Menu

Amine BENARBIA

FONTENAY SOUS BOIS

En résumé

Formé à l'ingénierie de modélisation mathématiques et développement logiciel, mon profil pluridisciplinaire s'est forgé à l'articulation de mes études plurielles et d'expériences professionnelles variées. J'ai mobilisé ces compétences en télécommunications, énergies, et transport.

Une expérience de deux ans sur, m'a permis d'opérationnaliser mes compétences scientifiques et d'ingénierie. Mes travaux se situe dans le cadre de la Chaire STIF (Chaire Socio économie et modélisation des transports collectifs urbains de voyageurs). En charge de plusieurs simulateurs de transport, de leur développement de leur analyse de performance, et de leur optimisation à haute performance.

Mes compétences :
Linux
Simulation numérique
Mécanique des fluides
Matlab
Calcul scientifique
C++ sous unix
Python
Scilab
Parapharmacie
JAVA
FORTRAN
Éléments finis

Entreprises

  • Laboratoire Ville Mobilité et Transport - Ingénieur d'études

    2013 - maintenant Mes travaux se situe dans le cadre de la Chaire STIF (Chaire Socio économie et modélisation des transports collectifs urbains de voyageurs). En charge de plusieurs simulateurs de transport, de leur développement de leur analyse de performance, et de leur optimisation à haute performance.

    Missions principales:

    -Développement logiciel:
    *Chargé de développement logiciel de fonction de visualisation et de procédures de calculs pour des modèles de simulation de trafic des voyageurs sur divers réseaux modaux(C/C++, TransCAD).
    *Visualisation et analyse de simulations (RER A, métro 13, métro 14)
    *Développement d'interfaces graphique (C/C++, GTK, TCL/Tk)
    *Intégration et gestion de base des données dans un simulateur de transport (C/C++, Sqlite)
    *Création de setup d'installation (Pascal)
    *Interventions techniques: Wrapping (C/C++, Python, SWIG), gestion des données (TCL, Visual basic, Matlab).

    -Optimisation à haute performance:
    *Analyse de complexité algorithmique
    *Calcul distribué avec une architecture du type client-serveur, en utilisant la programmation événementielle asynchrone (TCL/Tk, C/C++, batch)
    *Parallélisme " Multi-Processing " (C/C++, OpenMP)

    -Rédaction technique:
    *Création et mise à jour des documents de conception et notices d'utilisation

    -Encadrement:
    *Encadrement des projets cours "Simulation et régulation du trafic en transport collectif urbain" dans le cadre de la formation d'ingénieur à l'école des Ponts-Paris Tech (algorithmique, Matlab, visualisation et analyses des résultats)
    *Co-encadrement du stage "Etude de l’impact du tarif unique en Île-de-France" (modélisation conceptuelle des données)
  • IFP Energies nouvelles - Stagiaire

    RUEIL MALMAISON 2013 - 2013 L'IFP Energies Nouvelles dispose du modèle numérique CATS (Cellular Automata for Turbidite systems). Le modèle est dédié à la simulation des systèmes sédimentaires marins profonds (dits systèmes turbiditiques). Il simule, en particulier, les processus suivant : l'écoulement chargé en sédiments, l'érosion, le dépôt. L'écoulement gravitaire est modélisé par une méthode explicite basée sur les principes des automates cellulaires qui simule une diffusion locale de matière (eau + sédiments) contrôlée principalement par la pente.
    Par construction, cette diffusion locale itérative n'est pas calibrée au temps physique des processus. L'objectif du projet est de calibrer la diffusion et le temps physique.

    Missions principales:

    -Formulation mathématique du schéma numérique implémenté dans CATS (C/C++, Algorithmique)

    -Implémentation du schéma numérique de CATS, et d'un modèle numérique plus classiques de type Saint Venant à l'aide de schémas explicites (Volumes finis, Matlab)
    Après effectué des tests numériques (tests de friction, topologie, ...) pour garantir la validité de nos systèmes, nous avons comparé analytiquement et numériquement CATS avec le système Saint Venant

    -Réflexion sur les solutions possibles pour calibrer les itérations de l'approche "automates cellulaires" à des pas de temps physiques.
    Rédaction de mémoire de fin d'étude (Anglais)
  • Alcatel Lucent - Stagiaire

    Paris 2012 - 2012

Formations

  • ENSTA Paristech

    Paris 2012 - 2013 Le Master Modélisation et Simulation (M2S) est un master cohabité entre l'ENSTA ParisTech ,ENS de Cachan, Ecole centrale de Paris, Université de Versailles, et l'INSTN, il forme des scientifiques, chercheurs ou ingénieurs de haut niveau en modélisation mathématique et simulation appliquées aux sciences physiques. la formation propose une triple formation, en Physique, en Mathématiques Appliquées
  • Université Hassan II Mohammedia (Mohammedia)

    Mohammedia 2009 - 2012 Ingénieur

    Ingénierie Mathématique et Informatique appliquée à l'économie - mathématiques appliquées, calcul scientifique, statistiques, calcul des probabilités, informatique, techniques de gestion et de management.
  • Université Mohammed V Agdal (Rabat)

    Rabat 2007 - 2009 DEUG

    Mathématiques appliquées, Informatique, Physiques.

Réseau

Annuaire des membres :