L’enseignement général que j’ai tiré de ma formation en école d’ingénieur est la polyvalence. En plus de suivre des cours de chimie, j’ai appris à réagir rapidement et efficacement dans toutes sortes de situation. Lors de mes stages en entreprise, j’ai pu appliquer mes connaissances théoriques de la chimie analytique dans les domaines alimentaires et pharmaceutiques.Selon moi un ingénieur doit être capable de se perfectionner quotidiennement, de savoir faire face aux défis qu’il rencontrera dans sa carrière et de travailler dans un environnement dans lequel il pourra subir une pression hiérarchique.
A la fin de mes études, j’ai décidé de partir approfondir mes connaissances linguistiques pendant un an aux États-Unis. Cette expérience a fait de moi quelqu’un d’indépendant, capable de s’adapter à différents environnements. Je suis ensuite rentrée en France pour travailler en tant qu’ingénieur hospitalier.
Dans le cadre de mon travail, j’effectue des tâches très variées. Je suis l’intermédiaire entre les techniciens de laboratoire et les biologistes de mon service de Pharmacologie et Toxicologie Clinique. Je suis chargée de la réalisation de projets de développement de méthode d’analyse de médicaments. J’assure la maintenance du parc analytique composé principalement de HPLC, MS et GC. J’ai également un rôle qualité dans une dynamique d’accréditation en cours du laboratoire. La communication joue un rôle essentiel dans mon travail, aussi bien avec les techniciens qu’avec mes supérieurs hiérarchiques. Lors de la mise en place de nouveaux projets, je dois préparer un dossier expliquant l’utilité de ce dernier et une estimation des coûts. Lorsque le projet a abouti, j’effectue une présentation à mon service. Je participe également à la formation des techniciens sur les appareils et sur les nouvelles techniques mises en place.
Mes compétences :
Chimie analytique
Anglais courant et technique
Allemand
Microsoft office