Menu

Alexandre NIZOUX

Asnières-sur-Seine

En résumé

Mes compétences :
Linux
Coding experience
Scripting
Roleplaying games
Network architecture
PHP
Microsoft Windows
Project management
Network engineering
Photography
Multicultural
Team leadership
Communication
Network security
Web design

Entreprises

  • Smile, 1er intégrateur de solutions open source - Chef de projet systèmes et réseaux

    Asnières-sur-Seine 2016 - maintenant Le chef de projet système et réseaux chez Smile à pour missions le respect des engagements contractuels en terme de charge, de délais et de qualité, la mise en œuvre de la solution définie et des livrables et est responsable de la relation avec son homologue client.

    Ses principales activités consistent à s'assurer de la mise en œuvre de la solution définie ainsi que le suivi d’avancement des tâches et les délais. Il anime les réunions et les comités de projets et participe aussi aux réponses de l’avant-vente tout en s'assurant de la rentabilité du projet. Il tient à jour un plan de charge et un reporting d’activité et identifie et remonte les alertes éventuelles.
    Enfin,il maintient un état documentaire de projet à jour et contribue à améliorer les processus internes et participe au dispositif d’astreinte général de son équipe et aux gestions de crises et d’escalade.
  • Smile, 1er intégrateur de solutions open source - Administrateur Système et Réseaux

    Asnières-sur-Seine 2015 - 2016 L’administrateur systèmes et réseaux chez Smile administre et exploite les moyens informatiques tout en assurant la mise en service des systèmes et produits. Il identifie les facteurs de qualité de service, définit les outils d’analyse des performances ainsi que des méthodes et les règles de gestion du réseau. Il étudie, préconise et supervise l’implantation des matériels et logiciels correspondants.

    Il suit et analyse les performances de ces systèmes, s’assure du traitement des incidents ou anomalies en pilotant les interventions. Il décide des procédures à mettre en œuvre afin de garantir la continuité du fonctionnement (plan de secours des réseaux). Il connaît l’ensemble de son entreprise au travers de son infrastructure systèmes et réseaux et de ses équipements. Il assure une veille technologique sur les produits et logiciels de son domaine.
  • OVEASOFT - Consultant en infrastructure

    MONTPELLIER 2015 - 2015 Réalisation d'une prestation d'ingénierie informatique pour une refonte d'infrastructure pour le compte d'Amesys/ATOS.

    Définition d'une infrastructure de type Private Cloud sous vSphere 5.5, déploiement de machines virtuelles sous Linux, configuration de services (Postfix, Apache, MySQL, NGINX, Squid, OpenVPN...), documentation et formation des utilisateurs de la plateforme.
  • Royal canin - Architecte réseau

    AIMARGUES 2012 - 2014 Responsable de la définition des standards et de leur application: En charge de l’étude et de la définition des standards d’infrastructure réseau pour l’ensemble des filiales mondiales de Royal Canin. Forme les équipes d’exploitation réseau et s’assure de l’application des standards dans l’exploitation quotidienne. Pilote également la gestion des priorités au sein de cette équipe et en assure le suivi.

    Référant technique sur de nombreux projets métiers: Représente l’infrastructure informatique lors de la mise en place de projets métiers. S’assure que les contraintes techniques de l’infrastructure sont connues du métier et que les besoin métiers sont connus de l’infrastructure. Pilote l’intervention de prestataires extérieurs (société de câblage, opérateurs,…) sur les projets.

    Support niveau 2/3 de l’infrastructure réseau: Intervient dans la résolution d’incidents en support de l’exploitation, ainsi que sur les opérations à haute criticité. Assure la communication avec les clients concernés.
  • Amesys - Consultant

    Aix-en-Provence 2012 - 2015 Consultant intervenant sur des missions autour de l'administration de réseaux, l'administration de serveurs Linux ou la gestion de projets techniques.
  • Royal Canin - Ingénieur réseaux

    AIMARGUES 2012 - 2012 Assure la mise en place, maintenance et supervision d'une infrastructure VPN internationale, notamment pour la France et la plaque Asie/Pacifique.

    Technologies utilisées: Firewall Cisco ASA, Switchs Cisco, 3COM, H3C et HP, bornes Wi-Fi Cisco, Microsoft DHCP et DNS
  • OCDE - Ingénieur réseaux, spécialiste accès distants et communications unifiées

    Paris 2004 - 2012 Responsable du bon fonctionnement des solutions d’accès distants: exploitation et développement de passerelles VPN, études et mises en place de sites distants à l'étranger et d'infrastructures temporaires évènementielles, application et contrôle d'une politique de sécurisation des accès.

    Moteur du déploiement de technologies de communications: Mise en place de passerelles multimédia, contribution à la migration du système téléphonique traditionnel vers la VoIP, tests et promotion d'outil de communication unifiée, étude et mise en place d'une ouverture des services existants à la mobilité (tablettes, smartphones).

    Assure l’exploitation du réseau voix/données/images au quotidien: Surveillance d'équipements réseaux, résolution d'incidents, maintenance et évolution de l'infrastructure existante, documentation de processus.
  • UUNET / Worldcom - Technicien d'installation, spécialiste des liens Internet

    2000 - 2004 Installe les liaisons spécialisées de clients européens: configure les équipements de backbone, installe les équipements réseaux chez le client, gère les relations avec différents fournisseurs (Colt, FT) et s'assure de la cohérence des informations d'installations au sein d'une base de données.

    Collabore à la création d’un produit de VPN international: dialogue avec des équipes homologues en Europe pour définition du cahier des charge, prend en charge la validation technique pour la France, documente le produit et forme ses collègues à ce dernier.
  • Gécotrans - Technicien réseaux et systèmes

    CHERBOURG-OCTEVILLE 1998 - 2000 Maintient le parc informatique de 3 sociétés de transport (3 serveurs, 70 postes de travail, terminaux et imprimantes) et de l'infrastructure réseau (3 sites distants).

    Développe des applications métier simples.

Formations

Réseau