Menu

Alice GOUDOT

Meylan

En résumé

Lors de mon Projet de fin d'étude à l'Institut des nanotechnologies de lyon , durant la dernière année de formation d'ingénieur chimiste, j'ai réalisé que je souhaitais vivement travailler en recherche dans le secteur de la pharmacie-biotechnologie.
Aujourd'hui mon projet professionnel est de travailler dans un laboratoire de recherche et développement en (Nano-)Biotechnologie.

Mes compétences :
Analyse en fluorescence
Gestion de projet
DRX
Analyse PMIRRAS
Microarray
XPS
Fonctionnalisation chimique de surface

Entreprises

  • Roche Diagnostics - Ingénieur assurance qualité

    Meylan 2014 - maintenant
  • Institut des Nanotechnologies de Lyon - Recherche nanobiotechnologie (Salariée)

    2010 - 2013 Sujet : « Étude des interactions Virus Influenza (grippe)/oligosaccharides : Mise en place d’un micro-système de criblage miniaturisé.».

    Fabrication des puces à oligosaccharides à partir du savoir faire déjà développé au laboratoire (fabrication du support en salle blanche, fonctionnalisation de surface, greffage des oligosaccharides) et mise au point des protocoles de reconnaissance entre les virus et les oligosaccharides sur puces (tampons, lavages, marquages…). Détermination des leurres moléculaires présentant une forte affinité pour les HA (hémagglutinines) et éventuellement explications des différences observées afin d’orienter les synthèses des oligosaccharides.

    Dans ce cadre je suis amenée à faire :
    - des cultures cellulaires, purification et marquage de virus de la grippe (manipulations sous hotte P2), tests d'hémagglutination.
    -Fabrication des puces à oligosaccharides (silanisation, déprotection puis activation de groupements chimiques)
    -Reconnaissance oligosaccharides/protéines (virus ou bactéries) après greffage covalent de simple brins d'ADN puis hybridation sur puce.
    - reporting en français et en anglais (sous forme de conférences à l'international et en France, posters, etc.)
  • Boehringer Ingelheim - Recherche Chimie organique (Salariée)

    Paris Cedex 13 2008 - 2009 Sujet : « Variations du groupement amide de molécules organiques». Recherche de molécules bio-actives pouvant avoir un effet sur les maladies du métabolisme (obésité, diabète..). J’ai travaillé dans le département chimie médicinale, plus particulièrement dans un des laboratoires de chimie combinatoire.
    Travail sur paillasse au début puis travail en chimie combinatoire : Ensemble des techniques permettant de préparer des combinaisons de séries de réactifs.

    Qualités développées : prises de décisions, analyse de problèmes, synthèse. Rapide intégration dans une équipe, gestion seule de projet, interactions entre collègues pour résoudre des difficultés…

Formations

Annuaire des membres :