Menu

Alexia GENIEYS

FREIBURG IM BREISGAU

En résumé

A la suite de deux expériences significatives en planification, l´une en mode projet au sein d´une industrie métallurgique pour l´obtention du diplôme "3ème Cycle Supply Chain Management" en alternance et l´autre en opérationnel pour l´industrie électronique, j´ai effectué un V.I.E (Volontariat International en Entreprise)au service approvisionnement/contrôle de stock d´une industrie optique Essilor GmbH Allemagne. J´ai ainsi pu élargir mes compétences en logistique et apprendre une troisième langue très sollicitée en milieu industriel, l´Allemand.

Actuellement en V.I.E, je participe à l´amélioration du taux de service de trois unités de production et d´une plateforme logistique. (Suivi du taux de couverture du stock, réapprovisionnement de la matière critique, priorisation des colis à stocker...)
Dans le cadre d´un projet de refonte des systèmes d´information j´ai aussi participé au déploiement de l´application "référentiel produit".
Cette expérience m´a permis de renforcer ma rigueur, mon sens de l´organisation, et de découvrir un management et une culture différente.

= > Dans deux mois mon contrat V.I.E. arrive à son terme. Afin de maintenir une certaine polyvalence je souhaite m´investir dans un poste de "Chargé de projet logistique" ou de "Coordinateur Supply Chain" en CDI, toute zone géographique.

Mes compétences :
Approvisionnement
Coordination
Experience à l'international
Gestion de projets
Gestion des stocks
International
Planification
Supply chain
Système d'Information

Entreprises

  • Essilor (Allemagne - Baden Württemberg) - V.I.E logistique Downstream

    2009 - 2010 1) Dans le cadre du projet de refonte des systèmes d´information : Administration de 600 produits dans l´application « référentiel produit ».
    - Formation en France : langage universel et codification des produits, informations à déclarer selon les catalogues, complexité des liens de parenté entre produits de stock et produits finis, manipulation technique de l´outil…
    - Echange avec l´équipe projet : réunion de lancement avec les responsables, utilisation des extracts des Legacy comme base de départ, insertion de nouveaux produits, détection des codifications en non-conformité avec le Visio Council Office.
    2)En opérationnel: Contrôle de stock /Amélioration quotidien du taux de service : (outil : base de donnée Access/logiciel spécifique pour le suivi livraison)
    - Mise en place d´indicateurs pour anticiper les ruptures de stock (suivi de 120 produits)
    - Tenant compte des limites de stockage, taux disponibilité de produits ciblés maintenue à 96 %.
    - Détection des écarts de commande entre le système d´information et le logiciel de suivi des livraisons
    - Interface avec le siège social pour le suivi des livraisons et le réapprovisionnement de la matière critique.
  • FLEXTRONICS - Planificateur opérationnel

    Singapour 2008 - 2008 Supervision du planning de la production en mode running et du lancement des nouvelles références.
    Organisation des priorités, mise en place et coordination des actions, afin de piloter chacune des fonctions transversales internes (approvisionnement, production, magasin) et les prestataires externes (sous-traitants et transport) vers les délais annoncés.
    Suite à la prise en compte des retards de livraison, argumentation et persuasion auprès de l'ordonnancement, lors de la réunion journalière, pour donner la priorité au client concerné.
    Evaluant hebdomadairement le chiffre d’affaires, choix stratégiques sur la production et les actions à mener auprès des autres services.
    Afin de tendre vers une satisfaction client optimale d'une part et prévenir les dérives potentielles d'autre part, vérification du bon respect du process : interlocuteurs appropriés correctement informés, et surtout opérations de régulation des stocks et de la production correctement effectuées (dans le logiciel GPAO : MAPICS).

    -Vérification du bon déroulement du passage des prototypes en mode pré-série, indices de révision et dossiers, collaboration avec les méthodes.
    -Découpage des lots selon le niveau du stock, l’arrivée critique des composants à trois niveaux d'opération de la production.
    -Optimisation du délai de production en fonction des départs de lots en sous-traitance.
    -Vérification des opérations de régulation des stocks.
    -Chaque fin de mois, participation au bilan comptable par la clôture et l'épuration des ordres de fabrication.

    Qualités personnelles développées lors de cette expérience professionnelle : Rigueur, force de persuasion et intégrité
  • THYSSENKRUPP Mavilor - Agent de la planification / Chargée de Projet

    Saint Barthélemy d'Anjou 2007 - 2007 En charge du projet de la simplification des tâches de la planification mon objectif était de réduire le temps de réalisation des activités quotidienne du planning et de créer un outil qui permette de suivre et localiser les encours.

    Missions :
    -Identification des tâches à non valeur ajoutée
    -Modélisation macro et micrographique des tâches effectuées au planning
    -Analyse du flux physique des lignes de production (effectif, historique volumes produits, taux de présence des aléas…) en collaboration avec la Production, la Direction Financière et la Logistique

    Réalisations:
    -Elaboration d’un plan d’action.
    -Développement d’un programme VBA en collaboration avec le responsable informatique, présentation de la maquette aux agents du planning (communication, formation, procédure…)
    -Intégration des six lignes dans le programme informatique

    Résultats :
    -Suppression de tâches quotidiennes et d’émission de documents.
    -Suivi du niveau d’encours par références et par centre de charge via informatique.
  • LEROY MERLIN - Assistant logistique

    Lezennes 2006 - 2006 "Mise en place d'un outil de contrôle du stock, d'un entrepôt déporté" afin de réduire les coûts de stockage suite à l'approvisionnement mal géré d'articles volumineux.

    Missions :
    -Etude de la nature du stock pour les six secteurs de vente
    -Identification des dysfonctionnements
    -Synthèse sur les causes de la non maîtrise du stock
    Outils :
    Etude de la rotation des stocks, analyse ABC (% cumulé des valeurs consommées),étude des produits non rentables par critères (faible marge, obsolescence), diagramme cause-effet...

    Résultats obtenus => Réduction des coûts de stockage = -5000€ en 3 mois
    par :
    -Mise en place d’un plan d’action et d'un calendrier de suivi, suppressions d'articles et lancement de promotions
    -Réactualisation de la procédure d’approvisionnement
    - Mise en place d'une collaboration entre la logistique de l'entrepôt sous-traité et celle du magasin au moyen d'un outil de suivi du stock et d’un tableau de bord.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :