2009 Au sein du département Préclinique, je suis en charge de différents projets de R et D afin de :
    - réaliser des analyses biochimiques sur divers protéines et peptides : ELISA, SDS-PAGE, Western blot, dosages enzymatiques,...
    - gérer par sous-traitance, des études précliniques avec des centres CRO
    - d'effectuer des dosages de marqueurs pour déterminer les performances de pharmacocinétique (PK) et de pharmacodynamie (PD) après injection de nos produits chez l'animal
    - réaliser des travaux de recherche pour détecter par exemple, de nouveaux marqueurs par biologie moléculaire ou développer de nouvelles techniques au laboratoire.

    Pour cela, je manage une équipe de 3 à 4 techniciens biologistes dans un cadre réglementaire et de qualité BPL.
    Je présente ensuite en interne et à nos partenaires, les résultats produits par mon équipe.
  • Université Claude Bernard Lyon 1 - Chef de projet en biologie

    Villeurbanne cedex 2001 - 2005 J'ai occupé un poste d'assistant hospitalo-universitaire pour lequel j'étais chargé d'effectuer en parallèle des enseignements dirigés de biologie cellulaire à la faculté de médecine et des travaux de recherche en laboratoire de biologie moléculaire et cellulaire. Ces travaux réalisés en collaboration avec une start-up de biotechnologies de l'Institut Pasteur m'ont permis de mettre au point des tests in vitro et in cellulo dans le but d'identifier de nouvelles molécules capables de moduler l'activité enzymatique de protéines clés du fonctionnement neuronal. Ces protéines agissent notamment sur un des récepteurs à la sérotonine impliqué dans la régulation de l'humeur et de pathologies comme la dépression.
  • Université Claude Bernard Lyon 1 - Doctorat de biologie moléculaire et cellulaire

    Villeurbanne cedex 1995 - 2000

Formations

  • Université Lyon 1 Claude Bernard

    Villeurbanne 1994 - 2000 Biologie moléculaire et cellulaire
  • Université Lille 1 Sciences Et Technologies (Villeneuve D'Ascq)

    Villeneuve D'Ascq 1990 - 1993 Biochimie

Réseau