Après avoir soutenu une thèse de doctorat en sociologie urbaine, j'ai été chercheuse associée à la Chaire Ville et Immobilier de l'Université Paris-Dauphine, où j'enseignais également, avant de rejoindre l'Université de Strasbourg où je suis actuellement maître de conférences. Mes travaux actuels portent sur les mobilités résidentielles, les transformations de la petite couronne parisienne, les classes moyennes et le phénomène de gentrification.
C'est sur ce phénomène de gentrification (embourgeoisement des anciens quartiers populaires) que j'ai réalisé ma thèse, à partir des cas des Pentes de la Croix-Rousse à Lyon et du Bas Montreuil en région parisienne. Il s'agissait de mieux comprendre le profil des habitants des classes moyennes s'installant dans ces quartiers, ainsi que les ressorts de leurs investissements dans leur logement, leur quartier et leur ville. L'analyse des ces trajectoires individuelles était menée en lien avec les contextes locaux (bâti, population et gestion politique et urbaine des deux quartiers) et avec le contexte global (transformations des classes moyennes, de l'emploi notamment dans les professions culturelles, évolutions du marché immobilier). Mon travail précédent portait sur le même phénomène dans un quartier de Londres (Stoke Newington, Hackney).
Ces deux recherches reposent sur des enquêtes mêlant entretiens approfondis en face-à-face, traitement et cartographie des résultats de recensement, étude de documents d'urbanisme, revues de presse, etc.
J'ai en parallèle développé une expérience d'enseignement en sociologie générale, en sociologie urbaine et dans des formations aux métiers de l'aménagement et de l'urbanisme dans les Universités de Lyon 2, Dauphine et aujourd'hui à Strasbourg (histoire de la pensée, structures sociales contemporaines, sociologie urbaine, méthodologies qualitatives et quantitatives de l'enquête, ateliers de recherche urbaine, ateliers de projet urbain, accompagnement de stages, etc.).
Enfin, je collabore ponctuellement avec l'équipe du bureau d'études Ville Ouverte (conseil et communication en urbanisme) notamment lors de missions de concertation avec les habitants sur des projets de rénovation urbaine.
Mes compétences :
Cinéma
Documentaire
Enseignement
Enseignement supérieur
Recherche
Sociologue
Urbanisme