Dans et hors éducation nationale, j'ai formé des centaines de candidats à la préparation au concours de professeur des écoles, et au métier d'inspecteur de l'éducation nationale. Formateur de formateurs, je me suis spécialisé à l'ingénierie de formation et à l'enseignement du système éducatif, ainsi qu'à l'évaluation des établissements scolaires. Formateur en communication, orale et écrite depuis plus de 40 ans, rompu à l'analyse transactionnelle et à la gestion de conflits, j'aimerais conduire un groupe, de type Balint, de réflexion sur le métier d'enseignants.
Doctorant en didactique des mathématiques, je suis co-auteur d'une vingtaine d'ouvrages de pédagogie destinés aux enseignants et aux élèves pour d'autres, et publiés chez Hachette et Bordas.
J'ai décidé d'élargir le champ de mes activités et d'écrire des albums de littérature de jeunesse.
Depuis trois an, j'exerce une activité de consultant au sein du CABINET EDUCADRE.
Le cabinet Educadre s’adresse exclusivement aux Personnels de l’Éducation Nationale. Il s’agit de les accompagner individuellement vers la réussite à l’un des concours de recrutement des Personnels de l’Encadrement : Personnel de Direction (Chef d'établissement , Collège ou Lycée) ou Personnel d’Inspection (IAIPR, IEN,...)
ACCOMPAGNEMENT PAR UN EXPERT
Le candidat est pris en charge personnellement par un expert pour le préparer à réussir selon trois modalités adaptées à sa situation: entretiens en face-à-face, en vidéoconférence ou en présentiel; échanges écrits interactifs alternant rédaction et correction; accès en temps réel à distance aux ressources documentaires du Cabinet privé EDUCADRE.
MÉTHODOLOGIE SUR MESURE
Cet accompagnement se base sur une méthodologie sur mesure, co-construite avec le candidat, et adaptée à chaque étape de préparation au concours.
Pour le concours des Personnels de Direction, cette méthodologie comprend une aide à l’élaboration de son CV, de sa lettre de motivation et de son rapport d’activité, l’accompagnement à la définition des problématiques pour l’épreuve écrite.
Pour le concours des Personnels d’Inspection, cette méthodologie intégre la valorisation des acquis de son expérience en adéquation avec son futur métier.
ENTRAINEMENT A L’EPREUVE ORALE
Le moment fort réside dans son entraînement à l’épreuve orale en situation de simulation, pour améliorer sa connaissance du système éducatif et de ses enjeux, ses qualités de réflexion, d’analyse et d’argumentation, ainsi que le contrôle de son stress et de ses émotions.
MA MISSION
Au sein du Cabinet Educadre, je contribue à l'élaboration d'outils méthodologiques et de documents utiles à la préparation du candidat. En tant qu'expert, j'assure plus particulièrement la préparation des futures IEN au concours de recrutement des Inspecteurs de l'Education Nationale.
Mes compétences :
Capable de résoudre des problèmes complexess
Formation à distance