Mon amour pour les rêves, les contes et l’écriture provient de la même source, celle du monde intérieur.
Mon goût pour les synchronicités m’a fait rencontrer Jean-Pascal Debailleul dont j’ai suivi l’enseignement de la Voie des Contes, et la formation pour devenir Maître de Jeu de la Voie des Contes.
Les contes m’ont mis sur le chemin des rêves auxquels j’ai été initiée en 2002 par Christiane Riedel, présidente de l’Académie des Rêves. Elle était elle-même élève d’Etienne Perrot, traducteur du Yi-King et disciple de Jung. Etienne Perrot a animé avec Henri Gougaud et Jacques Prabel une émission radiophonique d’interprétation de rêves : « Tout finit par être vrai », éditée sous le titre : « Les Rêves et la Vie ».
Ce sont les rêves qui m’ont poussée à animer des ateliers d’écriture pendant neufs ans à la bibliothèque d'Oyonnax. Après quelques années de pratique, j’ai suivi une formation en animation d’ateliers d’écriture, qui n’a fait que me confirmer ce que l’expérience personnelle soutenue par le monde des rêves m’avait déjà enseigné.
Le rêve est l’expression de notre monde intérieur. Il est un confident qui sait tout de nous et se tient à notre disposition pour aborder nos problèmes et nos préoccupations. Nous ignorons trop souvent ses capacités insoupçonnées : il résout nos difficultés, répond à nos questions, nous fait prendre conscience des pensées et émotions que nous cherchons à éluder et nous révèle nos désirs véritables. La compréhension de ses messages nocturnes, à travers ses images loufoques, incongrues et pourtant tellement logiques est en soi-même une thérapie d'une subtilité étonnante et magistrale, qui donne accès à soi-même en dehors de toutes conventions ou dogmes. Les rêves nous transforment de l'intérieur et nous permettent de vivre en accord avec notre être profond, de façon unifiée, résolvant par là même les dilemmes qui nous déchirent et nous écartèlent.
Ils nous renseignent sur les besoins de notre corps, les causes et remèdes des maladies, et éveillent les facultés psychiques. Cauchemars et rêves récurrents ne reviennent plus une fois le message d’alerte compris et intégré.
Le rêve nous aide à prendre des décisions judicieuses et à transformer nos attitudes ou mode de vie inadéquats afin de mener une existence plus équilibrée.
Conseils pratiques :
Dormez avec un cahier à côté de votre lit : vous pouvez poser une question qui vous tient à cœur à vos rêves : au matin, tout en vous réveillant de façon naturelle, notez ce dont vous vous souvenez avant de vous lever, sans essayer de deviner si le rêve répond à la question ou non. Puis recopiez au propre avec date, titre et notez ce que vous avez fait la veille.
Puis faites interpréter rapidement.
Mes compétences :
Animation d'ateliers d'écriture
Ecriture
Interprétation de rêves
Thérapie individuelle
Pas d'entreprise renseignée