Passionné par la sociologie et les effets de l'évolution technologique, j'identifie en l'an 2000 l'étape qui suit celle du web 1.0 : les réseaux sociaux. Je lance cette année là le premier du genre : Wahou, qui n'a jamais abouti par mon manque d'expérience. Son objectif était de populariser l'idée que notre réseau de relation est unique et très dense et qu'il était le vecteur principal des informations nous permettant d'évoluer, individuellement et collectivement. J'étais convaincu à l'époque que sous 5 années, tout le monde passerait à ce modèle. Friendset a fait son apparition, suivi de viaduc qui devint viadéo, puis des sites de réseaux actuels.
En 2006, je considère que Facebook a gagner cette partie. La possibilité d'y créer des applications me conforte dans l'idée qu'il permettra de produire de l'intelligence collective, étape suivante de mon projet initial.
En 2008, toujours pas d'intelligence collective dans ce réseau. Je reprends donc la réflexion et accouche des principes fondamentaux du réseau social Teragora :
- l'approche systémique
- la pertinence logique
- le débat en réseau
- un réseau par affinité
- la simplicité d'utilisation
L'expérience acquise chez CSC me permet d'élaborer une première maquette. Je crée la startup Teragora avec 3 autres associés et encadre le développement de la première plateforme.
En 2010, le résultat obtenu n'est pas satisfaisant, compliqué, incomplet. Je me forme à la programmation informatique et parviens 3 ans plus tard, après plusieurs versions, à la plateforme actuelle, une version apte à produire de l'intelligence collective !
Mon objectif à présent : développer Teragora, sa méthode de concertation et démocratiser son utilisation.
Mes convictions : il ne faudra pas plus de 5 années avant que toutes les institutions ne suivent le modèle de concertation proposé par Teragora. Teragora sonne l'aire des communautés pensantes, devenant capables de mobiliser l'ensemble de leurs membres vers un objectif commun et de décupler l'efficacité de leurs actions. Le paradigme sociétal va encore évoluer et ce de manière encore plus significative qu'avec l'arrivée du web 2.0. Un premier pas vers le WEB 3.0 ?
Mes compétences :
Strategie
Intelligence Online
Management
Intelligence collective
Commercial
Comptabilité
Peoplesoft
Six sigma
Php/mysql
Jquery et Ajax
HTML et javascript
Rationalisation des flux
Juridique et fiscal
Communication
Démocratie