-
IMS HEALTH
- Directeur Juridique
PUTEAUX
2003 - maintenant
Société d’études et conseils pour le marché pharmaceutique, filiale d'un groupe américain de 7000 personnes (effectif : 250 personnes en France - 7 filiales)
Directeur juridique des filiales francaise et belge.
Création de la direction juridique pour la filiale française, rapportant directement au Président. Mise en place de procédures contractuelles, contrats types divers, conditions générales, création d'un Intranet juridique, formation et sensibilisation des opérationnels aux aspects juridiques de leurs activités, etc. Outre une application extensive du droit de la Protection des données personnelles, application principalement des droits suivants : commercial, société, concurrence, fusion & acquisition, bail, contentieux. En charge de la négociation pour l’acquisition et l’intégration juridique de 3 sociétés.
-
THALES
- Juriste
Courbevoie
2000 - 2003
Responsable juridique au sein du Business Group Composants Communication (civile – CA 680 millions d’euros).
Prise en charge des questions juridiques contractuelles rencontrées par les 7 filiales composant le Business Group et dispersées en Europe, en matière de vente, d’achat ou de coopération : rédaction et négociation de contrats nationaux et internationaux en relation étroite avec les opérationnels et les directions des entreprises, conseil, suivi des dossiers.
Prise en charge des aspects de droit des sociétés d’une filiale commune détenue avec un partenaire allemand.
-
FRAMATOME (ex-AREVA)
- Juriste
1997 - 2000
Conseil juridique détaché à la filiale FRAGEMA (concepteur et vendeur de combustible nucléaire) et juriste spécialisée en droit communautaire pour le groupe FRAMATOME.
Matières traitées :
- droit des affaires : achats, vente, prestations de services, licences, assurances, location, … Rédaction de contrats et conventions, négociation avec les partenaires et clients, tant en France qu'à l'étranger et suivi de leur application.
- droit communautaire : conseil aurès des juristes de la société principalement en matière de droit de la concurrence (groupements, exclusivité, licence, R&D, concentration, appel d’offres,…).