Menu

Alexandre ULAS

GRASSE

En résumé

Sur le marché depuis 2003, j'ai eu l'opportunité de développer mes compétences dans l'ergonomie, l'accessibilité et la conception de produits multimédia (sites Internet, application mobiles, vidéos, supports papiers) en commençant en tant que WebDesigner pour évoluer vers les postes de Concepteur Multimédia, Chef de projet technique et enfin responsable de service de développement d'applications.

Parallèlement, j'ai étendu mes connaissances dans le développement et l'intégration. Tout d'abord de façon empirique, puis de façon plus méthodique en travaillant au sein d'une équipe chargée du développement d'une set-top-box hybride satellite/voie IP en actionscript 3. Cette dernière expérience m'a fait acquérir des bases solides en design-pattern et factorisation du travail.
Par la suite, j'ai fait évoluer mes compétences vers le management technique de projets et le leadership, en devenant responsable d'un service de développement d'applications (mobile, PC/Mac, objets connectés, etc.) orientées m-santé.

J'ai intégré le SI de SNEF, avec pour mission de mettre en place l'infrastructure qui permet de porter les applications sur les terminaux mobiles (lead développement, gestion de projets techniques). Notamment, en participant activement à la mise en place de l'architecture et des bonnes pratiques de sécurisation des applications mobiles.

Enfin, j'ai intégré Audience Plus en tant que lead developer iOS pour développer un SDK orienté push notifications.

Domaines d'expertise :
• Management d'équipe,
• management de projets techniques,
• développement d'applications,
• design pattern,
• méthodes agiles (Scrum, UML),
• ergonomie,
• accessibilité,
• design,
• référencement.

Langages :
• Java Android,
• Objective-C, Swift,
• ActionScript 1 à 3 (Flex et Flash),
• C#
• HTML5, CSS3,
• Javascript,
• XML, JSON
• SQL,
• PHP.

Mes compétences :
Ergonomie
Développement
Management de projets
Management d'équipe
Java Android
Objective-C
ActionScript
HTML5
CSS3
Web
PHP
JQuery
Gestion de projet
Adobe After Effects
Publicité
Adobe Creative Suite
Conception multimédia
Communication
JavaScript
Adobe Flash
CSS
Leadership
Mobile
Développement d'applications
Adobe Dreamweaver
Jeu vidéo
Jenkins
Git
SWIFT

Entreprises

  • Audience+ - Lead developer iOS

    2017 - maintenant Missions :
    - Evolution d'un framework iOS pour les push notifications APNS.
    - Migration du framework d'Objective-C à Swift 4.2
    - Développement de nouvelles fonctionnalités.
    - Mise en place de test unitaires, automatisation de l'intégration (Jenkins/GIT).
    - Mise en place de la géolocatisation.
    - Participation aux réunion avec les clients, lorsqu'il s'agit d'application mobiles, pour le groupe Qwamplify, en tant que conseillé technique iOS et/ou Android.
  • Snef - Chef de projet technique mobilité / Leader technique

    2015 - 2017 Mes principales missions sont :
    • Mise en place de l'architecture mobilité.
    • Être force de proposition sur le choix de solutions techniques, ainsi qu’à la base de la réalisation des cahiers des charges et des maquettes de design.
    • Assurer la conception et le développement des applications mobiles, robustes et à haute valeur ajoutée.
    • Développer les programmes d'interfaces (Java/ObjectiveC/Swift).
    • Programmer les API permettant l'intégration des fonctionnalités dans les applicatifs du groupe.
    • Migration des web-services de SOAP vers REST-Full et mashup de données, par l'intermédiaire d'un ESB.
    • Mise en place de la sécurisation des protocoles d'authentification, en suivant les best practices liées à la mobilité.
    • Mise en place de l'intégration continue et des bonnes pratiques de test (Jenkins / Sonar)
  • Publicis - Responsable Service Développement Applications / Team leader

    Paris 2012 - 2015 • Planifier le travail des collaborateurs ainsi que les livrables,
    • Répartir la charge de production – Attribuer les projets,
    • Transmettre et expliciter les instructions de production,
    • Animer et coordonner le travail de l’équipe,
    • Suivre la production en veillant au respect des processus, de la qualité et des délais,
    • Intervenir en cas de difficulté technique, apporter les ajustements nécessaires,
    • Renseigner les documents de suivi d’activité/planning pour la traçabilité,
    • Maintenir une compétence technique sur l’ensemble des produits développés par l’équipe.
    • Interprétation des cahiers des charges fonctionnels/techniques et autres documents de base rédigés dans le cadre de l’élaboration d’un développement informatique,
    • Analyse des contraintes techniques,
    • Force de proposition dans l’organisation du travail, dans le choix des outils, des technologies de production.
  • Publicis - Chef de projet technique / Développeur

    Paris 2012 - 2012 Publicis Life Brand Melody est l'agence digital Santé de Publicis Life Brand Boz. Avec plus de 15 ans d'expérience, nous sommes leader sur notre marché dans le développement de solutions numériques adaptées à la communication dans la santé.

    Mon rôle au sein du groupe est le développement d'outils d'animations de visite sur IPad et tablette PC, d'application pour mobiles est Ipad pour VM et MR.

    sites web :
    http://www.boz.fr/
    http://www.melody.fr/
  • Visiware - Développeur / Intégrateur

    2011 - 2011 Analyse, développement, intégration et déploiement d'une interface utilisateur
    sur une set-top-box Sagem hybride satellite/voie IP.
    Première intégration mondiale de AIR for TV 2.0 en ActionScript 3
    pour Digiturk (opérateur turque).
  • Groupe Studyrama Vocatis - Concepteur multimédia / Webdesigner

    Levallois perret 2006 - 2010 En collaboration avec le service technique Internet et le service commercial, mon rôle fut de concilier les impératifs d'ergonomie et mercantiles; afin de trouver le meilleur compromis pour les différents produits numériques du groupe.

    • Création et refonte graphique de sites web (tracé d’arborescences, maquettes d’intention, réflexion sur ergonomie).
    • Conseils en ergonomie de produits multimédia.
    • Création de formats publicitaires dits « Rich Media ».
    • Développement ActionScript
  • Reymann communication - WebDesigner

    STRASBOURG - ILLKIRCH 2003 - 2005 • Suivi et mise à jour de sites Internet.
    • Développement de pages Internet et mise en ligne.
    • Création de bandeaux animés.
    • Analyse de sites existants en vue de leur refonte.
    • Création de sites Internet.
    • Développement ActionScript 1 & 2.
    • Scénarisation et création de jeux Flash (roughs, story-board, animation, programmation).
    • Création de musiques pour sites, jeux vidéo et publicités ; sonorisations diverses.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :