Menu

Alexandra VINCENS

NIORT

En résumé

L'art doit être visible et partagé avec la "critique" pour avancer.
Parce que je papillonne entre la danse et l'installation, la scénographie et la couture, les limites sont poreuses et j'espère continuer ainsi.
Parce qu'il est important de sensibiliser l'individu aux arts afin de voyager et de transmettre des sensibilités contemporaines.

Mes compétences :
Arts
Arts plastiques
Création
Danse
Danse contemporaine
Performance
Plastiques
scénographie
Video

Entreprises

  • Création scénographie d'Agatha de Duras - Plasticienne et scénographe pour Indiscipline

    2007 - maintenant Au départ,

    Une comédienne, Louison Pochat, propose à un ami-acteur, Arno Stéphan, de se dire le texte Agatha, de Marguerite Duras.
    L'idée, se retrouver le jour "J", ne pas répéter et trouver des complices; Alexandra Vincens pour la scénographie et Frédéric Richard pour la création Lumière.

    La sénographie a été conçue sans que les comédiens y soient en contact. Ils l'ont découverte le soir "J", le 20 Octobre 2007, au Manoir de Tizé, à Thorigné Fouillard près de Rennes.

    La scénographie était la suivante:
    Un plateau de 50 m² fait de deux pentes symétriques, à l'extrémité de chacune, des bassins d'eau laiteuse où des gouttes d'eau tombent à des rythmes différents, servant à créer un univers mouvant pour les lumières.
    Le reste de la surface, une double plage, est recouvert d'un enduit "fait maison" pailleté et poudreux mais fixe.
    Un espace Onirique dans lequel se trouve juste un module orange à manipuler, deux cintres, une robe bleue suspendue à l'extérieur par moi même lors du "spectacle".

    Construire un environnement en étant fidèle à ma sensibilité par rapport au texte, en supposant des déplacements sur cette surface fragile dans le soucis de retrouver les chemins des comédiens et du créateur lumière.
    Il s'avère que sans discussions, nos univers particuliers ont construit un spectacle qui a répondu à nos attentes.

    Questionner le rapport à l'habitude d'un texte et d'un espace dans un temps souvent dirigé par un metteur en scène.
    Questionner le "rôle" du comédien en tant qu'être fait d'idées et d'intentions.
    Questionner la notion de "répétition".

    Gestion du budget total de la création Agatha en tant que directrice artistique de l'association indiscipline
  • Association Louma, Alain Michard - Plasticienne, scénographe

    2006 - maintenant Création de la scénographie de "Part-terre" pour Alain Michard dans le cadre du festival Agitato au Centre culturel le Triangle à Rennes.
    Spectacle court de 15 minutes au parc du Thabor sur une grande pelouse verdoyante devant la roseraie vitrée.

    L'installation,

    assemblage de vêtements "à glaner" par le danseur, Alain Michard. Récupération et assemblage de vêtements colorés et de formes variées afin de créer une forme sans référence au quotidien avec le soucis d'un rythme et d'une accumulation possible sur le corps en marche du danseur.

Formations

  • Ecole Des Beaux Arts (Rennes)

    Rennes 1997 - 2002 design, scénographie et performance

Réseau

Annuaire des membres :