Au début des années 80, des spécialistes américains prédisaient la fin de certaines fonctions, dont celle de secrétaire, convaincus qu’elle serait remplacée par l’arrivée de nouvelles technologies (Internet, logiciels de bureautique et outils de gestion de bases de documents) facilement utilisables par les cadres eux-mêmes. Mais le métier a survécu : les secrétaires sont environ un million, dont au moins 98% de femmes.
La représentation traditionnelle de la secrétaire, assistante d’un seul cadre, chargée essentiellement des tâches de sténographie et de dactylographie, n’est plus d’actualité ; le travail de frappe des secrétaires-assistantes est ainsi passé de 62 % à 20 % de leur temps.
Grâce à l’informatique qui permet des gains de productivité, elles peuvent assister plusieurs cadres et travailler à la création de modèles de documents, à la gestion des tableaux de bord et au suivi des dossiers clients ; elles sont aussi un filtre et un relais dans la gestion des communications par courrier électronique ou téléphone du manager. Leur position d’interface entre le service et l’extérieur favorise leur rôle de coordination et d’organisation au sein de l’équipe. L’opératrice, simple exécutante, a cédé le pas à une nouvelle génération de secrétaires-assistantes, mieux équipées et plus « interactives ».
Depuis début 2010, me voilà officiellement créatrice d'entreprise : je viens de donner naissance à ma société de télésecrétariat sous le statut d'auto-entrepreneur en parallèle de mon activité salariée.
Je souhaite mettre au profit de ma société mon expérience en tant qu'Assistante de direction depuis 13 ans dans une société de traduction. Je complète mon parcours professionnel par une riche expérience dans le domaine associatif :
- Parents d'élèves: conseils d'écoles, organisation d'événements (vide-grenier, fête de l'école, soirée concert, vente de fleurs...)
- Crèche : embauche du personnel, création de la grille des salaires, établissement de profils de poste, gestion de l'équipe, admission des familles, déménagement dans de nouveaux locaux
- Course à pied : création et dépôt des statuts, gestion des cotisations et suivi des adhérents, organisation et participation à un raid de 444 km, participation à des courses
- Jeunes Sapeurs Pompiers : suivi administratif des JSP en liaison avec l'Union Départementale, inscription et participation aux cross, organisation d'événements divers (réunions, réceptions, jumelage avec les JSP Allemands...), gestion de l'habillement (uniformes et survêtements), création et diffusion de notes d'informations
Mes compétences :
Assistanat
Assistante de Direction
Polyvalence
Secretariat
Traduction